Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: Gbagbo investi à la présidentielle par son parti, malgré son inéligibilité

Single Post
Côte d'Ivoire: Gbagbo investi à la présidentielle par son parti, malgré son inéligibilité
L'ancien chef d'Etat ivoirien devenu opposant, Laurent Gbagbo, a été investi vendredi à Abidjan par son parti comme candidat à l'élection présidentielle prévue fin 2025, bien qu'il soit radié des listes électorales et donc pour l'heure inéligible.

"J'accepte d'être votre candidat", pour la présidentielle prévue en octobre 2025, a annoncé Laurent Gbagbo lors d'une cérémonie de sa formation, le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Dans son discours de plus d'une heure prononcé en fin de journée devant un millier de partisans réunis à l'hôtel Ivoire d'Abidjan, M. Gbagbo, 78 ans, s'est engagé "à faire un seul mandat (...) mais un mandat où tout sera bouclé".

L'ex-président ivoirien (2000-2011) est toutefois inéligible.

Acquitté par la justice internationale de crimes contre l'humanité lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, il avait été condamné en 2018 dans son pays à 20 ans de prison pour des faits liés à cette crise.

Gracié en 2022, un an après son retour, par l'actuel président Alassane Ouattara, il n'a cependant pas été amnistié ce qui l'empêche d'être réinscrit sur les listes électorales.

Vendredi, M. Gbagbo a esquissé un début de programme politique, annonçant notamment des mesures pour mettre fin à la corruption, rendre la justice plus indépendante, désendetter le pays, créer un meilleur système de santé.

"Notre pays a connu beaucoup de problèmes, de luttes, de guerres, mais nous ne connaissons pas la vérité sur tous ces conflits-là", a-t-il par ailleurs affirmé.

Après avoir été divisée en deux par une rébellion dans les années 2000, la Côte d'Ivoire a connu une crise post-électorale en 2010-2011, quand s'affrontaient les partisans de Laurent Gbagbo et ceux de l'actuel président Alassane Ouattara. Environ 3.000 personnes sont mortes.

"Il faut réconcilier les Ivoiriens", a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de "trouver les responsables".

Le poids politique du PPA-CI actuel reste difficile à estimer en Côte d'Ivoire.

En septembre 2023, lors des élections municipales et régionales, il n'avait réussi à remporter qu'une poignée de communes.

Face à lui, il pourrait retrouver le banquier international Tidjane Thiam, à la tête du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal parti d'opposition. Du côté du parti au pouvoir, le président Alassane Ouattara, en poste depuis 2011, n'a pas encore indiqué s'il comptait briguer ou non un 4e mandat.

Symbole de la gauche ivoirienne, Laurent Gbagbo risque également d'être concurrencé par plusieurs de ses anciens partisans qui pourraient tenter leur chance en 2025: son ancien bras droit Charles Blé Goudé - lui aussi inéligible -, son ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan ou encore son ancienne épouse Simone Gbagbo.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mai, 2024 (23:48 PM)
    Afrique mon Afrique, c'est un eternel recommencement entre ceux qui s'aggripent au pouvoir par la manipulation des constitutions et le baillonnement des opposants et ceux qui ont goute aux delices du pouvoir a maintes reprises qui malgre l'age et la necessite de la retraite, veulent se remettre en scelle comme s'ils se croyaient indispensables. On n'est pas encore sorti de l'auberge et on me dira encore que c'est la faute de la France.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:50 AM)
      Il faut être plus prudent le Bagbo que j'ai vu n'est plus le même, son oarti devrait trouver plus jeune candidat capable de faire un come-back sans obstacles, 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (05:58 AM)
    C tidiane thiam le prochain Pr Ivoirien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daour

    En Mai, 2024 (07:06 AM)
    Le vieux veux re gbagboiser la côté d'Ivoire. Attendons voir l'autre patriarche ouattara si l'envie de rester au pouvoir n'est pas là...ohh jeunes ivoiriens levez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Mai, 2024 (09:23 AM)
    Ils feront tout pour éliminer GBAGBO car c'est le seul décidé à se débarrasser définitivement des français et des occidentaux. J'espère que les ivoiriens ne se laisseront pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Mai, 2024 (09:23 AM)
    Ils feront tout pour éliminer GBAGBO car c'est le seul décidé à se débarrasser définitivement des français et des occidentaux. J'espère que les ivoiriens ne se laisseront pas faire.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:05 PM)
    Ce continent est une farce, les panafricains sont heureux , ils retrouvent un de leur guide ( qui a longtemps été hébergé à Paris quand il était opposant) mais les ânes gobent n'importe quoi.....LE PROZÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Mai, 2024 (12:12 PM)
    Ce n'est pas 3000 morts mais plutôt 11000 morts. Les politiciens qui ont causé cette crise ne sont pas morts. Ils ns utilisent comme des chameaux dixit Tiken Ja Facoloy. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:45 PM)
    La Côte d'ivoire est une bombe à retardement à cause de ses politiciens. Wait and see 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (13:47 PM)
    c'est pourquoi il faut comprendre Ouattara , du moment que Gbagbo tient à redevenir President , Ado va continuer à se presenter et à gagner.....Il n'ya que Thiam qui peut les departager puisqu'il est neutre les autres politiciens ont un choix entre ces 2 camps.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email