Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cinq candidats dont un fils du défunt président André Kolingba postulent à la présidence centrafricaine

Single Post
Cinq candidats dont un fils du défunt président André Kolingba postulent à la présidence centrafricaine

Le secrétariat du secrétaire général du Conseil National de Transition en Centrafrique a enregistré ce vendredi cinq dossiers de candidatures pour l’élection du chef de l’état de transition dont celui de Désiré Kolingba, fils aîné du défunt Général Président André Kolingba (1981-1993), et d’une femme, Mme Catherine Samba Panza, actuelle maire de la Ville de Bangui.

Ancien candidat aux dernières élections législatives de 2011 à Bangui, Désiré Kolingba a été plusieurs fois ministre sous le régime Bozize. 

 

Seule femme candidate a la présidence a ce jour, Mme Catherine Samba Panza, est l'actuelle maire de la Ville de Bangui nommée au lendemain de la prise du pouvoir par la Séléka. 

 

Elle a été conseillère nationale de transition en 2003 ; puis membre du comité de suivi du dialogue politique inclusif. 

 

Jusqu'aujourd'hui Mme la maire de Bangui, opératrice économique venant de la société civile n'a pas encore fait ses preuves à la tête de ville de Bangui.

 

Les autres candidats au remplacement du président de la transition, Michel Djotodja démissionnaire sont MM Josué Binoua, Jean Barkès Ngombé Ketté, et Henri Wangué. 

Josué Binoua, ancien ministre de l'administration du territoire sous le régime Bozize et ministre de la sécurité publique dans le gouvernement de transition avant d'être limogé après avoir été accusé par les séléka d'un coup d'état. 

 

En tant que ministre de l'administration du territoire, Josué Binoua a tout mis en œuvre pour redorer le blason de ce département de souveraineté, gagner la confiance de la communauté internationale qui a misé sur les moyens pour organiser plusieurs colloques réunissant les politiques, les pouvoirs publics et la société civile débouchant sur l'élaboration et l'adoption du code électoral par consensus. 

 

A la tête du département de la sécurité plusieurs réformes ont été opérées grâce à son génie créateur parmi lesquelles le placement de la Gendarmerie nationale sous le Ministère de la sécurité. Il a réussi à anéantir la capacité de nuisance des éléments séléka dans la ville de Bangui.

 

Jean Barkès Ngombé ketté ancien président de la délégation spéciale de la ville de Bangui ou Maire de Bangui sous le régime Bozize. A la tête de la municipalité de Bangui, il a su transformer Bangui la Roquette à Bangui la Coquette. Il a été nommé au moment où la RCA sortait d'une série de mutineries des années 1996, 1997, 1998 et deux coups d'état, le coup de force manqué du 28 mai 2001 et le putsch réussi du 15 mars 2003 plaçant le général François Bozize à la tête du pays. 

Depuis sa nomination, il transformé le visage de Bangui. 

 

Des monuments ont été érigés aux différentes intersections, à l'exemple de la Place Omar Bongo à l'intersection des avenues Koudoukou-Martyrs ; création des espaces verts, la remise en selle du service de pompe funèbre existant déjà dans les années 1970. 

 

Le remplaçant du Président démissionnaire Michel Djotodia aura la lourde charge pendant une période de 11 mois de restaurer d'urgence la sécurité ; créer les conditions du retour des déplacés internes et des exilés politiques, relancer les activités socioéconomiques, à regagner la confiance des partenaires techniques et financiers et organiser les élections générales.

 

La clôture du dépôt des candidatures est prévue pour ce samedi 18 janvier 2014.

 

Le CNT, parlement provisoire a établi, par consensus, une liste de 17 critères que devront remplir les candidats pour se présenter à la présidence de la transition. lundi, les conseillers du CNT procèderont à l’élection, à deux tours et à bulletin secret, du futur président de la transition centrafricaine.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2014 (22:33 PM)
    Bamboulas, Bamboulettes et autres kapo de la françafrique pour postumer au poste de gouverneur de l' empire colonial français en centreafrique veuillez envoyer vos CV de bon nègre de service a l' attention du grand bouana Flanby François Hollande monsieur nique tout ce qui bouge. Seront retenus les bamboulas qui feront preuve de la plus grande traitrise, de l' ignominie la plus totale, sans vergogne ni morale , qui sera capable de vendre mère et père pour l' amour de la ripublik fransaoui.



    demandez vous qui à soutenu ces voyous du Seleka pour renverser l' autre negre de service qui voulait un moment se rebeller et s 'ouvrir aux chinois??: C'est la ripoublik bouana fransaoui.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ces Gens La

    En Janvier, 2014 (22:48 PM)
    Sont des sauvages, ils nont aucun respect pour leur peuple... je ne suis meme pas l'actualite dans ces pays de merde!! ils ont tue des innocents pour quel motif?? Cest depasse.. Nous sommes au 21eme siecle... Bon sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasbou

    En Janvier, 2014 (23:48 PM)
    Pauvre AFRIQUE LE POUVOIR C DE PERE EN FILS!!ILfaut que ça s arrete

    {comment_ads}
    Auteur

    Mks

    En Janvier, 2014 (02:45 AM)
    .Monsieur Kolimba a le meilleur profil
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Janvier, 2014 (07:08 AM)
    Donnons la chance a la Dame qui ne va pa tuer l'enfant qu'elle a mis au monde! Le pays est fatigue des empereurs, des generaux des rebels qui n'ont seme que mort et desolation. Les hommes n'ont aucun programme pour ce pays sinon de s'enrichir et de collecter des concubines!
    Top Banner
    Auteur

    Personne Ne Parle

    En Janvier, 2014 (13:51 PM)
    du Tchad, pays voisin qui a toujours manipuler la RCA et qui plus que la France est aux manettes des magouilles africaines. Ce sont les tchadiens qui ont alimentés en armes les rebelles et ce sont les mêmes qui vont mettre au pouvoir la personne qui sera la plus docile envers eux. Wait and see !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email