Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : Le FPI répond favorablement à « la main tendue » du président Ouattara

Single Post
Côte d'Ivoire : Le FPI répond favorablement à « la main tendue » du président Ouattara

La nouvelle armée ivoirienne, la police et la gendarmerie ont défilé dimanche 7 août 2011 sur l'esplanade du palais présidentiel à Abidjan pour le 51e anniversaire de l'indépendance du pays. Samedi, le président Ouattara, lors d'une allocution télévisée, avait déclaré « tendre la main » aux partisans de Laurent Gbagbo, dont certains sont exilés au Ghana. « Nous avons besoin de tout le monde pour reconstruire le pays, affirmait-il, avant d’assurer que tout serait fait pour que la sécurité de tous soit assurée ». Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo a réagi à cet appel du pied du président Ouattara.

 

Pour Sylvain Miaka Oureto, président par intérim du FPI l’annonce du président ivoirien est une bonne nouvelle. « Nous avons appris cela avec beaucoup de plaisir, de soulagement et d’espérance. Si le président de la République ouvre son cœur pour dire que nous devons aller à la réconciliation, qu’il lance cet appel à ses frères et sœurs du FPI (Front populaire ivoirien) et du LMP (La majorité présidentielle) exilés au Ghana, c’est une main tendue qu’il faut saisir » a souligné le successeur de Mamadou Koulibaly, démissionnaire en juillet dernier, à la tête du FPI.

 

Sylvain Miaka Oureto est revenu sur la situation des exilés du FPI dans les pays limitrophes, principalement le Ghana : « Des échos nous parviennent que certains ne supportent pas bien cet exil donc il faut qu’ils rentrent et qu’on aille véritablement à la paix pour reconstruire notre pays ».

 

Le sort des exilés, une fois rentrés en Côte d'Ivoire reste une question importante pour le Front populaire ivoirien : « Si on situe cela dans le cadre de la réconciliation, cela veut dire que tous les frères et sœurs qui rentreraient ne seraient plus poursuivis », avance Sylvain Miaka Oureto.

 

Car, pour lui c’est « la crainte des uns et des autres en restant à l’étranger. Donc nous pensons que dans l’esprit du président de la République, ce sont toutes ces affaires là qu’il prend en compte ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Août, 2011 (09:53 AM)
    Ici, l'opposition refuse la main tendue et obtient le soutien de la presse.

    Chercher l'erreur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Djambar1

    En Août, 2011 (10:05 AM)
    je suisw `pour la reconciliation mais non pour laisser ces vaut rienn vivre aqvec tout le mal n qu ils ont fait si on les laisse les malhonnetes de wade vont faire la meme chose ils ont pille le pays et ont fait beaucoup de mal ...ca khadj wade et compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Collette

    En Août, 2011 (10:35 AM)
    Non djambar

    il faut que alassane déroule son programme avec tous les ivoiriens pour sortir ce pays de la situation actuelle , il ne sert à rien de laisser en rade une bonne frange de la population .Il faut noter que tous les deux ont commis des exactions par le biais de leurs militants .des com zones ont été promus à des postes de responsabilité tout dernierement .

    cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Perlina

    En Août, 2011 (12:44 PM)
    Très bonne initiative ADO, inch Allah la Côte d'Ivoire s'en sortira. Laissez le passé derrière vous, pensez à l'avenir du pays.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2011 (12:47 PM)
    Il faut admettre tout de meme qu'il y a une différence entre la Cote d'Ivoire et le Sénégal:

    1- La Cote d'Ivoire sort d'une crise grave et a besoin de paix et de la réconciliation de tius ses fils pour se reconstruire et Alassane Ouattara fait bien de tendre la main au Fpi mais aussi à tous les alliés du Fpi au sein du Lmp!

    2- Le Sénégal organise des élections présidentielles dans 6 mois soit en février 2012 et c'est maintenant que le Président tend la main à l'opposition: mais pour se dire quoi?

    C'est là ou est l'erreur: évident comme un coup de pong sur la figure!
    Top Banner
    Auteur

    Lipo

    En Août, 2011 (14:16 PM)
    il est temp ke les ivoiriens pensent a la construction de leur, pays il on le plus riche et beau pays de toute l'afrique de l'ouest donc il est grand temps de penser au redressement de ce beau pays il faut se prendre les mains et essayer ensemble de rebatir la cote d'ivoire je leur souhait une reussite totale et une bonne persévérance pour toute l'afrique et en particulier l'afrique de l'ouest compt sur eux pour que une fois de plus un nouveau départ s'opére pour une émergence de l"afrique et des africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Août, 2011 (15:37 PM)
    Il y a des gens qui voudraient que le chef de l'Etat,Ouattara,amnistie l'ancien président Gbagbo,ses proches, les membres du gouvernement illégal mis en place après sa défaite électorale du 28 nov 2010,incarcérés au nord du pays,ainsi que tous les ex-dignitaires de son régime qui sont en exil. Ce n'est pas possible car ils ont commis des crimes économiques(pillage des banques et de la Bceao,atteinte à la sûreté de l'Etat),des crimes de sang et des crimes contre l'humanité,des assassinats,des viols etc. Les caciques du Fpi sont des monstres,ils ont engagé des mercenaires à coût de milliards pour venir tuer leur propre peuple et ensuite ils demandent qu'on garantisse leur sécurité avant qu'ils ne retournent dans leur pays.Aujourd'hui,ils se font passer pour des victimes! Qu'ils restent là où ils se trouvent,on n'a pas besoin de ces malfrats. La réconciliation n'exclut pas la justice,de ce fait,les coupables doivent payer pour leurs fautes. Le pardon n'est pas l'impunité. Il faut faire la lumière sur tous les crimes commis et toutes les exactions durant la période postélectorale et juger les auteurs et les commanditaires quels qu'ils soient(Lmp et Frci).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email