Vendredi 24 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] Côte d'Ivoire : Gbagbo va rencontrer Ouattara au palais présidentiel

Single Post
Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo vont se rencontrer pour la première fois depuis la fin de la crise post-électorale de 2011 le 27 juillet 2021. AFP - ISSOUF SANOGO,SIA KAMBOU
En Côte d'Ivoire, le rendez-vous politique tant attendu aura lieu mardi prochain. Le président Alassane Ouattara invite son prédécesseur Laurent Gbagbo à le rencontrer au palais présidentiel le 27 juillet. Depuis le retour de l'ancien chef de l'État le mois dernier après son acquittement à la CPI, le pays restait suspendu à l'annonce de cette première rencontre, censée marquer une étape importante vers la réconciliation nationale et la décrispation du climat politique ivoirien.

Mardi 27 juillet marquera donc la première rencontre entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo depuis la crise post-électorale de 2010-2011, qui avait causé la mort de plus de 3 000 personnes en Côte d'Ivoire selon l'ONU. Il s'agira également de leur premier rendez-vous depuis le retour de l'opposant historique le mois dernier.

Ces dix derniers jours, et par médias interposés, le ton commençait à monter entre le parti au pouvoir RHDP et le binôme d'opposition PDCI-FPI, sur fond de troisième mandat et de violences perpétrées contre les populations ivoiriennes.

Le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly assure malgré tout que la main du président a toujours été tendue vers ses adversaires. "Il existe un dialogue qui a commencé avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui s'est poursuivi avec le Premier ministre Hamed Bagayoko et qui se poursuit avec le Premier ministre Achi, a-t-il affirmé. Vous vous souvenez toutes les réunions qu'il y a eu pour préparer le retour de Laurent Gbagbo. Il n'y a jamais eu d'interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement".

La voix du gouvernement révèle aussi que les deux hommes se sont contactés au début du mois de manière officieuse. Ce que confirme Justin Katinan Koné, le porte-parole de Laurent Gbagbo, précisant que ce dernier a parlé à Alassane Ouattara après son séjour à Kinshasa il y a deux semaines.

Justin Katinan Koné se réjouit de cette rencontre, qui va dans le sens de l'apaisement des cœurs dans le pays. "Nos attentes sont les mêmes que celles du peuple ivoirien", avance-t-il. C'est-à-dire, une réconciliation nationale véritable et définitive en Côte d'Ivoire.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Juillet, 2021 (18:02 PM)
    Se rencontrer pour ???

    Discuter de quoi ???

    Le mandat de Ouatara est finit ,qu' est ce qu' il veut maintenant? ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:55 PM)
      Le monde ne se limite au nombre de mandats. Le peuple souverain est le seul habilité à choisir ses dirigeants et celà à travers le vote. La démocratie c'est le respect de la volonté du peuple souverain qui est libre d'accorder sa confiance et de la retirer quand il veut. Réduire la démocratie au nombre de mandats c'est manquer de respect au peuple. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2021 (20:08 PM)
    On a du forcer la main de Laurent pour cette rencontre. Alassane semble être un homme bon, intelligent competent. Tout le contraire de Laurent, un aigri manipulateur, pas intelligent. Il ne pourra jamais développer la CI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:04 PM)
    Au moins en Côte d'Ivoire on fait la politique de façon directe et franche.  Gbagbo a été relaxé par le TPI et Watara lui a demandé de revenir au pays. Puis il va maintenant le recevoir. Même si c'est pas de l'amitié c'est au moins une façon de faire de la politique qui est différente de chez nous. Karim a été accusé à tord, puis exilé. Mais jusqu'à présent on lui refuse le retour au Sénégal parce qu'on a peur qu'il prenne trop de place dans la scène politique sénégalaise. On fait tout pour qu'il reste inélligible de même que Khalifa Sall. Sonko qui devient très populaire s'est vu accusé de viole. Dans un an ou 2 il finira par être emprisonné. Je peux le parie contre 1 million de francs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:22 PM)
    Les 3000 morts tu veux les sénégaliser ? Le cerveau et la negraille partisanne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2021 (22:51 PM)
    Thiey! les dirigeants africains qui au lieu de se préoccuper du sort misérable de leurs peuples, sont toujours enclins à fomenter des deals sur le dos de ces derniers. Un jeu de duperies qui ne servent que leurs intérêts égoïstes et criminels.

    Il est incongru que ces "frères ennemis" qui ont eu par le passé a installer leur pays dans une guerre civile sans précédent pour des enjeux de pouvoir puissent concevoir une meilleure solution de sortie de crise pour leurs populations.

    De tels politicards devraient etre boutés hors du pouvoir et des centres de décisions. ils ont cause assez de torts et ont trop souvent hypothéque l'avenir du continent africain.

    Un changement de paradigme est devenu une nécessité impérieuse pour notre continent. Celui requiert des Hommes à la vision novatrice qui fait appel au patriotisme imbu de valeurs africaines affirmées, sur fond de dignité humaine. Cela est une gage certaine pour la promotion de la justice, de la démocratie et des libertés qui fortifient l'etat de droit, la république assez défaillante sous nos cieux.

     
    Top Banner
    Auteur

    Seydou

    En Juillet, 2021 (09:56 AM)
    Au faite qu'espére la jeunesse ivoirienne de ses Vieux. Arrêtez le zoblazo et le coupé décalé et prenez votre responsabilité, votre destin en main. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email