Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cheikh Tidiane Gadio rapportant les propos de Mandela : «El Hadji Diouf et ses camarades m’ont rendu heureux et fiers lors du Mondial 2002»

Single Post
Cheikh Tidiane Gadio rapportant les propos de Mandela : «El Hadji Diouf et ses camarades m’ont rendu heureux et fiers lors du Mondial 2002»

Les hommages et témoignages continuent de plus belle pour Mandela. Cheikh Tidiane Gadio, qui l’a rencontré en 2003, revient ici sur ces «moments de bonheur».

Cheikh Tidiane Gadio s’est joint aux nombreux hommages rendus à Nelson Mandela, le père de la Nation arc-en-ciel, décédé jeudi dernier. Dans un communiqué,  l’ex-ministre des Affaires étrangères sous Wade salue la mémoire de «ce baobab majestueux qui, comme tous les baobabs, ne tombe jamais, mais s’affale lentement, doucement et avec dignité sur un côté pour rejoindre les ancêtres et devenir lui-même un ancêtre ou plutôt un souffle ancestral comme celui chanté par le poète Birago Diop dans son poème Les morts ne sont pas morts». Le leader du mouvement Mpcl s’est souvenu, alors qu’il était aux Affaires étrangères, d’un voyage en Afrique du Sud où il a passé «l’un des moments les plus beaux de sa vie». Il avait rencontré Madiba, c’était en 2003. «Ce jour là, raconte M. Gadio, il m’a dit deux choses essentielles : “Dis à El Hadj Diouf que lui et ses camarades m’ont rendu très heureux et fier à la Coupe du monde, moi et tous les Africains. Mais nous voulons plus de victoires comme celle-là”.»

Cheikh Tidiane Gadio d’ajouter : «A moi qui venais de l’informer que je lui avais dédié un poème qui, décliné dans une vidéo, avait gagné un prix au Canada et que j’étais un panafricaniste convaincu, Mandela a répondu : “Dans ce cas, bravo pour ce que tu as déjà accompli, mais ce n’est rien par rapport à ce qui attend vos générations. Etes-vous prêts pour cela?”» Il rapporte sa réponse : «Si c’est une directive, elle est acceptée avec joie, si c’est une leçon de vie, votre expérience exceptionnelle est une preuve vivante que seule la ténacité dans la défense d’une cause est payante.»
Ainsi, Gadio dit en être «comblé de bonheur et d’émotion». Il poursuit : «Et comme Hegel disant de Napoléon, j’ai vu “l’Esprit absolu à cheval”, j’avais conscience d’avoir rencontré un des plus majestueux baobabs africains du siècle précédent.» Quant à ce qui attend les générations pour répondre à Mandela, Gadio se dit prêt à lutter pour les Etats-Unis d’Afrique. Et pour les sceptiques qui pensent que l’Afrique ne s’unira jamais, l’ancien ministre les exhorte à répondre avec «fierté» et «force». Car, rappelle-t-il, «notre héros Mandela a dit un jour que “c’est toujours impossible tant que ça n’a pas été fait.”»

Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Foot

    En Décembre, 2013 (17:19 PM)
    sacré elhadji Diouf, prod of you!!!!!
    • Auteur

      Xx

      En Décembre, 2013 (04:18 AM)
      un kenyan que j'ai rencontré à genève m'a dit qu'au sénégal il connaissait seulement 2 personnes: elhadji diouf et abdoulaye wade.
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2013 (17:24 PM)
    On fait parler les morts!!!!!!
    Auteur

    Elou

    En Décembre, 2013 (17:40 PM)
    les détracteurs de diouf YIII ANNA GNU MDRRRRRR

    GAGIO tu n'arrange pas diouf les gens vont le lyncher encore , té ndeyssane deug rek dans cette équipe de 2002 partout dans le monde on a retenu que son nom .......... yallah moye def lolu nangou léne ko rek pour vivre en paix



    RIP TATA MADIBA

    Auteur

    Mawade Wade

    En Décembre, 2013 (18:02 PM)
    Elh Diouf a rendu tous noirs et musulmans heureux en 2002

    Meme le grand Pele l'avait mis sur la liste des meilleurs 100 footballeurs de tous les temps

    Queque part en callifornie un chinoi un japonais criait son nom sans le connaitre..I'm witness

    Seul au senegal on combatte son fils

    Rest in peace Mandela



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Yaaadoul

    En Décembre, 2013 (18:07 PM)
    Sacre Gadio. Toujours aussi liberal avec la verite pour se glorifier. Niak diom rek!!!
    Auteur

    Jac

    En Décembre, 2013 (18:08 PM)
    Merci du témoignage. La bande à Diouf a rendu la fierté à tout africain et elle se doit de se former et de venir occuper les postes de décisions qui sont les siennes. Cependant la génération de 2002 ne doit pas attendre, penser qu'on leur serve des postes sur un plateau d'argent. On attends toujours les pape malick Diop, omar Daf, Ferdinand Coly, Tony Sylva, les Fadiga, Sylvain etc pour qu'il viennent se battre et occuper les postes de décisions à la FSF ou denvenir entraineurs dans les club comme le fait Aliou Cissé.
    Auteur

    Zazu10

    En Décembre, 2013 (18:25 PM)
    Merci Gadio pour ce honnête témoignage. Cependant, l'auteur de ce texte doit se rappeler que le texte du Dr Birago Diop qu'il cite est intitulé " Souffle" au leu de " les morts ne sont pas morts" qui est un vers de refrain dans ce joli et pathetique poème qui a bercé notre enfance.
    Auteur

    Frttttt

    En Décembre, 2013 (18:38 PM)
    kou bagn elh diouf ya kham mais il restera le meilleur merci dioufy

    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Décembre, 2013 (18:42 PM)
    On m'a surclassé sur un vol Londres -JFK grâce à El haj Diouf car le monsieur du comptoir est un fan de Bolton et il a aperçu dans mon sacoche, une photo de Diouf ,Metsu et mes enfants jouant au babyfoot dans un hôtel de la place .Diouf est aussi un monument , tolérons lui ses défauts car il a beaucoup fait pour le Senegal
    Auteur

    Billmoukhtar

    En Décembre, 2013 (18:46 PM)
    Le nom de El hadji Diouf revient toujours quand tu quelqu'un que tu es Sénégalais. Reconnaissons qu'il a du mérite pour tout ce qu'il a fait pour nous Africains. RIP Madiba
    • Auteur

      Citoyen Du Monde

      En Décembre, 2013 (22:09 PM)
      je confirme,quand je vais a l etranger et que lon me demande d ou je viens en tant que senegalais la reponse qui vient est la suivante: diouf avec le prenom toujours deforme.
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (18:46 PM)
    sacré Diouf en tout cas merci pour tout c est dommae que tu ne sois pas payé a ta juste valeur

    Auteur

    False

    En Décembre, 2013 (18:58 PM)
    Mais Diouf fut un excellent footballeur qui nous a honore avec ses autres coequipiers de la bande 2002.

    Mais Diouf en tant que etre humain c'est un mediocre par son comprotement et son arrogance qui n a rien a avoir a un homme reflechis.Lui meme est tres desole parcequ il pouvait reussir plus et ne pas tomber dans cette situation.
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (19:00 PM)
    Je ne crois nullement pas aux propos prêtés par GADIO à M. Mandela. Par contre, que GADIO désapprouve les nouvelles relations entre la France et le Sénégal sans vouloir ou être capable de l'avouer, je le soupçonne. En effet, le Sénégal avait gagné un match contre la France avec un score de, Sénégal 1 et France 0. Je me souviens que c'était la victoire la plus retentissante de toutes les victoires Sénégalaises. Et pour en finir, les joueurs Sénégalais n'ont pas manqué de montrer à la face du monde entier que nous étions les champions de la fête même en face des plus grands défis à relever. En effet, l'équipe du Sénégal de 2002, si c'était d'autres nations, autres que les négro-Africains aurait pu aller très loin. Et du Panafricanisme de GADIO, j'en doute, lui qui voulait faire intervenir des Européens pour casser du Sénégalais dans la campagne électorale de mars de 2012. Se donner ou se faire livrer un brevet de personnage important délivré par M. Mandéla disparu; j'en doute. Non, GADIO n'a pas la stature qu'il veut se donner; surtout qu'il a tout tenté pour prendre le pouvoir avec ses compères sans élections; alors, c'est le comble de l'aberration pour nous démocrates. Attention, ces aventuriers ont failli mettre le pays à feu et à sang et au pire de constituer un gouvernement parallèle si le Président WADE gagnait les élections. Attention! ce monsieur sera pire que Macky, car ils pensent tous que leur pouvoir est une royauté. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI qui fait honte aux noirs et que GADIO ne dénonce pas.

