Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CEDEAO: John Dramani Mahama dégage trois grandes priorités pour son mandat

Single Post
CEDEAO: John Dramani Mahama dégage trois grandes priorités pour son mandat

Le nouveau Président de la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Ghanéen John Dramani Mahama, a dégagé, samedi à Yamoussoukro, quelques minutes après son élection, trois grandes priorités sur lesquelles reposera son mandat d'un an.

 

"Le Président Alassane Ouattara (son prédécesseur) a traité toutes les questions de la sous-région. Cela me facilitera la tâche", a déclaré John Dramani Mahama en rendant un vibrant hommage au Chef de l'Etat ivoirien.

"Le premier président de mon pays Kwamé Nkrumaha était un visionnaire hors pair en estimant qu'en tant qu'africain, nous avons un destin commun et donc nous devrons nous unir (...)" a-t-il rappelé.

 

"Mon mandat s'articulera autour de trois points. Ca sera d'abord la paix et la sécurité. Nous allons consolider la paix au Mali, nous allons œuvrer au retour de l'ordre constitutionnel en Guinée Bissau, le Nigeria avec la secte Boko Haram et le chômage des jeunes", a poursuivi le nouveau président en exercice de la CEDEAO. 

 

Deuxième chose, a-t-il expliqué "j'accorderai beaucoup de priorité à l'intégration économique de la sous-région. Nous allons faire en sorte que le résultat se traduise en terme de prospérité économique collective. Nous allons aussi intensifier les actions pour la concrétisation de la monnaie unique". 

 

"Le troisième élément sur lequel, je mettrai beaucoup l'accent est le développement des infrastructures économiques. Il s'agit notamment de la réalisation de l'autoroute Lagos-Abidjan, des infrastructures de gaz... Je veux pouvoir compter sur votre coopération", a conclu John Dramani Mahama. 

 

Le 44è sommet de la CEDEAO qui s'est tenu vendredi et samedi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire avec la participation de 13 Chefs d'Etat sur 15 que compte l'organisation, a été sanctionné par l'élection du président Ghanéen John Dramani Mahama pour un mandat d'un an à la tête de l'institution sous-régionale. 

 

Le Cap Vert et le Togo ont été représentés à ce sommet par leur Premier ministre.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (18:51 PM)
    Ghana ,l'un des rares pays de la cedeao qui exige encore un permis de travail et de residense aux ressortissants de la zone......Cette entrave de l'integration des peuples ouest africains doit etre corrigèe,rectifièe.
    • Auteur

      Ghanan Man

      En Mars, 2014 (19:19 PM)
      le ghana c'est la 2éme puissance économique de l'afrique de l'ouest donc faut savoir ce que tu dis toi là
  2. Auteur

    Mane

    En Mars, 2014 (19:02 PM)
    Macky a fait profil bas car insignifiant. j'ai honte pour mon beau pays
    Auteur

    Mone

    En Mars, 2014 (19:31 PM)
    Macky a fui l'humuliation. IBK l a humilié il a peur ce vendu qui donne notre pays au blancs. mais 2017 n'est plus loin. avec ses 23 milliards il sera à REUBEUSS.
    Auteur

    Kama

    En Mars, 2014 (19:56 PM)
    Deux fois successives ( benin -cote d'ivoire) aux francophonnes ca suffit c'est le tour des autres .....Macky sall a enormement de charges surtout le PSE....
    Auteur

    Ison

    En Mars, 2014 (20:16 PM)
    bonjour, es ce que vous connaissez Simon pierre Ngom de la société PUZZLEBUSINESS01 c'est un société qui vend PIÈCES DÉTACHÉES ET PNEU. Je veux savoir s'ils sont sérieux merci
    Auteur

    Hs

    En Mars, 2014 (21:27 PM)


    (H.S)

    Suis je la seule femme à trouver ce président SUPER CANON?????? Cet homme a un charme inqualifiable.

    (sans vouloir faire de jaloux)
    Auteur

    Youga

    En Mars, 2014 (03:45 AM)
    I admire Ghana they advance they now the way give the systeme to the other country thank
    Auteur

    Buggagambia

    En Mars, 2014 (16:10 PM)
    Pour quoi Yahya Djame le Dictateur ne pas elu pour cette presidentielle? Ce parce que c'est un grand tyran et Asasin... Je vous felicite monsieur John Mahama. :sn:  :sn:  :sn: :) :-D  :-D  :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR