Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d`Ivoire: les ex-rebelles pro-Ouattara prennent deux villes de l`ouest

Single Post
Côte d`Ivoire: les ex-rebelles pro-Ouattara prennent deux villes de l`ouest

Les ex-rebelles ivoiriens alliés à Alassane Ouattara, qui tiennent le nord du pays, ont pris vendredi deux localités de l`ouest sous contrôle du président sortant Laurent Gbagbo, tandis que les violences ont gagné Yamoussoukro, la capitale politique, après Abidjan.

Déchiré depuis la présidentielle du 28 novembre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu chef d`Etat par la communauté internationale, le pays s`enfonce depuis une semaine dans la violence.

Au lendemain de combats à Zouan-Hounien entre éléments de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) et Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à M. Gbagbo, les FN occupaient vendredi "toute la ville", a témoigné un habitant.

Un responsable des FDS dans la zone a confirmé la prise de cette ville proche de la frontière libérienne par le camp adverse, mais évoqué un "repli tactique".

Toutes les unités FDS prépositionnées sur l`ancienne ligne de front coupant d`ouest en est le pays depuis les affrontements de 2002-2003 sont "en état d`alerte", a-t-il ajouté.

En allant un peu plus au sud, les FN ont également pris vendredi la petite localité de Bin Houyé, ont rapporté des habitants. Plus au sud, dans la même zone, des combats ont fait rage durant la journée à l`entrée de la grande ville de Toulépleu, selon des témoins.

Les combats dans l`ouest mais aussi à Abidjan ont poussé en 24 heures quelque 5.000 Ivoiriens à fuir au Liberia, a indiqué le Haut commissariat de l`ONU pour les réfugiés. Ce mouvement de population porte à près de 45.000 le nombre de réfugiés au Liberia.

A Yamoussoukro (centre), capitale politique et ville symbole, des échanges de tirs durant la nuit ont fait plusieurs blessés dans le quartier pro-Ouattara de Dioulabougou, ont rapporté des habitants, faisant état de coups de feu et de tirs "à l`arme lourde".

A Abidjan, le quartier d`Abobo (nord), favorable à M. Ouattara, ressemblait de plus en plus à une zone de guerre après trois jours d`affrontements, au lance-roquettes notamment, entre les FDS et des insurgés.

"Il y a des cadavres partout", a raconté un retraité, épouvanté.

Des blindés s`étaient déployés mais des habitants faisaient état d`une accalmie relative vendredi.

Des milliers de familles terrorisées fuyaient cependant Abobo. Baluchons sur la tête ou à l`épaule, les habitants marchaient le long d`une grande voie longeant le zoo de la ville, en direction du sud.

"On ne peut pas rester là dedans! Les enfants pleurent", a confié une mère.

Le gouvernement Gbagbo a accusé les "rebelles" FN d`avoir "infiltré" Abobo et d`autres quartiers populaires, avec la complicité de la mission de l`ONU dans le pays, l`Onuci.

Charles Blé Goudé, ministre et chef des "patriotes" pro-Gbagbo, a appelé les jeunes à s`organiser en "comités d`autodéfense" pour empêcher "par tous les moyens" l`Onuci de circuler.

"Aujourd`hui ce ne sont pas les rebelles qui nous font la guerre, c`est l`Onuci qui nous la fait", a-t-il lancé devant quelque 3.000 personnes réunies dans le quartier de Yopougon (ouest), bastion de son champion.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a "fermement déploré" ces menaces et exigé leur "cessation immédiate".

A Yopougon aussi, des affrontements ont éclaté dans la matinée. Des jeunes pro-Ouattara ont incendié un bus et les "patriotes" ont répliqué en brûlant plusieurs mini-cars ("gbakas"), un mode de transport collectif réputé contrôlé par le camp adverse, selon plusieurs témoins. Des échauffourées ont continué durant la journée.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Février, 2011 (20:23 PM)
    Tant que Jammeh sera en Gambie: le Senegal souffrira de ces soit disant rebelles

    QUELS idoits ces Senegalais, il faut confier aux militaires le poste de ministre de la defense et de l'interieur

    IL faut en finir avec Jammeh , FINIR :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Blackvrai

    En Février, 2011 (22:32 PM)
    Je vous l'avez dis ouatara n est pas un démocrate comme il veut le faire croire à l'occident ils nous montre son vrai visage de chef rebelle et de tyran potentiel je serais Gbagbo je quitterais le pouvoir pour laisser ouatara qui très vite va reprendre son vrai visage d'autocrate
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Février, 2011 (01:28 AM)
    depuis quand existe- il des rebelles pro ouattara il n'a pas dit qu'il ne se reconnait pas dans ces atrocités et le face à face avec gbagbo qui l'a causait il a repondu ou sont les preuves today vous reconnaissez en fait qu'il est le parrain de la rébellion
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Février, 2011 (01:39 AM)
    ils sont interessé par l'or de ity Zouan-Hounien pour piller encore mon pays rien que des interets

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2011 (05:01 AM)
    Ce serait plus juste d'écrire :

    Libérateurs au lieu de Rebelles et Mercenaires-Terroristes au lieu de FDS
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Février, 2011 (10:42 AM)
    désinformation quand tu nous tiens c'est comme si je disais que les rebelles ont pris bouaké
    {comment_ads}
    Auteur

    Nina

    En Février, 2011 (12:56 PM)
    les choses se concretisent enfin ouattara reconnu comme pere de la rebellion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Conclusion Meurtriere

    En Février, 2011 (14:41 PM)
    avec le franc parler légendaire de alpha blondy qui a toujours été impartial et véridique dans les affaires de son pays, je ne peux avoir aucun doute sur ce que les ivoiriens épris de justice et de paix veulent: que Gbagbo dégage por laisser s'exprimer la démocratie issue des urnes apres les elections les plus cheres au monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email