Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: Ouattara prend le pas sur Gbagbo

Single Post
Côte d'Ivoire: Ouattara prend le pas sur Gbagbo

Deux jours après le début de leur offensive, les forces d'Allassane Ouattara ont progressé vers le sud et vers Abidjan. C'est la première fois que le camp du président ivoirien reconnu par la communauté internationale à l'issue des présidentielles du 28 novembre dernier, choisit clairement la force pour tenter de clore une crise post-électorale qui a fait plus de 460 morts selon l'ONU, et menace de faire basculer le premier exportateur mondial de cacao dans la guerre civile.

Les forces de Ouattara progressent

Les partisans d'Allassane Ouattara affirment qu'ils contrôlent désormais les trois-quart du pays. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi matin Ally Coulibaly, son ambassadeur en France du président, sur RTL. "Les forces républicaines (...) mettront tout en œuvre pour qu'il n'y ait pas de guerre civile. Il n'y aura pas de guerre civile, les choses vont se régler assez rapidement. Face à l'obstination de Laurent Gbagbo (président ivoirien sortant) il a fallu recourir à la force, les Ivoiriens ont donc pris leur destin en main pour éviter le massacre des populations civiles", a-t-il justifié.

Au lendemain du lancement de la vaste offensive des Forces républicaines de M. Ouattara, plusieurs grandes villes sont tombées: Bondoukou (est), près de la frontière ghanéenne, Abengourou (sud-est), Daloa (centre-ouest) et Duékoué (ouest), important carrefour stratégique menant à San Pedro, le plus important port d'exportation du cacao au monde, situé 300 km plus au sud.

C'est à Duékoué que les Forces républicaines, qui regroupent essentiellement l'ex-rébellion pro-Ouattara tenant le Nord depuis son putsch raté de 2002, ont rencontré la plus vive résistance. Les combats - à l'arme lourde notamment - ont duré toute la journée de lundi et plusieurs heures mardi.

  • Interrogations sur l'état du clan Gbagbo

Face à l'offensive des forces pro-Ouattara, le clan Gbagbo a demandé mardi soir "un cessez-le-feu immédiat et à l'ouverture du dialogue sous la médiation du haut représentant de l'Union africaine (UA)". "Nous avons reçu un courrier de l'UA nous invitant à une négociation dans le cadre de l'UA, du 4 au 6 avril à Addis Abeba. On n'a pas encore répondu mais il n'y a pas de raison de refuser une occasion de dialoguer", a expliqué le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello. L'affaiblissement du camp Gbagbo a été évoqué par le clan d'en face. Selon l'ambassadeur en France d'Allassane Ouattara, Laurent Gbagbo n'a "plus d'argent". "Il fait du saupoudrage, il continue d'acheter quelques personnes mais réellement il n'a aucun moyen pour payer les fonctionnaires."

Isolé diplomatiquement, de plus en plus asphyxié économiquement et sur la défensive militairement, Laurent Gbagbo n'a pas lâché les armes. Hier, son chef d'état-major des forces armées et de défense (FDS) a annoncé que "le moment d'enrôlement effectif" pour les milliers de jeunes qui s'étaient enregistrés la semaine dernière, "était arrivé" et aura lieu à partir de mercredi.

  • L'ONUCI accuse le clan Gbagbo d'atrocités

La Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) a accusé "des forces loyales" au président sortant d'avoir "tiré sur des civils innocents" lundi dans le quartier de Williamsville, "faisant une dizaine de morts". En outre, "un groupe de jeunes pro-Gbagbo ont imposé le supplice du pneu à un jeune homme brûlé vif dans le quartier de la Riviera. Un autre groupe a sauvagement agressé deux fonctionnaires de l'Onuci qui vaquaient à leurs occupations", a affirmé la force onusienne. Le porte-parole du gouvernement Gbagbo a démenti ces informations, estimant qu'il s'agissait d'une "diversion" de l'Onuci (lire notre article: 410 morts, dans 12 aujourd'hui)

  • Amnesty international somme l'ONUCI d'intervenir en faveur des réfugiés

Selon Amnesty International, au moins 10.000 civils se sont réfugiés dans la mission catholique de Duékoué, dans l'ouest du pays, après avoir fui les récents combats dans ce carrefour stratégique désormais contrôlé par les forces d'Alassane Ouattara. La mission catholique accueillait déjà 5.000 déplacés. "Le mandat de l'Onuci (mission de l'Onu) requiert des forces de maintien de la paix qu'elles protègent les civils en cas de menace imminente de violence physique. Ils doivent agir immédiatement afin d'éviter de nouvelles effusions de sang", a déclaré Véronique Aubert, directrice adjointe du programme Afrique d'Amnesty.

