Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burundi : Bujumbura a formellement notifié son retrait de la CPI aux Nations unies

Single Post
Vue du siège de la CPI, à La Haye.

Le Burundi a notifié formellement aux Nations unies sa décision de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), conformément à la loi adoptée par le Parlement burundais le mercredi 12 octobre dernier et promulguée six jours plus tard par le président Nkurunziza .

La lettre officielle a été remise aux services du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, par la ministre burundaise de la Justice Laurentine Kanyana lors d’une visite à New York, a annoncé jeudi le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. Le retrait prend effet un an après la réception de cette lettre.

Successivement, le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé leur retrait de la CPI, accusant la CPI de cibler essentiellement des pays africains, mais l’ONU n’a pas encore reçu de notification officielle de la Gambie.

« Ce retrait peut lui-même être retiré »

« Les Nations unies souhaitent que Pretoria et Bujumbura reviennent sur leur décision », a rappelé Stéphane Dujarric. « Ce retrait peut lui-même être retiré », a-t-il déclaré.

La CPI avait lancé en avril une enquête préliminaire sur des accusations de meurtres, torture et autres exactions au Burundi. Des experts de l’ONU avaient aussi mis en cause les forces de sécurité burundaises dans un rapport accablant.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:30 PM)
    Que toute l'Afrique suive, et vite!!!!!! Vive l'Afrique libérée de cette justice faites par les forts, pour les faibles, pour toujours plus de domination  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email