Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: les autorités ordonnent la suspension de la diffusion de France 24

Single Post
Burkina: les autorités ordonnent la suspension de la diffusion de France 24
La junte au pouvoir au Burkina Faso a ordonné lundi la suspension "sine die" de la diffusion de France 24 sur son territoire, après une interview sur la chaîne d'informations du chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) début mars.

"En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d'agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso", indique un communiqué signé du porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo.

"Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l'intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l'ensemble du territoire national", poursuit le texte.

Le 6 mars dernier, France 24 avait diffusé des réponses écrites d'Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef d'AQMI, à une quinzaine de questions posées par le journaliste de la chaîne française et spécialiste des questions jihadistes, Wassim Nasr.

Début décembre, les autorités de Ouagadougou avaient déjà suspendu la diffusion de Radio France Internationale (RFI), du même groupe que France 24, France Médias Monde.

RFI était notamment accusée d'avoir relayé "un message d'intimidation" attribué à un "chef terroriste".

RFI et France 24 sont également suspendues au Mali, également gouverné par une junte militaire, depuis un an.

"Dans le noble combat engagé pour libérer notre pays de la barbarie des hordes terroristes et des bandits armés, le gouvernement prévient qu'il demeurera intransigeant dans la défense des intérêts vitaux de notre peuple contre tous ceux qui joueraient les mégaphones dans l'amplification des actions terroristes et des discours de haine et de division véhiculés par ces groupes armés", note le gouvernement.

Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes jihadistes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda, qui ont fait en tout 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.

Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un putsch il y a six mois, avait fait part en février de sa "détermination intacte" à combattre les jihadistes, malgré la multiplication des attaques.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ano

    En Mars, 2023 (09:12 AM)
    Ah bah voilà eux au moins ils comprennent bravo 
    Top Banner
  2. Auteur

    Toto

    En Mars, 2023 (09:15 AM)
    Pourquoi continuer à squatter canal horizon. On suspend F24 mais on laisse Canal porter vos chaînes à l'extérieur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:13 AM)
      C'est juste mon avis. Pendant qu'on y est pourquoi ne pas suspendre la diffusion de Canal+ au Burkina Faso ? Si ce n'est pas F24, une autre chaîne du bouquet va le faire. Stupide comme un putschiste tu meurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:18 AM)
    Interdire la diffusion de ces organes est ce que ça empêche les djihadistes de faire tt ce que bon leur semble au contraire ils tuent bcp plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:26 AM)
    Mdr les burkinabes vont suivre France 24 par leur téléphone. 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:39 AM)
    Finalement,  pour ces petits capitaines, l'information,  c'est quoi? On ne doit entendre qu'un son de cloche ? Ou faire semblant de croire que les voyous de Jihadistes, n'existent qu'en pensée?  Ils n'ont rien d'autre à  faire que de s'asseoir dans leurs bureaux climatisés de ouaga devant la télé à écouter France 24? On leur dit d'aller au front , ils préfèrent prendre des décisions qui n'ont aucun impact sur le cours des choses,  question d'exciter les esprits faibles. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:28 AM)
    Macron avait déjà dit qu'il va s'appuyer sur le réseau France Média Monde à savoir France24 et RFI pour mener sa propagande anti panafricaniste en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:31 AM)
    Ce n est pas en haissant la France qu on va avancer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:32 AM)
    Les chaînes Françaises savent où se cachent les terroristes au Maghreb Islamique ppur les interviewer,  et pendant ce temps l’armée française dit COMBATTRE les terroristes au Maghreb islamique. Et ne savent pas ou ils sont?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:37 AM)
    Mdrrr, Aljazera qui diffusait les interviews de Ben Laden n'était pas inquiété 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email