Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina: Thomas Sankara inhumé sur le lieu de sa mort

Single Post
Thomas Sankara inhumé sur le lieu de sa mort
Les corps de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 lors d'un putsch, ont été inhumés, jeudi, sur le lieu de leur mort à Ouagadougou, a constaté l'AFP.

Plusieurs responsables du gouvernement, dont le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela figuraient aux côtés de la centaine de membres des familles venus se recueillir auprès des treize cercueils.

La veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, et ses deux enfants, qui désapprouvent le choix du lieu de sa mort pour son inhumation, étaient absents. Mais d'autres membres de la famille étaient présents.

D'abord recouverts du drapeau burkinabè, les cercueils ont ensuite été portés dans les tombes derrière la statue géante de Thomas Sankara érigée sur le lieu de son assassinat.

Arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983, Thomas Sankara, icône panafricaine, a été tué le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'Etat fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré.

Ce jour-là, le président burkinabè était en réunion au siège de son Conseil national de la révolution (CNR) lorsqu'un commando de soldats putschistes est arrivé sur place et l'a abattu avec ses compagnons.

"C'est une journée historique, un moment solennel", a déclaré mercredi l'aumônier civil après la bénédiction des corps. "Ils ont été tués mais ils n'ont pas tué la vision, il n'ont pas éteint la mission", a-t-il ajouté.

"Nous sommes contents que nos martyrs reposent enfin en paix avec une sépulture correcte car ça fait huit ans que leurs âmes erraient. Les familles vont pouvoir faire leur deuil", a déclaré le représentant des 13 familles, Joseph Saba.

Enterrés une première fois dans un cimetière en périphérie de Ouagadougou, les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons avaient été exhumés le 25 mai 2015, pour les besoins d'une procédure judiciaire.

Me Benewende Sankara, avocat de la famille Sankara, avec laquelle il n'a pas de lien familial, a salué "le couronnement d'une quête de justice pour Thomas Sankara et tous les suppliciés du 15 octobre 1987".

"C'est une joie pour toute la jeunesse car c'est comme une renaissance", s'est réjoui Stanislas Damiba, président de l'association des Orphelins de Sankara, des centaines d'adolescents burkinabè envoyés en formation à Cuba dans les années 1980 par l'ancien président.

Une "cérémonie nationale et internationale d'hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mémoires", selon le gouvernement.

Après la mort de Sankara, Blaise Compaoré est resté au pouvoir jusqu'à une insurrection populaire qui a entraîné sa chute en 2014. En avril dernier, après un procès de six mois, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné M. Compaoré, qui vit en Côte d'Ivoire, par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat de Thomas Sankara.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Le Témoin

    En Février, 2023 (13:21 PM)
    Le prophète Thomas Sankara a bien réussi sa mission. Il fait partie de ceux qui ont semé cette graine du panafricanisme. Maintenant c'est à notre tour de prendre cette arbre 🌲 qui est entrain de pousser sous nos yeux, demain nos enfants et nos petits enfants en récolteront les fruits. Ils pourront regarder fièrement les autres nations, ils ne mourront plus par milliers dans les océans, ils ne seront pas victimes de jet de 🍌 dans les stades de foot etc..... Chaque génération doit apporter son effort et nous la généralisation actuelle nous ne devons pas échouer. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2023 (13:23 PM)
    Pendant ce temps la France trimbale son légionnaire Compaoré de Côte d'Ivoire au Maroc, Côte d'Ivoire vers les Émirats. Une vie d'enfer qui nebréveille pourtant pas les légionnaires à la tête de nos états qui sont au service de la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Témoin

      En Février, 2023 (13:39 PM)
      Ces petits présidents ne peuvent rien refuser, la France a une domination psychologique sur eux grâce aux effets des loges maçonniques où ils ont formaté les cerveaux de ces negres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:39 PM)
    Envoyez un commando kamikaze régler son compte à Compaoré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­U­N id08258931
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte -> W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­U­­N id02702729
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email