    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2013 (19:05 PM)
    moi personellement je suis reconnaissant envers el hadj diouf mais lui meme ne connait pas sa vraie valeur au point de raler pour rien tout le temps neanmoins il a beaucoup fait pour le foot senegalais
    Auteur

    Keps

    En Décembre, 2013 (19:15 PM)
    non diouf vraiment ndanane la wone mais malheureusement khamoul limou amone koi fi mou tol waron nako romb
    Auteur

    Même Les Brésiliens!

    En Décembre, 2013 (19:32 PM)
    QUEL africain n’était pas fier de l’équipe DU SÉNÉGAL lors du mundial de 2002?

    Même les jamaïcains et les trinidadiens ont dansé pour eux!
    • Auteur

      Bien

      En Décembre, 2013 (19:38 PM)
      oui cessez de nous tympaniser avec des enfantillages sur mandela.
      il est parti. on a largement le temps de méditer sur sa vie et son oeuvre pour se faire une conviction .
    Auteur

    Oui

    En Décembre, 2013 (20:45 PM)
    Dommage le elhadji Diouf et black.mais en 2002 il avais fait mal au défenseur il était top de sa forme.
    Auteur

    Luy Jot Jotna

    En Décembre, 2013 (20:48 PM)
    GADIO President 2017 inchallah... :sn: 
    Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2013 (21:00 PM)
    J etais arrete pour un controle de routine ; le gendarme italien m a demande mes papiers que je n avais pas avec moi; il me demande: da dove sei , je lui reponds du senegal; le debat change de tournure sur le foot: DIOUF /DIOUF/DIOUUUUFFFF;;;;;; e l hadj DIOUF merci encore tu es un GRANNND unGRAND :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Mensongepur

    En Décembre, 2013 (21:23 PM)
    Il joue avec la verite ce gars pour se donner bonne contenance...Il fut un Wadiste zele jusqu'a ce qu'il lui donne un bon coup de pied a l'endroit tres peu respectable.

    Mensonge.

    D'autres senegalais ont rencontre Mandela avant lui, sans s'en gausser !!!
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2013 (22:06 PM)
    Moi, dans un foras américain dans le Kentucky, dans un milieu ou je pensais que personne ne connait le football (soccer), il y a eu un vendeur d'armes qui a crié à mon endroit Hey Diouf-Senegal et ceci dès qu'il m'a aperçu de loin avec mon maillot du Senegal avec un nom Ndiaye dessus, c’était en 2003.
    • Auteur

      Babacar12

      En Décembre, 2013 (22:24 PM)
      merci gadio
      elh diouf est le meilleur joueur senegalais des cents dernières années car étant le seul detenteur 2 ballons d'or africain .le seul barometre d'un joueur de foot africain.j'ai rencontré des jeunes senegalais qui avaient étè pris à la frontiere de la gréce.les policiers avaient seulement la photo de diouf pour savoir leur nationalité-
    • Auteur

      Verité

      En Décembre, 2013 (11:14 AM)
      mille fois gadio vous etes un grang homme et quand à elhadj diouf je perds les mots pour le qualifier tout ce que je sais tu es le meilleur
    Auteur

    Lustre Diouf

    En Décembre, 2013 (23:11 PM)
    Ok vu tous les commentaires ne soyons pas jaloux et rendons à césar ce qui revient a césar ! Vive Diouf qui a rendu certains africains et sénégalais fiers d'être noirs et au remarquable Madiba ( rip)
    Auteur

