Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : Le gouvernement met en garde contre des appels à "l'épuration" visant les Peuls

Single Post
Burkina : Le gouvernement met en garde contre des appels à "l'épuration" visant les Peuls
Le gouvernement burkinabè a vivement condamné et mis en garde jeudi contre des appels "au meurtre" et "à l'épuration ethnique" relayés récemment sur les réseaux sociaux, visant la minorité peule du pays.

Ces appels, sous forme d'enregistrements audio postés principalement sur le réseau WhatsApp, invitaient les populations "autochtones" à s'en prendre par le meurtre et les exactions aux Peuls de leur région, en particulier dans le sud-ouest du pays frontalier de la Côte d'Ivoire.

"Ce sont des propos d'une extrême gravité qui n'ont d'équivalence que les dérives de la radio Mille collines qui ont conduit au génocide rwandais (en 1994), une des pires tragédies de l'humanité et de laquelle nous devons savoir tirer des leçons", écrit Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement burkinabè, dans une déclaration adoptée par le Conseil des ministres.

"Il est question d'appels directs et actifs au meurtre, à des tueries de masse, à l'épuration ethnique et à la sédition: le ton et les mots utilisés donnent froid dans le dos et témoignent de la gravité de la situation", ajoute-t-il.

Selon M. Bilgo, "il s'agit bien de discours haineux, subversifs, dangereux et inacceptables dans un pays riche et diversifié comme le Burkina Faso", qui imposent "d'agir résolument et fermement avant que l'irréparable ne se produise". Ils appellent à "une condamnation sans réserve et sans ambiguïté".

Des Peuls ayant rejoint des groupes jihadistes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis sept ans, l’amalgame "Peul égal terroriste" est régulièrement établi, ce qui attise les tensions entre communautés.

Dans une tribune publiée mardi, Alpha Barry, ancien ministre des Affaires étrangères du président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier par un putsch militaire, alertait lui sur "le risque d’une vraie guerre civile", après la diffusion de ces enregistrements.

Pour l'éviter, il a appelé les politiques, religieux, intellectuels, chefs coutumiers et autres leaders à "aller sur le terrain, rencontrer les populations, mener des actions fortes pour prôner la cohésion et le vivre-ensemble qui sont le ciment de notre nation".

Le 1er janvier 2019, des individus armés non identifiés avaient attaqué le village de Yirgou, dans le nord du Burkina, tuant six personnes, dont le chef du village. Cette attaque avait immédiatement été suivie d'actions de représailles visant les Peuls qui avaient fait 50 morts, selon le bilan officiel, au moins 146, selon des organisations de la société civile.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (13:20 PM)
    Au Sénégal, notre éternellement CHER PAYS, les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents, scortés-es par les cruellement certainisés-es & les traitres issus-es des AUTRES, auraient déclaré-fait les mêmes fascistes-racistes choses envers les Peuls pure Souche à jamais INcertainisables, en particulier ceux du Fouta Toro, saine-sainte Terre de Valeurs universelles. En réalité réellement réelle, ces minables "êtres" sont des minimes minorités minoritaires bavardes-exhibtionnistes-vantardes, bien que, sans vergogne, ils-elles passent leurs funestes existences à sautiller partout dans le monde en hurlant vulgairement qu'ils-elles sont majoritaires dans notre éternellement CHER SENEGAL. ARCHI-FAUX! Il faut pourtant être con-ne pour croire aux wagons de balivernes que ces cruels fléaux-parasites insatiables possédent massivement dans leurs souillés corps-âmes. Pour ces mesquins "êtres" les Peuls, surtout ceux du Fouta Toro, sont des obstacles qui les bloquent dans leurs basses & immorales oeuvres. NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS JAMAIS SOUILLER -DECHIRER-HUMILIER-ABÎMER NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL. Nous sommes archi-prêts-es à Tout de TOUT en TOUT pour honorer dans les faits concrets notre éternellement CHER SENEGAL!

