Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : la CPI étudie le transfèrement de Gbagbo à La Haye

Single Post
Côte d'Ivoire : la CPI étudie le transfèrement de Gbagbo à La Haye

Pour le gouvernement ivoirien, il ne fait aucun doute que le transfèrement rapide de l'ancien président Laurent Gbagbo à La Haye "faciliterait le processus de réconciliation", comme l'a affirmé le ministre des Droits de l'homme, Gnénéma Coulibaly. Mais rien n'est encore fait, et la CPI s'intéresse également au camp de l'actuel chef de l'État, Alassane Ouattara.

Le ministre ivoirien des Droits de l’homme, Gnénéma Coulibaly, va désormais droit au but. « La présence de Laurent Gbagbo [en Côte d'Ivoire, NDLR] freine le développement du processus de réconciliation », a-t-il déclaré vendredi à Paris, au retour d’un voyage aux Pays-Bas où il a rencontré les responsables de la Cour pénale internationale (CPI). Est évidemment à l’étude le transfèrement - déjà demandé par Alassane Ouattara - de l’ancien président ivoirien qui « faciliterait le processus de réconciliation », selon Coulibaly.

Cette sortie du ministre ivoirien semble répondre à celle, datée de la la veille, du président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly. « Les Ivoiriens sont épuisés de cette longue crise dont personne n’a envie de traiter sérieusement les causes », avait lancé jeudi l’ex-président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo), en estimant qu’une rencontre « autour de la table » entre « les leaders des trois grands partis, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara » était nécessaire pour la réconciliation.

"Dépassionner la suite du débat"

Du côté du pouvoir, l’approche est donc radicalement différente. « J'ai expliqué au président de la CPI l'importance pour la réconciliation nationale de cette procédure [de transfèrement, NDLR]. Si l'ex-président n'était plus sous notre responsabilité, sur le territoire de la République, cela faciliterait le processus de réconciliation et contribuerait à dépassionner la suite du débat, notamment les élections législatives » prévues le 11 décembre, a poursuivi Coulibaly, selon qui les responsables de la CPI « se sont montrés sensibles à nos arguments ».

La CPI ne devrait cependant pas se contenter de transférer des membres du camp Gbagbo. Et elle ne devrait pas, sous peine de voir sa crédibilité sérieusement entamée, épargner le camp Ouattara. Une menace qu’accueille Coulibaly avec une apparente sérénité. « Nous exécuterons tout mandat d'arrêt de la CPI, quels que soient les noms qu'ils nous soumettront » a-t-il assuré.

Concernant la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), installée mercredi, le ministre estime qu’elle devrait examiner une période remontant jusqu'à l'indépendance . « Si le mandat de la Commission ne portait que sur la période postérieure à 2000, on ne connaîtrait pas les fondements de la division nationale », a-t-il assuré. Avant d’ajouter : « Si à cette occasion on découvre des faits non prescrits, ils seront présentés à une juridiction nationale. La réconciliation nationale n'exclut pas la justice, elle se fonde sur la justice ». 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Ob's

    En Octobre, 2011 (10:34 AM)
    Thiey Gbagbo sonouna dé liiii ngourrr diarouko ak limou faatt ci ay bakane :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bachelier

    En Octobre, 2011 (10:36 AM)
    Dans le jargon juridique pourquoi on utilise Transfèrement et non Transfert?
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Octobre, 2011 (10:40 AM)
    un homme averti en vaut deux.il s'est entete.et voila le resultat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2011 (10:53 AM)
    le remettre à la haye c est ce qu'il mèrite......on ne peut pas tuer des milliers de personne et se la coule douce dans un endroit sùr et securisè avec de petits plats ......"sauce-graine " là c'est pour les gens honnetes et pas mèchants.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2011 (11:05 AM)
    Est ce possible d'avoir des enregistements sur demande a Orange des discussions sur des portables dont on a les numeros des deux correspondants, meme s'il faut payer ou dans quelles conditions. C'est un probleme tres urgent. Please help
    Top Banner
    Auteur

    Top

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    voila ce que cela coute de vouloir se maintenir coute que coute au pouvoir.bagbo tu as choisi l'humiliation en lieu et place de la dignite humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2011 (11:46 AM)
    Quelle injustice !!!



    Ce transferts vers la CPI porte un nom : la justice ne protège que les forts .



    Et les crimes du camp OUATTARA ??????

    {comment_ads}
    Auteur

    Gas

    En Octobre, 2011 (12:01 PM)
    pour transferer les africains au cour de la hai c est poas normal ils doivent etre juger chez eux,jamais un blanc est juger labas .Les afrivains st tous des cons ils revaillerons jamais.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Octobre, 2011 (14:43 PM)
    Mougnal Gbagbo. Tu dérangeais rék.

