Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina : Un général américain irrite le capitaine Traoré

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) , le général Michael Langley a tenu le 03 avril dernier, des propos qui ont fortement déplu à la junte burkinabé.
Auditionné par  la Commission sénatoriale des Etats-Unis d’Amérique sur les forces armées, le haut gradé a déclaré que les « ressources minières du Burkina Faso, ainsi que certains revenus issus de la coopération avec la République Populaire de Chine ne (profitent) pas à la population et (servent) plutôt à la protection du « régime en place ».
« Assertions erronées » 
Le ministère burkinabé des Affaires étrangères, a dénoncé dans un communiqué, des « propos légers, infondés et éminemment politiques ». 
Il dément formellement « ces assertions erronées qui n’ont d’autre but que de nuire à l’image du Gouvernement burkinabé, notamment en ce qui concerne les efforts déployés dans la lutte contre la corruption et pour la défense des intérêts du peuple burkinabé ». 
De l'avis du ministère des Affaires étrangères de ce pays de l’AES, il ne fait aucun doute que les allégations du général Langley sont mensongères.
« L’ensemble des recettes issues de l’exploitation minière est désormais reversé dans les caisses de l’Etat »
« Les actions concrètes menées sur le terrain (au Burkina)  témoignent de l’engagement sincère des autorités burkinabé à impulser un développement inclusif et durable…Depuis son accession à la magistrature suprême, le capitaine Traoré œuvre résolument à l’assainissement de la gouvernance publique. L’ensemble des recettes issues de l’exploitation minière est désormais reversé dans les caisses de l’Etat et fait l’objet d’une gestion rigoureuse et transparente dans le cadre du budget national ».
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion