Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Côte-d’Ivoire- Les dépouilles mortelles de 6 Sénégalais entre les mains de la Dahira Touba –Adjamé

Single Post
Côte-d’Ivoire- Les dépouilles mortelles de 6 Sénégalais entre les mains de la Dahira Touba –Adjamé
Le calvaire des Sénégalais vivant en Côte-d’Ivoire est allé crescendo , ces deux dernières semaines avec la mort de 6 autres compatriotes .Cette situation délétère découle du refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir malgré la victoire , internationalement reconnue , de Alassane Ouattara lors de la dernière Présidentielle .

D’après le porte-parole de la vingtaine de Sénégalais rescapés de la Côte-d’Ivoire , deux choses ont contribué à faire de nos compatriotes ,aux yeux des répresseurs , « des rebelles » au même titre que les inconditionnels de Ouattara. D’abord les gris-gris et autres amulettes que ces derniers portent autour des ceintures et le soutien affiché du Président Wade au Président Ouattara  .

D’après notre interlocuteur  , Amadou Gueye , qui vivait , jusque-là , à Adjamé , , les Sénégalais n’arrivent plus à travailler . Par conséquent , ils risquent de perdre leurs logements car ne disposant plus de quoi payer les loyers .A l‘en croire , Les Ivoiriens ne transigent pas avec leurs locataires . Il faut payer ou quitter , obligatoirement . Abidjan , San Pedro ,Gagnwa , Bouahé , Dokia sont les localités qui regorgent le plus de Sénégalais . Actuellement , les corps de 6 compatriotes sont encore gardés au frigo par le Dahira mouride de Touba-Adjamé .

Les personnes morales de cette structure ont promis , selon lui , aux familles des victimes de leur apporter les dépouilles mortelles dans la mesure du possible .L’espoir va , cependant , s’amenuisant , jour après jour . Dans l’impossibilité de rejoindre sa famille à Abidjan , un autre Diourbellois qui avait rejoint le Baol pour les besoins du magal nous confie que sa famille peine à se trouver de quoi se mettre sous la dent . Cette situation a provoqué , selon ces proches , un choc psychologique chez lui . Pourtant , l’Etat du Sénégal a débloqué 20 millions de francs pour rapatrier certains d’entre eux . Seulement Amadou Gueye , loin d’applaudir des deux mains, parlera de goutte d’eau dans la mer .

L'alerte est maximale .



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bouy

    En Mars, 2011 (10:41 AM)
    thiey yalla
    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Mars, 2011 (10:53 AM)
    J'invite surtout mes compatriotes à ne pas réagir à cet article avec véhémence: ces morts sont les effets collatéraux dans un pays au bord de la guerre civile et les Sénégalais ne sont pas plus visés que d'autres Ouest Africains et enfin c'est le risque normal de l'expatriation!

    La situation en Cote d4ivoire est difficile pour tout le monde et à commencer par les Ivoiriens, il faut seulement regretter que la Communauté Internationale n'ait pas pris la pleine mesure du drame qui se joue en Cot d'Ivoire et surtout et surtout de n'avoir pas pris depuis 4 mois les memes mesures qu'en Libye pour faire dégager Laurent Gbagbo, car c'était prévisible!

    Encore une fois, selon les Intérets des Occidentaux,la lecture des crises et événements est différente selon qu'il s'agit de pays pétrolier ou pays à économie agricole: j'évite délibérement de pays arabes et de pays africains noirs, mis les choses sont claires, et nous d'en tirer leçons!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fadayine Arrete

    En Mars, 2011 (11:34 AM)
    mon gars je pense ke tu sais pas ce ke tu dit way ici ce ne sont pas seulement les non muslim ki ns tuent et nous insultent way meme les muslim nous insultent fo réfléchir avant de parler way
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mars, 2011 (12:49 PM)
    Et pourquoi les corps ont-ils été confiés au dahira mouride? Il n'y a que mourides parmi les morts ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalise

    En Mars, 2011 (13:02 PM)
    c désolan d voir nos compatriote s fer massacré com sa parce kil on porté d gri ou parce k certin ivorien on une haine contre Wade il fo noté k les ivrien son des personn xénéphobe ils n suporte pa les étrangers ché eux ils ns apell mem envahisseur kil noubli ^pa rek k ya d ivorien ici sil n veule pa kon les massacre eux osi bande d sovage
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email