Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

COTE D'IVOIRE : Guillaume Soro s’en va

Single Post
COTE D'IVOIRE : Guillaume Soro s’en va

Tout s’accélère au sommet de l’Etat. La rumeur enflant sur un éventuel départ du Premier ministre, Guillaume Soro, de ‘’la maison blanche du Plateau’’ tend à devenir la réalité. En témoigne les deux rencontres capitales qu’a eues hier le président de la République, Alassane Ouattara. L’une avec le président du PDCI, Henri Konan Bédié et l’autre avec son Premier ministre. Les débats entre le chef de l’Etat et son aîné du parti démocratique de Côte d’Ivoire, ont tourné autour du bilan des élections législatives et évidemment la formation de la nouvelle équipe gouvernementale. Selon le président de la République, à sa sortie d’audience avec le ‘’sphinx’’ de Daoukro, une étape de la marche de l’Etat est terminée avec la mise en place du nouveau parlement, fruit des élections législatives du 11 décembre et des partielles du 26 février. Maintenant commence une nouvelle phase de la normalisation du pays après la décennie de crises et de troubles. Et cette nouvelle ère s’ouvrira certainement sans Guillaume Soro à la primature. Par ailleurs, le locataire du palais présidentiel a échangé avec le Premier ministre pendant une heure. De toute évidence, les deux hommes ont essayé d’arrondir les angles avant le conseil des ministres qui se teint aujourd’hui. En effet, le chef de l’exécutif ivoirien a demandé un peu patience aux journalistes pour être situés aujourd’hui à l’issue du conseil des ministres quand à l’avenir immédiat de Guillaume Soro.

Le chef du gouvernement va-t-il présider à son dernier conseil des ministres? Tout porte à la croire. Dans tous les cas, Guillaume Soro à travers les différentes interviews données aux chaines de télévisions et de radios nationales et internationales, ne fait pas de la Primature une fixation. Surtout qu’il estime qu’il a rempli sa mission avec détermination, abnégation, loyauté et courage durant les 5 années passées à la tête de l’institution. Selon lui, il a suffisamment apporté son énergie, son intelligence, sa force physique… à l’édification d’une Côte d’Ivoire démocratique, vertueuse et respectée sur la scène internationale. «Je partirai certainement de la primature. Dans trois jours, une semaine, un an. Ce qui est certain, je partirai de la primature. Car pour moi, la primature n’a été qu’une fonction. Ce n’est pas un métier. Et même si c’était un métier, on finit toujours par prendre sa retraite. Je ne m’imaginais pas m’éterniser à la primature(…) Il ya tellement de chose à faire dans notre pays qu’il ne faut pas faire de la fixation sur un poste. Cela est important. Moi-même, à l’époque, il y a un ou deux ans je disais à l’ancien chef de l’Etat de ne pas s’accrocher au pouvoir. Ce n’est donc pas à moi de faire des fixations sur un poste», a-t-il tranché le débat lors de l’interview accordée à la RTI et BBC. En plus, le président de la République en homme de parole tient absolument à respecter sa promesse électorale vis-à-vis du PDCI en lui confiant la primature. Selon des indiscrétions, les hommes de Soro ont commencé depuis quelques jours à ranger leurs affaires pour faire place à la nouvelle équipe qui s’installera dans les heures ou jours qui suivent.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Gaaloup

    En Mars, 2012 (15:36 PM)
    1 depuis

    Reubeuss
    Top Banner
  2. Auteur

    Bira

    En Mars, 2012 (15:37 PM)
    ''es hommes de Soro ont commencé depuis quelques jours à ranger leurs affaires pour faire place à la nouvelle équipe qui s’installera dans les heures ou jours qui suivent.''

    C'est ça le problème en Afrique quand quelqu'un vient il met ses hommes partout avec Wade même les proviseurs de lycées devaient être du PDS !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    12345

    En Mars, 2012 (16:13 PM)
    un homme integre...

    Il devait venir donner des cours a nos leaders sur la fixation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2012 (16:27 PM)
    Tout laisse à penser que la cour pénale internationale attend sagement Guillaume Soro, pour son implication directe ou indirecte dans la guerre civile en Côte d'Ivoire. Tôt ou tard, il sera jugé et puni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (16:28 PM)
    un exemple du refus de l'arbitraire
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Mars, 2012 (16:38 PM)
    Qu'il aille au diable car ce qu'il n'a jamais pu avoir par la force des idées même devant Blé goudé qui l'a toujours devancé en tout au campus. Alors face à la faiblesse de ses neurones il en a profité et avec le soutien de ses parrains français pour renverser Gbagbo. Mais l'avenir nous dira ce que tu vaux vraiment comme homme politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2012 (16:47 PM)
    ce n'est jamais trop tard de se racheter . vrement soro tu es entrin d devenir un grand homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Mars, 2012 (16:56 PM)
    pactiser avec le diable occidental pour soumettre son propre peuple pas besoin d'etre medium pour predire l'avenir de ce chef de guerre sangunaire. Apres bons et loyaux services Soro le chef de milice finira soit à la Haye CPI ou victime d'une mort mysterieuse. Une fois la mission accomplie le traitre est jeté par le demon imperialiste. face à soi Soro doit se poser certaines questions : 5ans comme premier ministre valait-il tant de massacre? et Toute cette rebellion pour remettre la cote d'ivoire dans les mains du colon?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Mars, 2012 (17:29 PM)
    Soro Guillome a fait, je crois, du bon travail pour la CI. Ce qu'on peut lui reprocher, si les soupçons se confirmaient, c'est son rôle dans l'assassinat de IB.
    Top Banner
    Auteur

    Sds

    En Mars, 2012 (18:09 PM)
    VIVE LA COTE D'IVOIRE

    VRAIMENT SORO EST UN GRAND DEMOCRATE.BRAVO A LA JEUNESSE.IL FAUT RENDRE LE TABLIER QUAND IL LE FAUT.C'EST CE QUE NOS VIEUX DOIVENT FAIRE.LE POUVOIR N'EST PAS ETERNEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Tandiang.

    En Mars, 2012 (18:21 PM)
    bravo soro vous avez montre un bon exemple et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Mars, 2012 (18:36 PM)
    Le titre de l'article est categorique: Gillaume Soro part.



    Le texte se contente d'évoquer un éventuel départ : "Le chef du gouvernement va-t-il présider à son dernier conseil des ministres?"



    What the heck ?  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Catidiane

    En Mars, 2012 (19:51 PM)
    bonjour

    vous dites" avec Wade même les proviseurs de lycées devaient être du PDS"

    totalement inexact.les postes de proviseurs se gagnent en compétition régulière . vérifier vos infos. Sauf quelques intérim dont les postes sont mis en compet tout se joue à la régulière. A bon grifonneur salut
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Ndiaye

    En Mars, 2012 (00:56 AM)
     :down:  CE TYPE EST UN CHIEN, IL SORT PAR LA PORTE ET REVIENDRA PAR LA FENÊTRE.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email