Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Congo Brazza : L’appel à l’aide des Sénégalais de Pointe Noire victimes de "stigmatisation"

Single Post
Congo Brazza : L’appel à l’aide des Sénégalais de Pointe Noire victimes de "stigmatisation"
Les Sénégalais résidents à Pointe noire au Congo Brazzaville tiennent à alerter les autorités sénégalaises sur leur situation. Ils dénoncent les tracasseries policières dont ils font l’objet depuis l’apparition du coronavirus et les restrictions liées au couvre feu et à l’Etat d’urgence. Mamadou Ba, qui porte leur parole, informe que plusieurs d’entre eux sont actuellement en détention, faute de papier.

En effet, si certains parmi les Sénégalais de Pointe noire qui tiennent des boutiques disposent de papiers en règle, tel n’est pas le cas de bon nombre d’entre eux, des vendeurs ambulants qui n’arrivent plus à gagner leur vie. « Ils contrôlent les titres de séjour de manière récurrente. Ceux qui n’ont pas de papiers sont arrêtés et sommés de payer une amende de 50.000 francs. Pour la carte de séjour il faut payer 106.000 francs, c’est trop cher ! Les ressortissants congolais établis au Sénégal vivent en paix, alors que nous qui vivons ici chez eux avons des problèmes à n’en pas finir. Chaque jour ce sont plus de 100 étrangers qui sont arrêtés et emprisonnés. Ici il n’y a pas d’arrangement car il faut toujours payer », fulmine notre interlocuteur au bout du fil, très remonté contre les conditions de détention des étrangers qui selon lui, doivent même payer leur séjour en prison.

Au téléphone de Seneweb toujours, Mamadou Ba lance un appel à l’Etat, au nom de la trentaine de Sénégalais résidents à Pointe noire et au nom de leurs concitoyens qui dit-il, vivent pratiquement la même situation au Gabon, en Angola.

« Une fois qu’un Sénégalais est arrêté, les bonnes volontés se cotisent pour payer afin de lui éviter la prison. Les personnes arrêtées sont emprisonnées avec des bandits et des criminels. A cause de l’Etat d’urgence et du couvre feu, nous sommes stigmatisés et nous tenons à interpeller l’Etat du Sénégal. Il y a parmi nous des marchands ambulants, des boutiquiers et vendeurs de café. Or la vente de café est désormais interdite dans les rues à cause de l’épidémie. Ils ne nous laissent pas travailler et donc nous n’avons plus de revenus. Ils nous infligent des amendes qu’on ne peut pas payer », interpelle-t-il encore.

Ba, toutefois, ne désespère pas de l’assistance que pourraient leur apporter les autorités sénégalaises. « On a saisi le consulat qui a dit qu’il ne peut rien faire, l’ambassade non plus ne peut rien faire. Il faut que les autorités sénégalaises parlent aux autorités congolaises sur notre cas. Nous vivons une situation très dure », confie Ibrahima Bâ, émigré depuis 2017.

liiiiiiiaffaire_de_malade

59 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (13:48 PM)
    Putainnnn rentrez chez vous! qu'est ce que vous allez foutre chez eux???
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:09 PM)
      le gars sur la photo est entrain de passer un mauvais quart d'heure, ça c vraiment la définition de fatigué
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:13 PM)
      allez à l'aventure n'est pas quelque chose de mauvais; au contraire ça forme et ça éduque. les meilleurs sénégalais sont ceux qui ont eu la chance de quitter un peu ce pays. les africains de forêt ont été toujours été des mauvaises personnes, des gens qui ont pris l'habitude d'opprimer l'étranger et surtout des pareuseux qui ne foutent rien du tout. il faut appliquer la réciprocité à ces cons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:30 PM)
      ces émigrés sont de braves gens qui ont tout quitté pour faire bonne fortune, centime après centime, à l'étranger. malheureusement pour certains d'entre eux qui ne respectent pas les règles du pays d'accueil la sanction est souvent lourde. toutefois, à y voir de près, ces émigrés sont des victimes indirects de l'indiscipline qu'on observe au sénégal. les mêmes règles qui organisent l'immigration dans n'importe quel pays existent aussi au sénégal mais leur mise en application rigoureuse fait défaut à cause de la corruption. cela dit, certains sénégalais qui décident de s'installer à l'étranger pensent que partout c'est pareil, qu'on peut s'installer dans un pays sans forcément avoir tous les papiers, qu'on peut vendre partout oû on veut et si la police commence à emmerder on peut la corrompre. le problème pourrait en partie être résolu si déjà au sénégal on commence par faire respecter les règles établies et la discipline, combattre la corruption permettant ainsi de faire comprendre aux candidats à l'émigration que partout ailleurs dans le monde il y a des règles à accepter. l'autre paramètre sur lequel il est difficile d'avoir un contrôle est la xénophobie et la stigmatisation dont souffrent beaucoup d'émigrés sénégalais à l'étranger au même titre que certains étrangers établis au sénégal. sur ce point, il faut véritablement une éducation de base sur l'ensemble de la population pour faire évoluer les mentalités dans le bon sens. tant qu'on continuera à stigmatiser les étrangers, on sera à son tour stigmatisé car chacun est forcément étranger quelque part où il de rendra tôt ou tard.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:45 PM)
      oui j'ai envie de dire qu'il vaut mieux rester chez soi que vivre des injustices comme ça
      mais il ne faut pas oublier que ces braves hommes contribuent à leur manière à l'économie senegalaise, ils font vivre de nombreuses familles.
      la question que je me pose est plutôt la suivante, que fait l'état du sénégal ? en matière d'emploi des jeunes ?
    • Auteur