L'immense majorité des habitants de Duékoué - en particulier les autochtones de l'ethnie guéré, souvent considérés comme partisans du président sortant - avaient fui en brousse ou rejoint des localités plus à l'est pour échapper aux combats. Alors que près d'un million de personnes ont déjà été déplacées et que quelque 112.000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia, les Nations unies se préparaient à un fort afflux de réfugiés au Ghana.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Mars, 2011 (11:06 AM)
    BIEN :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (11:07 AM)
    may pee

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Mars, 2011 (12:07 PM)
    Savez vous pourquoi il y a eu rebellion en 2002 en Cote d'Ivoire? C'est quoi une rebellion?

    C'est lorsque partie ou totalité de la population, défie ceux qui représentent l'Etat Souverain, parcqu'elle se dit victime d'injustices, que ses aspirations ne sont pas prises en compte, qu'elle n'a pas libertés etc!

    En Cote d'Ivoire, il y eut un coupd'Etat en 1999, par de jeunes militaires, il n ya eu quasiment pas de morts!

    Robert Guéi, Général d'Armée, adulé par ses jeunes militaires, n'a pas donné d'ordres pour tirer sur la foule lors de son tiraillement avec Gbagbo Laurent, suite aux constestations du résultat des élections présidentielles en 2000! Forcé, par des marches à Abidjan , il a quitté le pouvoir sans tuer!

    Le drame de la Cote d'Ivoire a commencé le soir meme de l'investiture de Gbagbo: les manisfants du Rdr ont été violés et tués, il y eut les charniers de Yopougon, Monomo Essy prés d'Anyama! Victimes d'ostracsmes et de crimes crapuleux, de jeunes du Nord se sont rebellés: Etrangers en Rci, et témoins occulaires, nous devons à l'Afrique la vérité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuchi

    En Mars, 2011 (15:41 PM)
    c bien k ça continue jusqu'au palais en délogeant ce dictateur que tous les finissent mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Mars, 2011 (17:49 PM)
    Lorsque Obama a dit hier dans un interview sur un Tv américaine que "Gbagbo Laurent faisaient appel à des voyous pour se maintenir au pouvoir", je peux vous certifier que c'est bien vrai et ce n'est pas dit au hasard!

    Nous connaossons nombre de ces jeunes et les avons grandir à Abidjan : ils sont de Yop City, Abobo la guerre comme ils disent de Willamsville, d'Attiécoubé, de Adjamé! Lorsque H K Bédié accédait au pouvoir, en 2005, nombre d'entre eux, ne "fréquentait plus", comme on dit, et ils avaient entre 9 et 15 ans!

    On connait les années médiocres du pouvoir de Bédié qui ont accouché du coup d'état de déc 99! Puis pendant 11 ans au lieu d'emplois, Gbagbo Laurent les a largement abruti avec des discours anticolonialistes, contre les Français, et se présentait à eux comme le patriote "né pour sauver la Cote d'Ivoire" des mains des Etrangers! Meme les soi disants étudiants de la Fesci, sont tombés dans la violence et réglaient leur compte à coup de machettes et à Port Bouet, lors d'émeutes certains étudiants sortent carrément des armes et la police se barricardait!

    Ces gens là, endoctrinés, haineux,abrutis, incapables de te tenir un propos cohérent, sont le bétail électoral de Gbagbo et ce sont les memes qui veulent s'enroler non meme pas pour leur pays mais pour Gbagbo Laurent, car à leurs yeux "il est garçon"! C'est surréaliste, absurde, mais c'est la triste réalité!

    Cote d'Ivoire, Yako, tu ne méritais pas çà," mais tout prés n'est pas loin"!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email