Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo transférée à Abidjan pour des soins

Single Post
Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo transférée à Abidjan pour des soins

L’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, détenue dans le nord du pays depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011, a été transférée jeudi dans une clinique d’Abidjan à la suite de "problèmes de santé", a annoncé à l’AFP l’un de ses avocats.Simone Gbagbo "est arrivée aujourd’hui (jeudi)" dans une clinique de la capitale économique, a déclaré Me Rodrigue Dadjé.Ses avocats avaient "introduit une demande auprès des autorités pour son évacuation sur Abidjan afin qu’elle suive des soins médicaux" après des "problèmes de santé", a-t-il indiqué sans plus de précision. "Les autorités ont donné suite à notre demande", a-t-il ajouté.Le ministre de la Justice, Gnénéma Coulibaly, a confirmé à l’AFP ce transfert. 

"Nous avons donné notre accord parce qu’elle a besoin de soins médicaux", a-t-il expliqué.Simone Gbagbo a été placée en détention à Odienné (nord-ouest) après la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011. Née du refus de l’ancien président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l’élection de novembre 2010, la crise a fait quelque 3.000 morts.Née en 1949, l’ex-Première dame est poursuivie par la justice ivoirienne pour génocide et crimes de sang, atteinte à la sûreté de l’Etat et infractions économiques.Elle est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), qui la soupçonne de crimes contre l’humanité commis durant la crise.Les autorités ivoiriennes n’ont pas encore donné leur réponse à la Cour mais ne cachent plus désormais leur préférence pour la tenue en Côte d’Ivoire des procès des détenus et inculpés proches de l’ex-chef de l’Etat, incarcéré depuis fin 2011 à La Haye par la CPI, qui le soupçonne aussi de crimes contre l’humanité.

Dans un entretien publié dans la dernière édition de l’hebdomadaire Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara a indiqué n’avoir "rien décidé" quant à un éventuel transfèrement de Mme Gbagbo à la CPI, et dit attendre les "recommandations" de la justice ivoirienne.Son régime est régulièrement accusé de favoriser une "justice des vainqueurs", aucune figure du camp Ouattara n’ayant été inquiétée pour les graves crimes commis durant la dernière crise.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Mai, 2013 (17:11 PM)
    WATTARA TON JOUR VIENDRA!

    celui de sarkosy est déjà arrivé!!!!!qui l'aurait imaginé?

    Top Banner
  2. Auteur

    Sisi

    En Mai, 2013 (17:25 PM)
    Elle a la chance d'avoir la vie sauve avec tout le mal qu'elle fait avec son con de mari

    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mai, 2013 (17:32 PM)
    Tatie , Raconte moi , quand t' etais riche !

    Laisse ça , c'est le passè !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mai, 2013 (18:05 PM)
    Encore une pauvre débile, piégée par l'ivresse du pouvoir et des courtisans....Même son mari "historien" pensait à la fin de l' "histoire" et croyait à l'inertie des populations dans le contexte de l'état post colonial! Au delà des ingérences et des "jeux" d'influence, le "génial" Gbagbo n' a pas anticipé la suite de l'Histoire....l' expansion dioula à la suite des conquêtes de Samory....Une leçon pour certains au Sénégal qui pensent que les frontières sont figées, que les prières de Sérigne Touba et autres préservent de tout, que les discriminés ( sociaux, territoriaux, etc) seront d'éternels masochistes qui tendront la joue pour préserver l'unité nationale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abidjannais

    En Mai, 2013 (19:20 PM)
    dans ce monde plein de mystered aucuns croient que la vie va continuer comme ca non elle s arretra forcement un jour alors il ne sert a rien petarder ah pouvoir quand tu nous tiens
    Top Banner
    Auteur

    Kalif Jaw

    En Mai, 2013 (20:28 PM)
    elle est venu chercher les safara de son fetiche weii......

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email