      @15:13 Pm

      En Septembre, 2020 (03:42 AM)
      africains de foret ou sénégalais, c'est la meme rengaine. le sénégalais est meme plus degueulasse que ces autres peuples et c'est cette meme salete que vous voulez transposer ailleurs. allez voir les sénégalais vendeurs a la sauvette en europe, de vrais cochons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:28 AM)
      moi je suis congolais,mais je suis dégoûté de la façon dont la police dans mon pays traité les gens et surtout les étrangers. ils se prennent pour des intouchables
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (13:52 PM)
    Qu est ce que Les senegalais font au Congo?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:25 PM)
      les sénégalais sont marchands ambulants partout sur cette planète malheureusement.
    • Auteur

      Thieyyy

      En Septembre, 2020 (17:03 PM)
      #euy way meme au congo on nous stigmatise, lii doy na warrr.

      mais l'etat doit avoir une politique d'émigration. reffuser de soutenir une émigration non qualifiee, faire un travail de sensibilisation (pas de maghreb, hormis le maroc car barbarement raciste, pas d'europe de l'est, idem, avertissements sur l'allemagne de l'est, sud des etats-unis).

      marchand ambuland à l'etranger, ce n'est pas une chose à encourager. c'est consolider les cliches et le racisme. le racisme ne l'oublions pas, se nourrit des reallités sociales.

      enfin l'etat doit déveloper une politique consulaire plus solide, plus qualifiee et plus efficace, pour le soutien des citoyens avec une meilleurs orientation professionnelle, une sensibilisation vers une meilleure integration dans les systeme economiques de leurs pays d'acceuil et des fonds de financement de projet. l'émigration peu être une bonne chose, car les emigré n'oublient ni leur familles ni leur identité. s'ils reussissent, le pays en profitera. et sils reussissent, ils subiront moins de discrimination et ils apprennent à s'en foutre.

      mais une diaspora de marchand ambulant ce nest pas ambiteux pour un pays. ces derniers, à la différence des dealers, travaillent en dignité, mais ne realisent pas grand chose car soutiens de familles et font l'objet des pires traitement et discriminations. c'est égoiste que de les y encourager sans perspective
    Auteur

    Senegalensis

    En Septembre, 2020 (13:52 PM)
    Marchand ambulant au Congo . Thieye
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:12 PM)
      ca c'est le comble! donc vous voulez que les autorites demandent aux congolais d laisser les virus embulants en paix? vous refusez de voire la lumiere du soleil qui est devant vous; un marchant ambulant is not welcome anywhere in the world. dans tous les pays du monde la loi interdit de vendre dans les rues car tout homme sur terre a le droit de circuler tranquillement sans etre pertube par des truands qi se disent musulmans et qui sont prets a quadrupler le prix si tu n'est pas averti
      moi je propose qu'on nous ammene la police congolaise a dakar pour nous debarrasser de ces virus ambulants qui bouchent la circulation et te font perdre le temps avec des prix qui ne suivent aucune logique si ce n'est de truander les honnetes gens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:44 PM)
      Ça se voit que tu n'as rien compris de la vie ,je te dis une chose ces marchands ambulants que tu vois sont dignes plus que dignes même.ils ont quittés les villages à cause de mauvaise gestion de nos dirigeants,ces derniers oublient les villageois et je te dis encore une chose,ces marchands ambulants pouvaient faire comme les autres c'est à dire agresser,voler ... mais ils n ont pas faire ça,ils veulent aider leurs parents dans la légalité
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:31 PM)
      vos bana bana sont des vendeurs de drogues notamment italie france belgique suisse
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:49 PM)
      oui. mais avant d'émigrer, surtout en afrique, il faut s'assurer que tout est en règle. le simple fait d'être un clandestin constitue un délit. les confolais qui vivent ici sont en règle ou alors, sont victimes de tracasseries également. nous autres sénégalais voulons toujours légaliser ce qui est par essence illégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:30 PM)
      voila une reponse purement senegalaise! sans loi une societe ne peut pas fonctioner mais il faut etre un peu moins simple d'esprit pour comprendre la liberte, le droit et le devoir.
      celon ta logique la loi ne doit pas sanctioner le chauffeur imprudent qui nourit sa famille, le perturbateur nocturne qui nourit sa famille et pendant qu'on y est pourquoi pas le cambrioleur ou l'arnaqueur qui nourrit sa famille?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:50 PM)
      pourquoi être un marchand ambulant??? Ça veut dire quoi??? ces gens devaient aller à l’école au moins jusqu’au niveau bac et après faire une formation accélérée en commerce/business sarl. une fois qu’ils finissent leur formation et reçoivent leur certificat, ils ouvrent une boutique et paient des impôts. aucune personne ne devrait trimbaler dans la rue avec de la marchandise, c pas normal!!!
    Auteur

    Nope

    En Septembre, 2020 (13:59 PM)
    Si je comprends bien vous réclamez le droit à l'illégalité ?
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2020 (14:03 PM)
    L' immigration n'est pas une chose qu'aucun citoyen Senegalais desire, mais a force d'avoir des gouvernements incapable de trouver des solutions d'emplois.

    Laisser sa famille derriere pour aller a l'aventure n'est pas du tout facile, mais quand on perd l'espoir dans son propre pays et helas on est oblige.
    Auteur

    Yupp

    En Septembre, 2020 (14:13 PM)
    Si je dois être marchand ambulant ou vendeur de café au Congo Brazza, je préfère le faire à Sandaga ou aux Hlm Dakar. Mes parents Toucouleurs gnou beug touki si deukou doof yoyou.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:51 PM)
      c'était une ancienne immigration des année 70, 80, ils se sont tellement installés dans ces pays qu'ils ont du mal à les quittés. faut pas oublier aussi que beaucoup d'entre eux sont devenus ce qu'on appelle "les diamantaires"
    • Auteur

      Tempo

      En Septembre, 2020 (17:38 PM)
      yupp à l'étranger, tu n'as aucune pression.
      personne ne te regarde, personne ne s'occupe de tes affaires, tu n'as pas à te justifier,...bref, tu as la paix.
      c'est pour cela que la majeure partie des sénégalais te dira qu'elle est prête à émigrer si elle le pouvait.
      a l'étranger, les gens sont plus entreprenant.
      a l'étranger, on peut ouvrir une boutique, faire une activité et vivre tranquillement sans pression.

      plus haut, qq'un a dit :
      que font les sénégalais au congo ?
      ils y travaillent.

      que font les guinéens et les chinois au sénégal ?
      je ne parle pas des sénégalo-libanais. ils sont nés ici et ils ont les nationalités sénégalaise et libanaise.
    Auteur

    Mid

    En Septembre, 2020 (14:15 PM)
    Ces gens travaillent juste pour une meilleure existence et aider leur famille, il faut les respecter. Durant les siècles derniers des millions d’européens ont émigré en Amérique pour une meilleure vie, ça ne vous a pas choqué? Ce que je dénonce par contre ce sont ceux qui risquent leur vie dans des piroques ou dans le désert pour émigrer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:38 PM)
      rires @ yow sa khel'mi dafa neukh ! tu ne dois pas être trop intelligent ak sa wakhi kassaw kassaw yi !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:16 PM)
    Et à quand la reciprocitè?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:55 PM)
      il faut respecter les lois des pays d' accueil. on vous dit qu il y a le couvre feu et vous sortez pour vendre.
      notre indiscipline, on veut l ' exporter partout.
      Ça ne marche pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:37 PM)
      reciprocite ???? contre les congolais qui viennent dépenser leur argent dans nos hôtels nos écoles bref notre économie ! ah ah ah
    Auteur

    Diego

    En Septembre, 2020 (14:18 PM)
    La question que je me pose est: Quand est-ce que notre diplomatie va t-elle appliquer la réciprocité dans nos relations avec les autres États.

    Si un pays nous èxige le visa, exigeons le lui en retour, un pays nous fait payer des cartes de séjours, soit, mais appliquons à ses concitoyens le même tarif, un pays nous èxige une somme à payer a l'entrée faisons de même etc...

    Il n'y a pas de petite Nation. Nous sommes d'égale dignité. Il ne faut pas que nos concitoyens qui vivent a l'étranger se sentent injustement stigmatisés ou dèniès de leurs droits.

    La vie d'un Américain ou d'un Européen n'est pas plus importante que celle d'un Sénégalais. Alors autant ces derniers protègent leurs citoyens qui sont à l'étranger avec zèle autant nos autorités doivent en faire de même.

    Wa Salam
    • Auteur

      Doff

      En Septembre, 2020 (14:54 PM)
      je ne comprend pas nos autorités très sérieusement. pourquoi des congolais de brazza viennent au sénégal sans payer de titre de séjour et les sénégalais qui viennent là-bas paient des titres de séjour sinon la prison ou raquette. quelle diplomatie ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:11 PM)
      nos autorités ne peuvent pas réclamer pour ces immigrés sénégalais le droit à l'indiscipline le droit de fouler aux pieds les règles élémentaires des lois nationales soyons cohérents
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:26 PM)
      tu connais le prix d'un d'un visa pour rentrer au sénégal ??? mdrr. le parlons pas de la carte de séjour
    Auteur

    Ismael

    En Septembre, 2020 (14:20 PM)
    En bref vous voulez vivre chez eux sans titre de séjour? Quelle connerie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:52 PM)
      parce qu'au sénégal on vit sans titre de séjour ils croient que c'est comme çà partout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:54 AM)
      je vous signale que nous européens nous payons pour avoir un titre de sejour valable 5 ans et certifié tous les 6 mois et ce pour 90000fcfa.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:32 PM)
    Les congolais ne sont pas les senegalais, le désordre et le laxisme senegalais, vous l'exportez partout. Vous n'êtes pas en règle, ce sera difficile de vous aider. Rentrez chez vous.

    Quand on veut vivre tranquille dans un autre pays, il faut respecter les règles et conditions pour y séjourner.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:36 PM)
    Je ne mets jamais les pieds dans un pays qui ne respecte pas mes droits que ca soit un pays africain ou non. Quand je pense que dans mon quartier a Dakar je cohabite avec des dizaines de congolais aves des femmes et enfants qui se baladent librement.
    • Auteur

      Gaudh

      En Septembre, 2020 (20:46 PM)
      meme si tu n'appartiens pas a la cedeao sans papier aucun un africain est libre au senegal tant tu n'as pas de blem avec la police; cette derniere ne traque pas sinon jamais des africains sans papier et dieu sait qu'ils sont nombreux dans ce pays. vous aimez vous autoflagelle mais la tolerance senegalaise est rare dans certains pays africains meme au sein de la cedeao/
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:20 PM)
      ils se baladent librement, ils ont leur papier. aucun congolais ne quitte son pays pour le sénégal sans papier. chaque pays à sa politique d'imigration qu'il faudrait respecter en tant qu'étranger. si tu veux mieux vivre dans un pays étranger faudrait être en règle pour ne pas que tu sois à la merci de la police. depuis que je suis ici je renouvelle mon titre de séjour tous les 6 mois, lorsqu'il est expiré je me sens mal à l'aise. vous devez également savoir que l'etat congolais au sénégal sensibilise ses ressortissants à être en règle. de ce fait, nous avons une délégation qui nous accompagne à obtenir cette carte. cela n'a rien à voir avec la xénophobie, la discrimination et j'en passe mais cela à avoir avec le règlement intérieur du pays qu'il faudrait respecter. pourquoi ceux qui ont des papiers ne se plaignent pas? tout simplement parce qu'ils sont en règle, on ne peux pas les déranger. réfléchissez un peu avant de verser toute la haine enfuis en vous. chez nous les récalcitrants vont en prison que tu sois étrangers ou nationaux, la loi s'applique sur tous ceux qui vivent sur le territoire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:34 PM)
      ils se baladent librement, ils ont leur papier. aucun congolais ne quitte son pays pour le sénégal sans papier. chaque pays à sa politique d'imigration qu'il faudrait respecter en tant qu'étranger. si tu veux mieux vivre dans un pays étranger faudrait être en règle pour ne pas que tu sois à la merci de la police. depuis que je suis ici je renouvelle mon titre de séjour tous les 6 mois, lorsqu'il est expiré je me sens mal à l'aise. vous devez également savoir que l'etat congolais au sénégal sensibilise ses ressortissants à être en règle. de ce fait, nous avons une délégation qui nous accompagne à obtenir cette carte. cela n'a rien à voir avec la xénophobie, la discrimination et j'en passe mais cela à avoir avec le règlement intérieur du pays qu'il faudrait respecter. pourquoi ceux qui ont des papiers ne se plaignent pas? tout simplement parce qu'ils sont en règle, on ne peux pas les déranger. réfléchissez un peu avant de verser toute la haine enfuis en vous. chez nous les récalcitrants vont en prison que tu sois étrangers ou nationaux, la loi s'applique sur tous ceux qui vivent sur le territoire.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:39 PM)
    L'africain n'aime pas l'africain. C'est ça la réalité. Les pays européens traitent mieux les migrants africains que dans les pays de leur propre continent. Même ici à coté en Gambie, pour traverser le pays les forces de l'ordre te font souffrir juste parce que tu n'es pas gambien. J'ai demandé aux gambiens, ils disent qu'ils ont le même sort quand ils viennent au senegal avec les tracasseries policières.

    Le problème c'est l'africain lui-même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:21 PM)
      les sénégalais violent la loi du pays d’accueil et tu veux qu’on les laisse faire sous peine de ne pas aimer son frère africain? pourtant nous, on les appelle niak, les congolais.

      violer les lois d’un pays n’est bon dans aucun pays qu’il s’agisse d’un pays africain ou non africains. vous êtes trop indisciplinés.
    Auteur

    Reply

    En Septembre, 2020 (14:59 PM)
    Maos la.solition est simple, rentre chez toi ou trouve des papiers!! Arrêtez de nous fatiguer way.
    Auteur

