Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: la polémique enfle sur la mort suspecte de 12 personnes en garde à vue

Single Post
Burkina: la polémique enfle sur la mort suspecte de 12 personnes en garde à vue
La semaine dernière 12 personnes soupçonnées de terrorisme avaient trouvé la mort pendant leur détention à la gendarmerie de Tanwalbougou selon le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Fada. Selon les membres du collectif contre l’impunité et la stigmatisation de communautés, les circonstances réelles de la mort des 12 personnes, dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, doivent être élucidées. 


Pour le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, il n’y a pas de doute, les 12 personnes ont été tout simplement exécutées sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme. Après des recherches, c’est à la morgue de la ville de Fada que le député Aziz Diallo a découvert le corps sans vie de son cousin.

« Il a été froidement exécuté d'une balle dans la tête. Je n'ai pas ouvert les autres sacs pour dire s'ils ont tous été abattus de la même manière. Mais ce que nous avons vu, même au cimetière, c'est que toutes les blessures étaient au niveau de la tête. On ne peut pas, sous ouvert de lutte contre le terrorisme, prendre des gens et les abattre sans autre forme de procès, sans explications », raconte le député Aziz Diallo.

Pour Maître Ambroise Farama, l’avocat du collectif, l’absence d’autopsie et d’identification des corps laisse planer un doute sur la volonté des autorités judiciaires de faire la lumière sur cette affaire.

« Elles ont été gardées à vue à la brigade de gendarmerie, ça veut dire qu'elles étaient sans moyen de se défendre, donc rien ne peut expliquer qu'on puisse les retrouver mortes le lendemain. Mais le procureur dit qu'ils seraient morts des suites d'asphyxie. Dans cette hypothèse, le procureur, s'il voulait véritablement mener une enquête sérieuse, aurait dû déjà exiger une autopsie », souligne Maître Ambroise Farama.

Du côté du gouvernement, pas de réaction face à ses accusations pour le moment. On dit attendre les conclusions de l’enquête ouverte par le procureur du Faso.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email