Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun : Un homme a encaissé chaque mois 2601 salaires à lui seul, pendant 10 ans

Single Post
Cameroun : Un homme a encaissé chaque mois 2601 salaires à lui seul, pendant 10 ans
Au Cameroun, Emmanuel Leubou présenté de nouveau cette nuit devant le procureur spécial adjoint du TCS. Il a été condamné à 104 ans de prison ferme pour détournement du budget de l'État du Cameroun pendant 10 ans. Le procureur spécial parle d'un coup d'État économique.

Il a été détenteur de 2601 matricules fictifs représentant environ 1 800 000 000 de Fcfa par mois pendant 10 ans.



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (16:59 PM)
    Bof. Un collègue de Aliou sall qui a lui bouffé 6000 milliards en une nuit!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (16:59 PM)
    On a vu pire ici avec idy , karim et macky 8 milliards . Ce gars là est un bb par rapport à ceux cites
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Septembre, 2019 (17:02 PM)
    surtout pas de prisons il faut le laisser delivrer son secret
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:04 PM)
    C’est un con ce mec. J’aurai arrêté et quitté le pays au bout d’une année au plus.

    Ways nak ... mos Hakodate nexna banaako... yomboul dé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:09 PM)
    Je me demande comment faisait il pour encaisser toute cette somme, si c'est manuellement récupérer 2601 fois son salaire, c'est en moyenne 100 salaires par jour tous les jours. Si c'est par virement bancaire les banquiers qui voient le ou les comptes gonfle aussi rapidement devraient alerter les autorités pour blanchiment.
    Top Banner
    Auteur

    Jah

    En Septembre, 2019 (17:14 PM)
    Les africains et les arabes par ex les libanais ne vivent que dela maguelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Septembre, 2019 (17:24 PM)
    Ndeyssne quel Homme quand même !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:31 PM)
    Les petro-raleurs. Joli nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Septembre, 2019 (17:49 PM)
    Ce doit être une affaire qui n'a pas encore fini de se tramer entre les mains de la justice, vu que ce monsieur ne pouvait pas se permettre un tel abus aux yeux de banquiers et autres percepteurs d'Etat restés amorphes là-dessus pendant 10 ans sans se poser des questions. Je ne doute pas qu'une enquête élargie à d'autres dans l'administration puisse apporter beaucoup plus qu'on en sait pour le moment.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:10 PM)
    Les Camerounais sont les champions de l'escroquerie en Afrique.Les sénégalais parlent beaucoup mais ils sont petits devant les camerounais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Septembre, 2019 (18:39 PM)
    Ndeyssan certains idiots croient toujours aux fables de Sonko!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Septembre, 2019 (19:20 PM)
    C'est un coup-monté par Paul Motaze et ses escrocs d'acolytes qui ont commis ce forfait au préjudice du trésor camerounais contre cet intègre fonctionnaire Paul Motaze qui a révélé l'affaire et envoyé en taule beaucoup de fonctionnaire véreux depuis 2016.



    Voici pourquoi Paul Motaze a jeté Emmanuel Leubou en prison



    2019-09-041 commentsCameroon MagazinePosté dansSociété1



    En Afrique, on dit souvent qu’on ne jette des pierres que sur un arbre qui a de bons fruits. Si l’ex-chef de la cellule informatique à la direction du Budget du Ministère des Finances, Emmanuel Leubou, fait l’objet d’une vaste campagne de délation depuis plusieurs mois aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est parce que c’est lui plutôt qui a commencé à batailler contre des fonctionnaires fictifs dès sa nomination à ce poste en janvier 2015. Voici dans son intégralité, l’enquête menée par nos confrères du journal en ligne bepandainfos.com sur cette affaire :



    « C’est bien depuis 2016 que les autorités judiciaires avaient été saisies, grâce à M. Leubou qui avait levé le lièvre. Dès sa prise de fonction en janvier 2015 comme Chef de la Cellule Informatique de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions à la Direction Générale du Budget au Minfi, il s’était attelé à l’assainissement fichier solde de l’Etat. Dans son travail il avait ainsi découvert que pendant une décennie, son prédécesseur Hubert Abena en complicité avec des militaires, avait fait payer une nuée de rappels indus, et accordé des soldes consulaires à tort, au bénéfice d’hommes en tenue travaillant pourtant au Cameroun.