    Warou

    En Septembre, 2020 (15:04 PM)
    Le Sénégalais émigre partout, y compris dans les pays les plus merdiques de la planète et bien moins lotis que le leur. Ma warou !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:04 PM)
    L'indiscipline qui régne souvent chez nous n'est pas de mise dans les pays organisés.alors vous avez le choix:'' MOUT BAA MBOTT''.la ferme ou vous rentrez au bercail.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:05 PM)
    Impolie que tu es. Nous avons honte que tu sois née ici.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2020 (15:12 PM)
    les delires de seneweb le site des journalistes mal formès......pour une trentaine de senegalais seulement qui refusent de payer une carte de sejour annuelle de 106.000 fr cfa 9000 frs par mois....vous trainez l'image du senegal dans la boue à travers le toile.....vraiment seneweb vous etes vraiment vulgaires , avec votre texte mal redigè avec des arguments nulls et enfantins.....c'est le sens de l'honneur et de la dignitè qui vous manquent comme des yalwans kat......un senegalais qui ne peut pas assurer 1060000 pour etre en regle au congo doit ren trer ....point barre.......LES CONGOLAIS QUI SONT AU SENEGAL AUSSI DOIVENT PAYER LEUR CARTE SEJOUR , OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT , LES AUTORITES NE DOIVENT PAS ACCEPTER CERTAINES CHOSES......Les congolais ont cette salle habitude de s'en prendre aux ouest africains.......c'est la cedeao qui doit apporter une solution a cette affaire.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:34 PM)
      wow les congolais paient leur carte de sejour aux senegal jen suis un exemple si vous pouvez un seul.instant s avoir comment les sénégalais slnt des bosses aux congo ont des quartiers uniquement pour eux tu n allais pas tenir ce genre de discours sénégalais qui utilise sans argent pour faire enfermer un congolais qui ce sont intouchable au congo je suis choquée de lire certains commentaires sérieusement
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:00 PM)
      est ce que tu as une fois fait l'aventure
      sache que c'est pas facile .nous sommes tous des africains
      si quand même tu fais l'aventure tu devais comprendre
      on ne dérange pas les gens comme ça et aussi les émigrés ne sort pas toutes les jours normalement
      et à pointe noire c'est toutes les jours dans la semaine c'est pas normal
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:19 PM)
    Héee lingua nous on est bien au senegal dor buen ,mmange bien du thieup dieug
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:21 PM)
    Si je comprends bien, nos compatriotes demandent l’aide du gouvernement sénégalais, alors qu’ils violent la loi du pays hôte?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:29 PM)
    Larguer les gars de Yen a Marre au Congo, pour sauver les sénégalais
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:30 PM)
    L'aile extrême du néddo ko bandoum en Afrique Centrale entrain de subir ce que vos parents miliciens sont entrain de faire subir à leurs compatriotes sénégalais.. Le bon dieu ne dort pas..
    Auteur

    Sénégal

    En Septembre, 2020 (15:31 PM)
    Ceux qui parlent de la réciprocité ne connaissent rien. Le sénégal applique déjà la réciprocité moi je payé près de 150.000frs pour ma carte de séjour.

    Le Sénégalais et le Congo ont toujours eux de bonne relation diplomatique et les Sénégalais sont bien traité au Congo. L'essentiel de parcourir les rues de Brazzaville ou de pointe noire vous allez vous rendre compte. Je suis fier du Sénégal fier d'être former par les Sénégalais pur produit de l'ucad
    Auteur

    Talibé

    En Septembre, 2020 (15:31 PM)
    Laisser moi vendre mon café, je dois nourrir mon marabout au Senegal.

    Cest la vie dure pour moi sur terre, mais alaakhira rek mou nèkh.
    Auteur

    Ndumbe

    En Septembre, 2020 (15:37 PM)
    Eh bien parlez moi des “Dreng”et “gnak “...Des mots racistes.La vie n’est pas toujours rose pour les non ressortissants de la cedeao au senegal.Quand un ami camerounais a ete pris par la police a Ziguinchor tout dernierement il ne pouvait pas produire une carte de sejour au SN et n’avait pas 200.000frs pour graisser les flics qui l’embarquerent aussitot.Il passa la nuit a la police.Le lendemain au tribunal il recu une peine de 6 mois de prison dont 3 mois fermes et 3 mois de sursis et une amende de 150.000 frs pour delit de vagabondage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:26 PM)
      expliquez un peu. quel. est le motif de son incarcération? séjour illégal?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:32 PM)
      @numbe
      parle aussi de sarkozy pour qui negre = singe.
      vous les wolofs vous cultivez un complexe de supériorité
      alors que vous êtes des n'écris comme vos parents niaks.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:41 PM)
    Vous n'avez qu'à rentrer bande d'idiots! Allez jusqu'au congo pour vendre du café dans la rue. Complétement barjots les mecs. Et en quoi un congolais peut toiser un sénégalais? vivent ils mieux? Je ne le pense pas! Ils ont quoi de plus que les sénégalais? rien de plus! Alors arrêtez de jouer aux miséreux et rentrez dans votre pays.

    • Auteur

      Pauvres Talibés

      En Septembre, 2020 (22:12 PM)
      c'est sûrement leur marabout qui veut s'en mettre plein les poches et qui les envoie quêter leur pitance au congo ou vendre de la camelote. j'espère qu'un jour le sénégalais se rendra compte qu'il se fait abuser.
    Auteur

    Data

    En Septembre, 2020 (15:42 PM)
    Finalement le sénégalais n'est content nulle part. Chez les nars , chez les gniak, chez les toubabs, chez les argentins , partout. Parce qu'il veux se comporter comme il le fait au Sénégal. Le sénégalais est un hors la loi. Il naime pas les lois, les restrictions .
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:46 PM)
    Seneweb vous supprimez des commentaires ?
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (15:55 PM)
    Je ne sais pas pourquoi les Sénégalais aiment faire marchant ambulant, même devant la Tour Eiffel ils te font hontes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:37 PM)
      devant la tour eiffel il n' y a pas besoin de carte de séjour.
      et personne ne peut t'expulser.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:27 PM)
    Le problème du sénégalais est que des qu il débarque quelque c est le marché ambulant dans l illégalité .. je pense que tous nos problèmes à l étranger sont liés à cette activité..
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:33 PM)
    Damani posons nous la question de savoir pourquoi les sénégalais ont des problèmes partout.

    L’indiscipline et le laisser que nous voit tous les jours chez nous avec le cœur meurtri n'ont ils pas été exportés par nos compatriotes là où on ne les supporte pas.

    Je lis quelque part FAUTE DE PAPIER.......

    Nous sommes hyper indisciplinés, c'est un secret de polichinelle.

    Auteur

    Fainéants

    En Septembre, 2020 (16:34 PM)
    Fainéants.faire 6000 kilometres pour vendre du café dans la rue.
    • Auteur

      Tempo

      En Septembre, 2020 (17:50 PM)
      un fainéant ne fait pas plus de 60 km pour chercher du travail ou travailler.
      il n'y a pas de sot métier pour commencer.
      pourquoi ils vont loin ?
      plus c'est loin, mieux c'est. là-bas au moins, ils ont le sutura.
      les femmes aussi émigrent.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:48 PM)
    Soit vous vous mettez en règle soit vous rentrez. Vous nous emmerdez. Indiscipline mome fi la yeme.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:53 PM)
    Non demé sakh c'est des drings qui se font passer pour des senegalais ou des sénégalais drings. Apparemment ils aiment notre nationalité té khamouma motakh.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:38 PM)
      yaa reew.
      n'oublies pas tu es un simple negro comme tes parents niaks.
      et pour sarko tu n'es ni plus ni moins qu'un singe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (04:00 AM)
      c'est bel et bien sénégalais sakh. ils veulent faire de brazzaville un colobane bis ou ils peuvent étaler leur marchandise partout et pisser a coté a chaque fois qu'ils le désirent
    Auteur

    Mane Mii

    En Septembre, 2020 (16:56 PM)
    Meyy lenn hnou diam lou conguo taaner senegal manguen nek fa di ambulant sopp nguen torope te beugue yeufou diambour gnibissi lenn ichhhhh
    Auteur

    Waaw Goor

    En Septembre, 2020 (17:01 PM)
    J'ai fait 12 ans au Congo Brazza.Je me demande qu'est ce qu'un sénégalais fait au Congo en ce moment plus précisément a Pointe Noire.Il faut quitter ce pays car il reste une guerre civile après Sassou...Je connais le Congo mieux que mon Senegal natal...Il faut quitter.On vous aggresse dans les boutiques du quartier et si les Angolais ne viennent pas c'est la catastrophe au marchais...Maintenant si pour chercher les femmes c'est une bonne place pour vivre....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:18 PM)
    Le Sénégalais emporte avec lui son indiscipline partout où il va. En Mauritanie, ce sont les seuls étrangers qui refusaient de se conformer aux lois du pays, comme du reste les pêcheurs Sénégalais qui considèrent les eaux maritimes de la Mauritanie comme leur priorité privée.
    • Auteur

      Problème D’éducation Et Mental

      En Septembre, 2020 (13:28 PM)
      c’est l’éducation de base qui engendre ces attitudes merdiques …
      les gens n’ont pas la culture d’avoir à justifier leurs déplacements, du coup ils ne comprennent pas l’utilité d’un titre de séjour ! ils ne comprennent pas que le pays qui les accueille a besoin de savoir combien d’étrangers vivent chez eux et les frais du permis de séjour ne sont pas accessoires : les payer est une première preuve de la volonté de respecter les lois du pays d’accueil !
      À l’opposé, refuser de faire les démarches légales pour obtenir un permis de séjour cela équivaut à dire au pays qui t’accueille que tu es là juste pour profiter et que tu ne souhaites pas te soumettre aux lois : sougnoula djappè noqeu-leu tchi bitti ! mou djèkh !
    • Auteur

      Problème D’éducation Et Mental

      En Septembre, 2020 (13:28 PM)
      c’est l’éducation de base qui engendre ces attitudes merdiques …
      les gens n’ont pas la culture d’avoir à justifier leurs déplacements, du coup ils ne comprennent pas l’utilité d’un titre de séjour ! ils ne comprennent pas que le pays qui les accueille a besoin de savoir combien d’étrangers vivent chez eux et les frais du permis de séjour ne sont pas accessoires : les payer est une première preuve de la volonté de respecter les lois du pays d’accueil !
      À l’opposé, refuser de faire les démarches légales pour obtenir un permis de séjour cela équivaut à dire au pays qui t’accueille que tu es là juste pour profiter et que tu ne souhaites pas te soumettre aux lois : sougnoula djappè noqeu-leu tchi bitti ! mou djèkh !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:01 PM)
    Faire chez les autres ce qu on refuse de faire chez soi.c est un comportement repandu a travers le monde ici les petits boulots genre vendeurs de cafe pousse pousse sont faits par des guineens meme chose au Usa c est les mexicains principalement qui font ce que les americainq ne font plus et nous senegalais c est en espagne itale france qu on ramassent fruits et autres boulots que les locaux ne font plus car ce sont des jobs extrements difficiles
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:29 PM)
    C'est pareil dans tous les pays du monde....il faut une carte de sejour point barre! S'ils ne veulent pas respecter les regles, c'est bien fait pour eux s'ils se sont attraper!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:39 PM)
      en france il suffit de rentrer...

      ensuite plus besoin de carte de séjour.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:35 PM)
    Les congolais n'ont qu'à les eduquer à coup de cravache.ils donnent une mauvaise image du senegal.
    Auteur

    Jfdhh

    En Septembre, 2020 (19:10 PM)
    Oufff le sénégalais passe un sale quart d heure, badigeonner par les flics congolais sur la photo, c cho.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:13 PM)
    au senegal les etrangers sont rois et il font du n'importe quoi. Tout ce qui est inyerdit au senegal ce sont les etrangers qui l'amencent ici. Le gouvernement ne controle pas assez ces etrangers. Regardez ce garçon, a Ziguinchor, qui vient recensement d'etre assasiné. L'accusé principal serait un étranger qui faisait du n'importe quoi parait-il dans cette ville. Aujourd'hui le senegalais est harcelé sur internet par des etrangers vivants au senegal. On ne peut pas les accepter ici au moment ou eux chez eux ne nous acceptent pas.
    Auteur

    Fortune

    En Septembre, 2020 (19:30 PM)
    Partir au Congo faire fortune ??? Il y a quelque chose qui m'échappe !!!
    Auteur

    Kourou Roof

    En Septembre, 2020 (19:46 PM)
    Venez chez nous ! Faites comme vous voulez ! Arnaques internet et autre, on vous demande pas de papiers !! Beau pays le sénéngal !!
    Auteur

    Sarresiley45

    En Septembre, 2020 (20:29 PM)
    Avec vos cartes de séjours à la con vous nous chantez toujours Unité africaine,panafricanité à la con mon oeil

    Pendant ce temps vos maîtres les européens sont unis.

    Et je vois que notre jeunesse n'est pas encore prête.

    Imaginer vous un instant un africain étranger en Afrique qu'est ce que vous en penser sois -disant intello????????????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:31 PM)
    Mais posez vous la question pourquoi ils vont si loin pour gagner leur vie? De plus les autorités sénégalaises au Congo sont censés les protéger. Ici au Sénégal on n emmerde pas les étrangers. Ils font leur commerce tranquillement.
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2020 (21:10 PM)
    le sènègal à choisis d'être un de téranga et les autre pays ont choisi la rigueur et le respect de leur loies surtout en vers les étrangers. continuons à pleurnicher notre réveil sera brutal
    Auteur

    Kassa Kassa

    En Septembre, 2020 (21:14 PM)
    Au Fouta, il y a trop d'analphabètes t en général au Sénégal. L'école doit être obligatoire. Il y a même des étudiants qui s'exprime pas bien le français. Le Sénégal a beaucoup à faire...
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2020 (21:16 PM)
    J’adore ses pays de l’Afrique de l’Est pas de bordel chez eux le Sénégal un être sauvage qui respect rien
    Auteur

    Amram Lodia

    En Septembre, 2020 (21:19 PM)
    Il faut que nous organisons ONG pour nos compatriotes qui vivent eux étrangers chaque pays étranger qui se attaque nos compatriotes nous aussi on va attaquer leurs citoyens qui vivent au Sénégal ou bien on va manifester devant leurs ambassadeurs c'est une honte ça tous les étrangers vivent en paix aux Sénégal pourquoi pas nous nous pouvons pas vivre en paix dans leurs pays.
    • Auteur

      Kassa Kassa

      En Septembre, 2020 (21:24 PM)
      ce n est pas la solution; le monde change... il faut éduquer... si chaque pays africain parle sa langue, on va pas se comprendre. c'est le français qui nous unis. quand le veuille ou non
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:32 AM)
    Moundele Wara, ba Wara les vrai Senegalais ont quitter Congo dans les annee 1997 apres la guerre du 5 Juin pour S,exile en Europe ou au Etat Unie.
    Auteur

