Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Chine Vs Etats Unis Ou les chimères d’une complémentarité

Single Post
Chine Vs Etats Unis Ou les chimères d’une complémentarité

Mis à part, considérer l’Afrique comme un réservoir de matières premières, les approches des Etats Unis d’Amérique et de la Chine sont diamétralement opposées. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur la longueur d’avance des chinois. Va-t-on vers un nouveau Fachoda ? 

 

Le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a monté à 200 milliards de $. Les américains arrivent loin derrière avec à peine la moitié. En termes de présence et de célérité dans la conclusion de partenariats et autres mémorandum d’entente, Xi Jinping, président chinois, a devancé son homologue américain, de plusieurs mois dans l’Est et le centre du continent. Les récentes découvertes de gaz en Tanzanie et au Mozambique ont attiré les investisseurs.

 

En termes d’aides et d’investissements, si les américains sont plutôt regardants des conditions politiques des pays de destinations, par contre les chinois, par la voix de leur chef de l’Etat, octroient des aides sans fixer des conditions. Actuellement, le président Obama, qui est conscient du retard qu’accuse son pays, entend redynamiser la coopération avec l’Afrique. La formation des générations futures, les investissements sur les infrastructures, et l’aide au renforcement de secteurs privés nationaux forts et à même de profiter de l’Agoa, sont à l’ordre du jour. La compétition pour des opportunités d’affaires et d’influence politique reste vivace.

 

Ceux, qui fustigent une rivalité aveugle, attirent l’attention sur une certaine complémentarité au bénéfice du développement du continent, où les grandes entreprises des deux bords sont bien implantées et emploient du personnel des deux camps. La main sur le coeur, ils entendent convaincre de cas où les deux géants ont investis de concert pour la croissance du continent, … Cela ne peut pas, ne pas manquer, mais il se trouve que les défenseurs de cette thèse ne sont pas légion. Maintenant, il reste à savoir qui gagnera la bataille de la valeur ajoutée dans les économies balbutiantes de nombre des micro-Etats du continent.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (22:45 PM)
    Faites un tableau de deux colonnes. A l'entête de la première, mettez USA, à la deuxième CHINE. Sous chaque pays, listez les guerres déclenchées, les attentats organisés, les coups d'états fomentés, les assassinats réalisés, les bombes atomiques larguées, etc...Et choisissez votre pays ami.
    Top Banner
  2. Auteur

    Golf

    En Août, 2013 (22:55 PM)
    L'Afrique doit largement en bénéficier si elle est intelligente!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme33

    En Août, 2013 (23:40 PM)
    L'Afrique peut en profiter si elle analyse la situation de manière intelligente... "Exiger" des investissements dans des secteurs vitaux comme l'agriculture, les énergies renouvelables, le commerce et l'éducation... On doit pouvoir accéder aux marchés chinois et américain pour y écouler nos produits... il faut aussi investir intelligemment dans nos ressources halieutiques en permettant à nos pêcheurs d'avoir des bateaux de pêche dignes de ce nom... il faut massivement investir dans la formation de nos jeunes pour qu'ils développent de véritables compétences techniques et que l'on puisse développer des produits de qualité facilement exportables...ect..ect la liste est longue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Août, 2013 (03:45 AM)
    C'est tout a fait normal car les besoins de la Chine en matieres premieres (iron ore ou minerai de fer, coal ou charbon, rares earth, petrole...ect) sont enormes pour assurer la stabilite de la croissance economique a long terme.Doncc l'Afrique presente une opportunite non negligeable pour cette continuite de ce qu'il convient d'appeler le "supply chain" et surtout pour prevenir une future flambee des prix. Tous les grands fournisseurs de la Chine notamment Rio Tinto, Vale,BHP Billiton ..etc ont une majorite de leur mines en Australie qui est tres proche pour convoyer ces ressources. Or la main d'oeuvre et les droits d'acquisition des mines en Australie est beaucoup plus chere qu'en Afrique ce tend a diminuer l'avantage de la proximite geographique et la stabilite politque ou l'environement des affaires. Donc les Chine compte explorer davantage la piste Afrique qui a terme offre a veritable avantage en terme de competitivite (couts et prix).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Août, 2013 (08:58 AM)
    Faites un tableau de deux colonnes. A l'entête de la première, mettez USA, à la deuxième CHINE. Sous chaque pays, listez les guerres déclenchées, les attentats organisés, les coups d'états fomentés, les assassinats réalisés, les bombes atomiques larguées, etc...Et choisissez votre pays ami.

    LA CHINE EST DECIDEMENT MON AMIE, ELLE QUI N'A PAS UNE SEULE BASE MILITAIRE HORS DE SES FRONTIERES. ELLE NE COMPTE QUE SUR SON ECONOMIE PERFORMANTE DE GAGNANT-GAGNANT. ELLE A SONNE LE GLAS DE L'IMPERIALISME AVEC SES GUERRES DE RAPINES. A NEW WORLD IS EMERGING.

    MERCI Xeme
    Top Banner
    Auteur

    Deception

    En Août, 2013 (13:03 PM)
    Ils viennent se partager nos richesses et nous devons choisir qui des deux vautours doit avoir la faveur!!!!

    Honte à nous!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email