Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina: une ONG dénombre 136 civils tués lors du massacre dans le village de Karma

Single Post
Burkina: une ONG dénombre 136 civils tués lors du massacre dans le village de Karma
Une organisation burkinabè de défense des droits humains a comptabilisé 136 civils, dont 50 femmes et 21 enfants, tués le 20 avril dans le village de Karma (nord du Burkina Faso) par des hommes portant des tenues de l’armée.

"Nos équipes ont documenté et enregistré 136 corps sans vie à Karma, dont 50 femmes et 21 enfants, parmi lesquels on a pu constater des bébés de moins de 30 jours tués sur le dos de leurs mères", a indiqué le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) dans un communiqué parvenu vendredi à l'AFP.

Le bilan officiel, annoncé dimanche par le procureur de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, faisait état d'une soixantaine de morts, des rescapés et des habitants de Karma en évoquant "plus d'une centaine".

D'autres villages voisins ont également été visés le 20 avril par ces hommes en tenue militaire, faisant six morts à Dinguiri, deux à Ménè et trois sur la route entre Ouahigouya et Barga, selon le CISC.

A Karma, "ils ont regroupé les civils par dizaines et par quartiers, en prenant soin d’affecter des hommes armés à chaque regroupement, avec pour mot d’ordre: +Tuez tout le monde+", a précisé le président du CISC, Daouda Diallo, lauréat en 2022 du prix Martin Ennals, le "Prix Nobel" des droits humains.

Le CISC rappelle que ces massacres sont survenus après une attaque jihadiste le 15 avril, au cours de laquelle six soldats et au moins 34 supplétifs de l’armée avaient été tués près d'un village de la même région.

"Des témoignages de survivants indiquent que les assaillants accusaient les habitants du village de Karma d'abriter des membres de groupes terroristes", selon M. Diallo.

Le CISC "condamne avec force et véhémence ce dernier massacre", rappelant une série de morts attribuées à des soldats et supplétifs dans la lutte contre les groupes armés jihadistes.

Il exige une "enquête judiciaire complète et impartiale sur ces crimes horribles de civils, afin de traduire tous les responsables et les commanditaires devant la justice", estimant que "l’impunité ouvre la voie à toutes les dérives possibles, pouvant aller de règlements de comptes à des massacres à grande échelle".

Jeudi, le gouvernement a "fermement" condamné "ces actes ignobles et barbares" et a affirmé "suivre de très près l’évolution de l’enquête", ouverte par le procureur de Ouahigouya en vue d'"élucider" les faits et "interpeller toutes les personnes impliquées".

Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d'Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s'est étendue au-delà de leurs frontières.

Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:14 AM)
    Comptez le nombre de morts chaque mois et vous verrez. Quand les français étaient positionnés, il y'avait moins de combats et de morts. C'est juste un constat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:26 AM)
      Il y avait aussi 40% du pays sous le contrôle des terroristes.
      Au fait ces ONG viennent d'où ? qui les finance?
      Laisse les gens du Burkina faire le ménage, comme dirait leur Président :
      "Les incapables doivent se mettre sur le côté"
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bour Sine Ak Saloum

    En Avril, 2023 (11:34 AM)
    Les burkinabés ne manquent pas d'humour !Arborer un panneau où est écrit "Vive la liberté" et mettre juste à côté un drapeau russe... Fallait oser !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:04 PM)
    Il est plus facile de tuer des civils ( femmes et enfants) non armés que de s'en prendre aux dihadistes.

    La plupart des communiqués de victoire des armées maliennes et burkinabè sont mensongers.

    C'est facile de faire du chiffre en mitraillent des villageois rencontrés au bord des routes ou trouvés dans leur champ ou au foirail.

    Le djihadisme doit être éradiqué mais pas par tous les moyens 

    Tuer des  femmes et des enfants en si grand nombre constitue un crime contre l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:39 PM)
    C'est de la faiblesse pure et simple. Au lieu de s'attaquer aux vrais djihadistes, vous massacrez des innocents (femmes et enfants)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:51 PM)
    Il faut avoir le courage de dire clairement que ce massacre a été commis par les soldats Burkinabés. Ce petit Capitaine voyou, assis dans son bureau climatisé de Ouaga,  est un criminel.  Avec ses complices, tôt ou tard, ils paieront
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:26 PM)
    Voici pourquoi livrer des armes a des pays diriges par des individus non respectueux des droits de l'homme est risque car cela peut rendre complice. Au rwanda, les machetes utilisees pendant le genocide venaient de chine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    En Avril, 2023 (13:34 PM)
    La junte coloniale impérialiste terroristes coloniale française est encore dans le domaine qu'elle connaît le mieux cad diviser pour mieux régner, 

    La France habille ses mercenaires jihadistes en tenues de l'armée du bourkina pour les faire massacrés des civils puis charge la 5ème colonne des ong corrompus d'accusé la vaillante armée du bourkina de ces massacres 

    La ficelle est trop grosse, si guerre ethnique doit yen avoir en Afrique de l'ouest comme le veut la France c'est ce monsieur Diallo et sa communauté qui en payeront les frais, les peuhls doivent refusé de se faire intrumentalises par la france pour destabiliser le sahel mar une guerre ethniques 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email