Le Burkina Faso a lancé, le mardi 03 septembre dernier son nouveau passeport biométrique. Le document de voyage conçu par le chinois EMPTECH, est à la pointe de la technologie, selon le Directeur général de l’Office national d’identification, Parfait Louré. « Il appartient à la dernière génération de passeport recommandé par les instances internationales de l’aviation civile internationale », poursuit l’autorité.
L’une des particularités de ce document qui dispose d'une puce électronique de collecte et de stockage de données, c'est qu'il ne porte ni la mention ni le logo de la Cedeao.
C’est acté
Il est inutile de rappeler que le pays des hommes intègres a quitté l’organisation communautaire depuis quelques mois, tout comme le Mali et le Niger. Il vient à travers ce passeport traduire en acte, cette décision qui ne plaît pas du tout à Abuja (capitale de la Cedeao, le temps du mandat de son président Bola Tinubu).
Le prix du nouveau document d’identification est à 50 000 Fcfa comme l’ancien, mais certaines commodités autorisées par ce dernier, peuvent être soumises à des taxes, a expliqué le ministre de la sécurité Mahamadou Sana.
8 Commentaires
Moff
En Septembre, 2024 (09:50 AM)c'est un petit groupe d'homme qui a pris cette décision.
Cette décision très lourde ne serait légitime que si elle était prise par un gouvernement démocratiquement élu et après approbation par référendum.
Vérité
En Septembre, 2024 (10:43 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:38 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (13:33 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:58 AM)Gamal Abdel Nasser de l'Égypte voulaient créer cette organisation de l'union africaine, c'était Senghor et ouphouet boigny qui avaient trahi la dernière réunion qui devait aboutir à sa création.
Shame on us
Reply_author
En Septembre, 2024 (11:38 AM)tranquille vous n êtes pas bien, maintenant que vous vivez sous la dictature..
LES SENEGALAIS N ONT PAS VOTRE TEMPS !
L Uemoa est contrôlé par la France c est le trésor français qui gère le franc CFA il paraît
Qu attend l AES pour créer sa propre monnaie
L AES reste encore à 3 pays pour le moment aucun autres pays n est intéressé par cette organisation
La Guinée le Tchad ont décliné l offre
Le Niger se rapproche du Nigeria qui est le moteur de la cedeao et de l Algérie qui n a pas de bonne relation avec le Mali La Russie grand allié du Mali et partenaire historique que l Algérie ne dit de la situation difficile entre ces deux pays
La Russie est neutre il semble il doit dire la vérité à l Algérie de cesser de déstabiliser le Mali
Reply_author
En Septembre, 2024 (12:42 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (11:43 AM)Deug
En Septembre, 2024 (13:00 PM)Africain Authentique
En Septembre, 2024 (14:29 PM)Participer à la Discussion