    Tsar

    En Décembre, 2013 (23:47 PM)
    C'EST LE PEUPLE QUI DOIT CHOISIR SES JOUEURS POUR QUE CA SOIT UNE EQUIPE NATIONALE ET NON UN SINGULIER INDIVIDU OU UN GROUPE DE LOBBY.UN PEUPLE QUI DECIDE PEUT DIGERER FACILEMENT SES DEFAITES .AU SENEGAL,TOUTE BATAILLE MENEE,DANS N'IMPORTE QUEL DOMAINE,SI LE PEUPLE NE S'ENGAGE PAS,NOUS N'IRONT NUL PART!
    Auteur

    666

    En Décembre, 2013 (01:07 AM)
    Cst vrai qu'il ns emmerde ce El Hadj Diouf mais Yalla maye nako! Je suis une fois allé au Mexique arrivé o bureau des douanes le gars regarde mn passeport et voit Senegal sur le champ il me dit Senegal je lui dit oui il me dit Pays de El Hadj Diouf je fais oui et il me dit allez y allez y loool
    Auteur

    Mimi

    En Décembre, 2013 (01:23 AM)
    Diiouf est un digne fils de l'Afrique . Merci. Madiba. Rip. :sn: 
    Auteur

    Na Tcoutcho

    En Décembre, 2013 (07:39 AM)
    dioufy, t'en fais pas, tout ces méchants n'ont pas leurs places dans cette fédé
    Auteur

    Manitou

    En Décembre, 2013 (07:45 AM)
    GADIO VEUT ETRE DANS L AIR DU TEMPS MAIS WAKHOUFI DARA
    Auteur

    Injuma

    En Décembre, 2013 (08:41 AM)
    mais qui a entendu l'hommage de Wade ?
    Auteur

    Pelé

    En Décembre, 2013 (09:19 AM)
    je remercie tous les "forumistes" qui ont reconnaissent à travers leur témoignage que EL HADJI EST UN HEROS NATIONAL.c' est la réalité!!! nous devons comprendre( pour ceux qui disent que oui c est le meilleur mais il pinaille trop)que el hadji pardon ELHADJI ne fait que défendre son identité footballistique.vous ne lui avez jamais vu discuter de problèmes d'économie; ni de mécanique. on ne peut pas l'ignorer dans le foot.Maradona quand il était au summum de sa gloire fut aussi un drogué! aujourd’hui son peuple lui a confié l équipe nationale ;MERCI ELHADJI
    Auteur

    Toi Aussi Gadio

    En Décembre, 2013 (10:32 AM)
    Courage à toi aussi Gadio pour l'immense travail que tu es train de mener.Vive L'Afriique Unie
    Auteur

    Verité

    En Décembre, 2013 (11:07 AM)
    vive diouf vive gadio

    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (11:42 AM)
    DIOUF est le sénégalais le plus connu au monde.

    Malheureusement
    Auteur

    Boyoucognebi

    En Décembre, 2013 (12:31 PM)
    en 2004 quan j'étais parti en tunisie pour mission é je leur disait ke j'étais sénégalais ,ils s'exclamèrent joyeusement "ahhhh El hadji Diouf"
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2013 (12:33 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: C,est dommage mais Elhadji Diouf qui a connu la pauvreté aurait dû faire quelque chose pour sa ville de Stlouis qui l,a tant donné.Il aurait pu investir dans une activité qui aurait pu donner du travail à ses amis stlouisiens et aider leurs familles.

    A part cela,je remercie Diouf de nous avoir donné beaucoup de joie et de fierté;je confirme sa notoriété

    J,ai été à New York en 2002 juste après la coupe du monde.Dans le taxi que j,avais pris à ma sortie de l,aéroport de JFK,le chauffeur blanc m,a demandé d,où je venais et dès que je lui dis du Sénégal,il a tout de suite crié Diouf,Diouf!dans l,océan indien aussi,à l,Île Maurice,je me suis rendu compte que les gens connaissaient mon pays à travers le nom de Elhadji Diouf.Nous lui sommes reconnaissants et l,invitons à s,investir dans le développement de sa ville comme Mbaye boye l,a fait pour le tournoi international de judo :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Deug Rek

    En Décembre, 2013 (14:43 PM)
    vive Dr Gadio le panafricaniste boul ragal dara

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR