Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire : Valérie Yapo, la dame qui "fait trembler" Tidjane Thiam

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

Côte d’Ivoire : Valérie Yapo, la dame qui "fait trembler" Tidjane Thiam

Elle ne fait pas mystère de ses intentions. Valérie Yapo veut la tête de Tidjane Thiam. Elle a pour cela assigné le PDCI-RDA en justice. La militante, autrefois exclue du parti pour « indiscipline notoire » , estime que l’élection du financier à la tête de la formation politique ne s’est pas déroulée dans les règles de l’art.
« Ils n’avaient pas l’information sur le fait qu’il est Français » 
Pour elle, l’ex-patron du Crédit Suisse a trompé les militants en ne révélant pas sa double nationalité.
« Dans quelles conditions les congressistes l’ont-ils porté à la tête de notre parti ? Pourquoi ont-ils adopté la motion indiquant que le président du parti est candidat naturel pour l’élection présidentielle de 2025 ? Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas l’information sur le fait qu’il est Français et qu’au moment où ils le désignaient comme président du parti et candidat naturel, il ne remplissait pas les conditions même pas pour aller à la Convention d’investiture encore moins pour déposer ses dossiers à la CEI (Commission électorale indépendante). Voyez-vous , on a purement et simplement endormi les militants, alors que la direction par intérim du parti et même le comité électoral avaient toutes ces informations » a déclaré Mme Yapo lors d’un entretien accordé au quotidien Fratmat en février dernier.
La juge des référés se déclare incompétente, rendez-vous le 24 avril chez le juge de fond
Dans sa plainte, elle demande la  suspension de tous les organes du PDCI dont la présidence et la nomination d’un administrateur provisoire. Hier vendredi 11 avril, la juge des référés s’est déclarée incompétente. Ce qui a beaucoup réjoui l’avocat du PDCI Me Rodrigue Dadjé. Il considère la décision comme une « très bonne nouvelle ».
Dans le camp d’en face, on n’a pas la même lecture.
« La juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Et qu’il fallait se reporter au juge de fond qui va faire évoquer cette affaire le 24 avril. Venant le 24 avril, il fallait s’en tenir à cette date, donc ne pouvant pas préjudicier dans le fond; elle s’est déclarée incompétente. Ce n’est pas une défaite » a déclaré l’avocat de Mme Yapo.
Il y aura donc un second round le 24 avril prochain.
La justice suspend la délivrance de certificat de nationalité à Tidjane Thiam
En attendant cette date, Tidjane Thiam sera privé de son certificat de nationalité. En effet, la présidente du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, a refusé de lui délivrer cet acte jeudi dernier, au motif que « sa nationalité ivoirienne est contestée devant (la juridiction) par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité ».
Valérie Yapo est décidée à faire échouer les ambitions présidentielles de Tidjane Thiam. Pourtant l’ex-patron du Crédit Suisse lui a en quelque sorte accordé sa grâce en l'intégrant dans le bureau politique du parti.
Notons que le patron du PDCI-RDA a déjà été libéré de son allégeance à la France.
Auteur: Bernardin PATINVOH

Commentaires (0)

Participer à la Discussion