    Yaa ma guenal Ouattara dé!
    Top Banner
    Auteur

    Définition

    En Octobre, 2011 (14:45 PM)
    Transfèrement: action de transférer un prévenu, un prisonnier. Larousse 2009
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Octobre, 2011 (15:47 PM)
     :down:  WATTARR LE SANGSUE DEVRAIT SUIVRE  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Octobre, 2011 (16:08 PM)
    On n' en est pas encore la.



    Le ministre ivoirien des Droits de l’homme, Gnénéma Coulibaly ,celui-la meme qui a deja expressément revendiqué la rébellion armée de septembre 2002, n' a fait qu' exprime son souhait.



    En realite, la justice ivoirienne qui a mis plus de 4 mois pour pouvoir inventer une inculpation de Gbagbo et Simone ne sait plus quoi faire puisque dans les faits tout proces de Gbagbo rouvrira inevitablement le contentieux electoral dont tout examen serieux prouvera que c' est bien Gbagb le vainqueur de l' election.



    Concernant la CPI, elle n' en est pas encore la car ses differentes missions en Cote d' Ivoire avaient pour objet de rassembler les elements necessaires a l' ouverture d' une enquete et a ce jourelle n' est encore parvenue a aucune conclusion sur l' opportunite de celle-ci.



    De toutes facons si la CPI doit agir en toute impartialite toute inculpation de Gbagbo supposera necessairement celle de Ouattara ou a tout le moins celle de ses com'zones, ce qu' en aucun cas il ne souhaiterait.



    Enfin, tout le monde est convaincu que la reconciliation en Cote d' Ivoire ne peut se faire sans Gbagbo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2011 (17:30 PM)
    Je crois vraiment que Gbagbo a commis des erreurs, mais il devait etre utilisé pour la reconciliation nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Sans

    En Octobre, 2011 (08:29 AM)
    Dembel l'HISTOIRE, on la connait et ce n'est pas tes grandes plédoiries qui y changeront quelquechose ! Gbagbo ira à la Haye, c'est une question d'éthique : un Président ne doit pas tirer sur la population ! OK ! Il a demandé à l'armée non républicaine (visiblement) de tirer sur la population et ceci à plusieurs reprises sans compter les nombreux charniers, les morts du Novotels ... Tu parles des charniers imputés au camps Ouattara mais le tout premier charnier a été découvert à Youpougon et c'était des Dioulas musulmans alors écoutes va raconter tes balivernes à des novices mais ne vient plus ici raconter ta sauce. Donc si j'ai bien compris on rentre chez toi pour tuer toute ta famille et toi témoin de la scène et survivant, tu n'as pas le droit de tuer tes ennemis, les rebelles ont pris les armes car exéder qu'on tue leur famille ... Gbagbo ira la Haye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Octobre, 2011 (08:38 AM)
    Ohhhhhh là là "sans" je kiffe ta contribution !!!! Dembel qui a tué le Général Gueï ??? Qui était à la tête des escadrons de la mort ??? Qui tuait les opposants pendant les couvre-feu au lendemain des élections ? Qui est responsable du charnier de Youpougon en 2000 ??? Qui a détérer le corps de la mère de Alassane Ouattara ??? Qui a tiré sur la population désarmée ??? Qui donne la nationalité ivoirienne à un individu ??? Je pourrais te poser mille et une questions auxquelles tu ne pourrais même pas répondre donc écoutes arrêtes de te ridiculiser sur les forums ! Si tu es si adepte de Gbagbo va lui apporter des oranges à Korogo ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Duékoué

    En Octobre, 2011 (09:34 AM)
    Ceux qui vont juger Gbagbo s'en foutent completement des massacrés de Yopougon et autres escadrons de la mort à Abidjan ou à Duékoué! La justice pour les victimes, c'est le cadet de leurs preoccupations!

    Leur seul souci c'est de faire place net pour "gouverner" en paix! On envoie Au diable les empecheurs de tourner rond!

    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralaisement

    En Octobre, 2011 (14:15 PM)
    SALAM, JE SUIS OUTREE POURQUOI FAUT IL JUGER TOUJOURS LES AFRICAINS AU CPI POURQUOI POURQUOI TOUJOURS LES AFRICAINS LE CPI EST FAIT POUR LES AFRICAINS ET BUSH ET NETAYAOU PERSONNE NE PQRLE D4EUX JE TROUE CELA INJUSTE OMAR BACHIR DU SOUDAN HISSENE HABRE DU TCHAD KADAFI ET SON FILS DE LA LYBIE ET BAGBO COET D4IVOIRE TOUS DES AFRICAINS ETLES NOTRES VENDUS VONT TENDRE LEURS MAINS AU CPI ALORS QUE NOUS POUVONS LES JUGER CHEZ NOUS EN AFRIQUE......PAUVRE DE NOUS PAUVRE AFRIQUE J'AI DE LA PEINE...............
    Top Banner
    Auteur

    Sans

    En Octobre, 2011 (14:53 PM)
    Seneralaisement : Et le Milosevic et autres bosniacs, ils font pas partis de ta liste ? Renseignes-toi au lieu de dire des aneries ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email