Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: libération du porte-parole des "démobilisés"

Single Post
Côte d'Ivoire: libération du porte-parole des "démobilisés"

Le porte-parole des ex-rebelles démobilisés de Bouaké, dans le centre de la Côte d'Ivoire, qui avait été arrêté vendredi après des troubles en début de semaine, a déclaré avoir été libéré la nuit suivante.

"Ils m'ont dit que je détenais des armes et on m'a accusé de trouble à l'ordre public", a précisé Diomandé Megbé par téléphone à l'AFP. "J'ai dit que je ne me reconnaissais pas dans tout ça. Et après, j'ai été libéré", a-t-il expliqué.

Diomandé Megbé avait été arrêté à l'hôpital de Bouaké où plusieurs blessés sont internés après la dispersion d'une manifestation de "démobilisés" mardi. 

Quatre personnes ont été tuées lors de l'intervention des forces de l'ordre qui accusent les manifestants d'avoir dégoupillé une grenade offensive. Les"démobilisés" disent avoir été victimes de tirs à balles réelles. 

Les "démobilisés" sont d'anciens rebelles qui n'ont pas été intégrés à l'armée, contrairement aux soldats qui s'étaient mutinés il y a une dizaine de jours à Bouaké et dans d'autres villes de Côte d'Ivoire pour obtenir le versement de primes.

Environ 6.000 "démobilisés" réclament 18 millions de francs CFA de primes(27.000 euros) chacun alors que les 8.400 soldats mutinés ont obtenu 12 millions de F CAF par tête (18.000 euros) après avoir mené deux mouvements en janvier et mai. 

Amnesty International a demandé mercredi aux autorités ivoiriennes d'ouvrir une enquête indépendante après les mutineries et les manifestations des "démobilisés" qui ont fait 8 morts au total en mai.

Les mutineries, qui avaient paralysé les activités pendant plusieurs jours, ont fait au total quatre morts et neuf blessés dans tout le pays, selon le bilan du gouvernement. Un accord a permis de mettre fin au mouvement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email