    Tout en annulant ces vols de deniers publics, M. Leubou avait pris le soin d’en saisir sa hiérarchie, à charge pour celle-ci de savoir quelle suite réserver à l’affaire, connue comme étant le phénomène Mboma. Qu’il s’agisse d’annulations frauduleuses de certains remboursements d’avances de solde ou sur pension, de perceptions de salaires à des grades inadéquats, toutes choses dont le TCS est aujourd’hui saisi, ont eu pour déclic les découvertes de M. Leubou… Il convient donc de prendre ses distances avec ceux qui le présentent comme ayant été pris dans une nasse tendue pour les prévaricateurs du Minfi, puisqu’il en fut un des principaux accusateurs.



    Grâce aux faits qu’en leur temps il avait du reste documentés, certaines personnes avaient été arrêtées au Minfi et incarcérées à Kondengui dont il vient lui aussi de franchir les grilles, sur la base de dénonciations recueillies auprès de personnes qu’il avait contribué à y envoyer…

    La justice sereinement établira les responsabilités des uns et des autres, identifiant les coupables tout en relaxant les innocents, et c’est la bonne gouvernance de l’Etat de droit qui en sortira gagnante. Même si certains se congratulent certainement déjà de la Cellule Informatique de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions à la Direction Générale du Budget en date du 08 janvier 2015,



    En février 2016, Emmanuel Leubou fut interpellé par le Commissaire de police Vincent Meba, pour une affaire dont les coupables étaient connus et incarcérés à la prison centrale de Yaoundé. Il passa pas moins de 12 jours dans les cellules de la Direction de la Police judiciaire à Yaoundé, quand l’intervention du Procureur de la République en personne demanda sa libération immédiate, une telle détention étant arbitraire.



    Tirant une autre flèche de son carquois, le Commissaire Meva saisit ultérieurement le TGI de Yaoundé pour demander l’interpellation de M. Leubou, dans une affaire concernant la nommée Singo Wanga Régine, à qui il aurait promis sauver sa carrière si elle acceptait de témoigner contre le chef de la Cellule informatique de la DDPP de la DGB.



    Alors qu’il était serein et poursuivait sa mission, confiant du fait qu’il avait régulièrement informé sa hiérarchie de la pratique d’annulation des remboursements des avances de soldes et avances sur pension qu’il avait découverte, sur dénonciation anonyme dont le caractère calomnieux pourrait sous peu être établi, il s’est plutôt retrouvé suspect dans le cadre d’une procédure diligentée par le TCS. Que lumière soit faite, et justice rendue à un responsable qui se dit pourchassé par les attaques d’Hubert Abena et son acolyte le Commissaire Meva, contre qui M. Leubou avait d’ailleurs porté plainte pour harcèlement ».



    Les choses sont donc suffisamment claires. Emmanuel LEubou est loin d’être le diable que certains agents du régime sur les réseaux sociaux ont présenté. Il est plutôt celui qui empêche la mafia de continuer à s’empiffrer sur le dos du contribuable camerounais et il n’y avait que Louis Paul Motaze, au centre de détournements en centaine de milliards de FCFA au ministère de l’Economie, pour venir ôter le grain de sable dans le tapioca qu’était Leubou. La preuve en est que depuis plus d’un an qu’Emmanuel Leubou est en prison, son procès ne s’est toujours pas ouvert au Tribunal criminel spécial. Pourquoi ? Parce que son sac est plein de révélations époustouflantes sur ce gang mafieux qui a réussi à pirater son mot de passe au MINFI.



    by BidVertiser



    Les Problèmes Darticulations Peuvent Mener à Linvalidité !



    Cela vous aidera à perdre KGs



    As Dow Jones Rallies, Trading Bots Shorts



    Aujoud’hui, Louis Paul Motaze est présenté aux Camerounais naïfs comme un messie venu donner un coup de pied dans la fourmilière alors qu’il n’est qu’un digne représentant de la pègre qui, depuis des années, s’engraisse sur le dos du contribuable camerounais par le mécanisme des matricules fictifs au MINFI. Il est venu pour mettre le gang en confiance. La preuve, demandez à ses soutiens de vous produire la liste des 22 000 fonctionnaires fictifs dénichés et rayés du fichier solde de l’Etat, la liste des matricules querellés, les noms des bénéficiaires, la liste des fonctionnaires fictifs qui se sont vus infliger des ordres de recette ou alors qui devront répondre de leurs forfaits devant la justice, ils resteront groggy.