    Immigrée

    En Septembre, 2020 (10:26 AM)
    Je suis attristée de voir toute cette haine que nombreux sont venus déverser sur cet article. Et la personne qui l'a ecrit, et vous qui avez commenté en réclamant la réciprocité vous ne valez pas mieux que ces policiers véreux alors, je dis bien véreux. Parceque pour votre gouverne, même le congolais lui même vit comme un étranger dans son propre pays vous avez compris! Tous les parents qui ont des garcons, quand 19h sonne et que ton fils est rentré ils rendent grâce a Dieu, si ce n'est pas le cas sache que vous ne le reverrez peut être plus jamais. Le Sénégalais est même mieux traité que le congolais dans son propre pays, renseignez vous. Quelqu'un a écrit plus haut qu'il cohabite avec beaucoup de congolais qui vivent en paix dans son quartier, mais pour ta gouverne le citoyen lambda congolais ne maltraite pas l'etranger, il stigmatise pas le Sénégalais ou autres étrangers, ce sont ces policiers en majeur partie sans formation, sans matricule pour certains et meme des ex rebelles pour d'autres. Quand y'a contrôle de papiers y'a même certaines familles congolaises qui font rentrer des Sénégalais dans leurs parcelles pour les cacher le temps que ces policiers passent parceque meme les populations civiles en générale n'approuvent pas ces agissements. Y'a pas que les Sénégalais qui sont interpellés ou arretés, même d'autres nationalités et les congolais eux même subissent cette situation en pire même. Comprenez par là qu'on ne peut pas attendre quelque chose de bon d'un gouvernemt dictatorial qui met a la tête de son armée ou de sa police des anciens bourreaux de la guerre. Alors de grace, que les haineux arrêtent de venir déverser leur bile ici, si vous voulez faire comme eux ne cherchez pas de bouc émissaire en vous servant de cet incident parceque cette souffrance même les nationaux la vive.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:01 PM)
    De ma part personel les Congolais sont tres gentilles. J,ai fait 12ans au Congo, mais j,ai jamais eu de probleme avec personne. Sincerement j,aime les consequences Je suis Senegalais mais he connais tres bien le Congo que le Senegal. J,ai quitte le Congo en 2000 je vis en Europe mais jusqua present j,ai dans mon coeur Le congo. Sí je suis devenue millionaire cest grace au Congolais. Je me senter en Securite au Congo mais quand je viens au Senegal jetais dans l,insecurite. Si n,etait pas la Guerre on vas quitter le congo. I
    Auteur

    En Septembre, 2020 (01:19 AM)
    Auteur

    Mendy86

    En Septembre, 2020 (16:13 PM)
    Que voulez vous les autres pays ont leurs lois et il faut les respecter.

    IL convient de se regarder a travers le miroir

    Les sénégalais sont impolis, insolents mal éduqué les président Diouf l avait dit.

    Les senegalais ne respectent pas les lois

    Les senegalais sont sales

    Les senegalais sont des voleurs

    Les senegalais sont des hypocrites ils font croire que ils croient et en réalité ils ne croient en RIEN

    etc

    Et malheureusement partout ou ils vont ce sont les même comportements.

    Ici vous êtes protégés par vos marabouts vous pouvez faire ce que bon vous semble mais ailleurs dans le monde il y a le BATON
    Auteur

    Mendy86

    En Septembre, 2020 (16:18 PM)
    Que voulez vous les autres pays ont leurs lois et il faut les respecter.

    IL convient de se regarder a travers le miroir

    Les sénégalais sont impolis, insolents mal éduqués les président Diouf l avait dit.

    Les senegalais ne respectent pas les lois

    Les senegalais sont sales

    Les senegalais sont des voleurs

    Les senegalais sont des hypocrites ils font croire que ils croient et en réalité ils ne croient en RIEN

    etc

    Et malheureusement partout ou ils vont ce sont les même comportements.

    Ici vous êtes protégés par vos marabouts vous pouvez faire ce que bon vous semble mais ailleurs dans le monde il y a le BATON.

    Ailleurs das le Monde vous aurez toujours deal faire un choix soit respecter les lois du pays ou le BATON

    Bande d hypocrites
    Auteur

    Mendy86

    En Septembre, 2020 (16:21 PM)
    Que voulez vous les autres pays ont leurs lois et il faut les respecter.

    IL convient de se regarder a travers le miroir

    Les sénégalais sont impolis, insolents mal éduqués les président Diouf l avait dit.

    Les senegalais ne respectent pas les lois

    Les senegalais sont sales

    Les senegalais sont des voleurs

    Les senegalais sont des hypocrites ils font croire que ils croient et en réalité ils ne croient en RIEN

    etc

    Et malheureusement partout ou ils vont ce sont les même comportements.

    Ici vous êtes protégés par vos marabouts vous pouvez faire ce que bon vous semble mais ailleurs dans le monde il y a le BÂTON.

    Ailleurs dans le Monde vous aurez toujours à faire le choix soit respecter les lois du pays ou le BÂTON

    Bande d hypocrites
    Auteur

    Macbellia

    En Septembre, 2020 (16:40 PM)
    dans les autres pays les lois sont stric mais o senegal tu fai se que tu veux on sen fou , surtout les etrangers , Entoucas si vous compter sur le gouvernement de vous aider vous aller pourir labas les sngegalais on dja d difuculter dans leur propre pays et le gouvernement fait riend pour sa alor vous penser a letranger klk chose va les motiver ??
    Auteur

    Macbellia

    En Septembre, 2020 (16:40 PM)
    dans les autres pays les lois sont stric mais o senegal tu fai se que tu veux on sen fou , surtout les etrangers , Entoucas si vous compter sur le gouvernement de vous aider vous aller pourir labas les sngegalais on dja d difuculter dans leur propre pays et le gouvernement fait riend pour sa alor vous penser a letranger klk chose va les motiver ??

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email