    FOULBES!!!
  2. Auteur

    En Août, 2022 (13:26 PM)
    A tous les peuls de s'unir et créez une armée dure et riposter très durement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:36 PM)
    Arrêtons de jouer avec le feu ! Toutes ces conneries sur les ethnies vont finir par nous péter à la figure. Dans n'importe quelle ethnie vous verrez des gars bien et d'autres mauvais, les généralisations idiotes ne mènent qu'au généocide.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:36 PM)
    Ceux qui parlaient de vote à Matam et Podor et qui stigmatisaient les populations de Fouta sont pire que Radio mille collines! Je vais déposer une plainte contre Dethie Fall et Sonko au niveau de la CPI pour appel à la haine raciale contre les peuls du Sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    En Afrique quand quelqu'un a des problémes avec tout le monde, on dit que le problème c'est lui. Khamnani sikk nguène warnguene khoolate sen booo.
    Auteur

    Vu Hui

    En Août, 2022 (13:58 PM)
     Attention  la France  est championne  du monde du diviser pour mieux régner, elle  est  derrière  tout  cette  manipulation  et n'hesitera pas  a prendre  pour  prétexte  une épuration  ethniques  contre  les  peuhls  pour  s'installer  militairement  et durablement  dans  nos  pays , elle  pourra  aussi  a travers  les  nations  unies  prendre  la tête  du mission  de  maintien  de la  paie  qui sera  installée  dans tout  nos  pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:11 PM)
      c'est ce que je pense. Sous prétexte de protéger les peuls et d'empêcher un autre génocide à la rwanda, la france va occuper militairement certains pays du sahel
    {comment_ads}
    Auteur

    Odia

    En Août, 2022 (14:26 PM)
    attention au masturbanisme éthnique de Macron, néanmoins, il faut reconnaître qu'au Mali, Burkina, centreafrique, les peuls sont asssimilés certes aux jihadistes mais, il faut reconnaître qu'ils ne sont pas considérés et son quotidiennemnt stigmatisés et cela anime un sentiment de marginalisationet d'isolement au sénégal ces germes ont commencé insidieusement, comme en guinée béatement. Faites attention à cette communauté la plus nombreuse en afrique et qui risque de devenir une patate chaude entre les mais des policards. ils sont intelligents,ils sont résilients et ont une capacité d'autoapprpriation terrible. Ne jouer pas avec le feu
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero Sow

    En Août, 2022 (17:53 PM)
    ATTENTION ! Ne tombons pas dans le piège tendu par les ennemis de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoff

    En Août, 2022 (19:26 PM)
    Je n'en sais rien pour les autres pays. Mais les attaques térroriste perpétuée em cote d'ivoire omt été faitemt par des peuls vemus du Burkima 
    Auteur

    Benji

    En Août, 2022 (20:49 PM)
    En tout cas je conseille aux peuls de rester discret en ce moment en Afrique de l'Ouest les madingues sont aux pouvoirs de Guinée au Mali ils sont capables d'exterminer les peuls tout le monde sait que le Peulh est une ethnie bizarre viols de petites filles insectes sales fortes odeurs trahison menteur voleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Août, 2022 (21:19 PM)
    La cohésion nationale, ya rien de telle! Quand j'étais pétit, Senghor parlait beaucoup de cela  et en 1979 après avoir remis la coupe du Sénégal au Casa, il a rappelé que c'était une équipe où on trouvait pratiquement toutes les ethnies du Sénégal. A l'instar du Casa sport, je rappelle souvent au gens que Baaba Maal qui est ambassadeur de la culture al poular au Sénégal a un orchestre où à part lui et mansour seck, pratiquement tous les autres sont issus des autres ethnies notamment le batteur de Sabar Bada Seck et le joueur de Kora dont j'ai oublié le nom. Et quand on était jeunes dans les années 88, années des foureuls, on a beaucoup dansé "Thiaroye Gare" et "Wango" et " soukkam beddo" qu'on appelait la danse du chien....Bref, la force d'une nation réside dans le fait de pouvoir tirer profit des avantages qu'offrent les différentes traditions des éthnies qui la composent. Quand j'ai eu mon premier emploi, tout jeune, on m'a affecté dans une localité de peulh. Tous les matins, j'avais mon lait frais que m'apportaient des femmes peulhes car j'aimais beaucoup le thiéré-soow mais pour le thiéré, j'étais obligé d'aller dans une autre localité habité par des sérères qui sont spécialistes du thiéré....Et dire que, quand j'ai fait mes bagages pour aller, ma mère m'a pris en aparté pour me dire de ne pas boire le lait là-bas car les femmes peulhes y mettent du "niam diodo" ah ah!  Et quand on m'a affecté ailleurs, les sages peulhs m'ont donné des talismans et autres safaras pour mon avenir. Après cela, j'ai découvert d'autres ethnies et j'en ai conclu que toutes les ethnies se valent et toutes ne demandent qu'une chose: Qu'on les respecte en fonction de leur particularité et de leur identité propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte >>> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte --> W­­­W­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N id02461272
    W­­­W­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N id02461272
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email