    Cette croisade contre les fonctionnaires fictifs est en réalité de l’enfumage qui malheureusement a tourné à une campagne de délation contre certains acteurs du changement au Cameroun. L’écrivain Patrice Nganang, les journalistes Mimi Mefo, J.Rémy Ngono et autres Jean Bruno Tagne, que le régime Biya ne porte pas dans son cœur, ont été cités par de faux profils Facebook comme des titulaires de matricules fictifs au Ministère des Finances. Sans la moindre preuve. Détournant ainsi l’attention des Camerounais des véritables criminels qui profitent de ce mécanisme de distraction de la fortune publique depuis des décennies.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Avec 216 milliards de FCFA, il aurait pu acheter le silence du Procureur et des magistrats,

    les camerounais sont les plus corrompus et escrocs d' Africa central
    Top Banner
    Auteur

    Anamo

    En Septembre, 2019 (20:21 PM)
    C’est pas le DG de l’ANAMO ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:32 PM)
    Monsieur Emmanuel Lébou je voulais devenir votre élève do ma formé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ios

    En Septembre, 2019 (21:22 PM)
    Il est i-m-p-o-s-s-i-b-l-e, et je pèse mes mots, qu’un homme seul monte un coup pareil pendant 12mois, wakhatoumala 10ans. Il faudrait que le président ferme les yeux.

    L’argent laisse des traces!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Parkureur

    En Septembre, 2019 (08:26 AM)
    Encore les procureurs, bons à matter les pauvres,

    Ces présidents ki font des assassinats économiques depuis des années on en parle pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:32 AM)
    KI ALIOU SALL MOY MAMAME, ALIOU MOKO DAK RANDAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Ndoye

    En Septembre, 2019 (10:47 AM)
    Ki lebou la????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Niodak

    En Septembre, 2019 (11:24 AM)
    Ici au Sénégal, les matricules ne sont pas fictifs mais légalisé par le CESE et le HCCTn si j'ose encore c'est avalisé par des décrets de nommination de ministres conseillersn ayant tous 300000F de crédits pas ans, quand tous ceux- là versent chacun 100 000 F à l'APR c'est combien par mois et par an. Lui a joué tout seul voilà pourquoi il en paiera seul! Wasalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Septembre, 2019 (14:48 PM)
    Faut commencer par enlever par ce vieux president , vaux rien, MR Biya et sa dame qui aime le luxe.

    C pas possible peuple camerounais de laisser cet homme vous dirigez encore en 2019. Le cameroun a de vaillants fils et filles un peu partout meme ici au Senegal.

    Vousmeritez mieux que ca .
    Top Banner
    Auteur

    Contraste

    En Septembre, 2019 (15:30 PM)
    C’est vrai que le niveau et l’image que reflète le couple clownesque des BIYA contrastent d’avec l’intellect et le l’intelligence des Camerounais en général. Les cadres Camerounais que je connais sont tous un cran au dessus du niveau courant. Ils font souvent partie des meilleurs. Incompréhensible que quelqu’un du niveau de BIYA dirige un tel Peuple pendant 30 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dggdjj

    En Septembre, 2019 (17:33 PM)
    Au SN à quand un audit du fichier ? Tous les ministères et directions se précipitent de collectionner des cv et des pièces et derrière rien pk? Que font ils avec ces milliers de cv? Ils en collectionnent par millier c salauds... des données personnelles pour justifier des contrats de consultance fictifs etc.. intérim pour pas de traces... Si c en France c impossible avec les aides et les impôts qui veillent au grain... Mais au SN on peut payer un salaire alors que l intéresse est peut être mort pour une ordonnance de 1000fcfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:48 PM)
    Il doit être décoré, il est fort lui, si l'état camerounais est assez nulle de ne pas s'en apercevoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:28 PM)
    Et biya d'ou viennent ses milliards? Du tresor camerounais non?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:39 PM)
    Les complices dans l'administration camerounaise ont du etre arrose avec ce magot pour que cela puisse durer 10 ans!!!

    Mais la justice de biya va coffrer que ce truand car si on remonte jusqu'aux complicites,des gens du regime vont tomber et Paul biya risque d'avoir des sueurs froides si des noms sont annonces par la presse.C'est ca le cameroun,mangez a fond si vous etes un proche du president mais ne vous faites pas coincer sinon le chef ne vous connait pas et si vous faites le malin en parlant trop vous allez mourir en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Septembre, 2019 (09:20 AM)
    les camerounais sont trop fort en magouille champion du monde toujours avec le Nigeria une amie camerounaise m a une fois dit que la bas chacun avaient 12 extrait de naissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Nouveau

    En Septembre, 2019 (12:25 PM)
    On a déjà notre Aliou SALL national spécialiste hors compétition
    {comment_ads}
    Auteur

    André Malong

    En Novembre, 2019 (19:05 PM)
    Biya est le premier et plus grand voleur du Cameroun...Il consomme tout seul 1 milliard par semaine.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email