Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara ne sera pas candidat en 2020

Single Post
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara ne sera pas candidat en 2020

Siaka Outtara, Albert Toikeusse Mabri du parti UDPCI, le président ivoirien et chef du nouveau parti RHDP Alassane Ouattara, Henriette Diabaté et Joseph Seka Seka du PIT.

Le président ivoirien l'a annoncé lors de la création du parti unifié, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il rassemble les partis de la coalition au pouvoir en dehors du PDCI, de Henri Konan Bédié.

L'assemblée générale constitutive du nouveau mouvement s'est tenue dans l'après-midi de ce lundi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

L'actuel président de la République prend la tête de cette nouvelle formation politique. Alassane Ouattara a lors de son discours, fait le point sur ses ambitions politiques pour 2020.

''La France a aujourd'hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020'' a déclaré Alassane Ouattara.

La France a aujourd'hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020

Alassane Ouattara, président ivoirien


En plus du Rassemblement Des Républicains (RDR), quatre autres formations composent le RHDP. Il s'agit de l'UDPCI, le MFA, le PIT et l'UDCI.

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié a refusé de se joindre au RHDP, mécontent des termes de l'alliance proposée.

Il a soutenu deux fois Alassane Ouattara pour les présidentielles et attend un retour d'ascenseur. Dans son discours devant les militants du nouveau RHDP, le président Ouattara a lancé un appel au président du PDCI, Henri Konan Bédié.

"Il faut que nous restions ensemble. Ce mariage, pas de divorce", a affirmé M. Ouattara, rappelant les victoires passées obtenues grâce à l'union, en particulier pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Un groupe de dissidents du PDCI composé de cadres de ce parti qui se revendiquent pro-parti unifié a rejoint le nouveau RHDP.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sen Gorgui De Yopougon.

    En Juillet, 2018 (20:45 PM)
    Sagesse africaine de retour en éclaircie. Extraordinairemen, les jeunes Présidents africains actuels font moins que leurs aînés, en matière de démocratie, Togo, RDC, Sénégal, hormis l'impossible Biya du Cameroun qui vient d'annoncer son énième candidature. Merci Président Alassane.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email