Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coup d'État en Guinée : La prévisible chute du président Alpha Condé

Single Post
Coup d'État en Guinée : La prévisible chute du président Alpha Condé
Au pouvoir depuis onze ans, le président guinéen a été arrêté dimanche lors d'un coup d'État militaire. Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, Alpha Condé a également fait les frais d'un contexte régional propice à la prise de pouvoir par l'armée. Décryptage.

Ses opposants l'accusent d'avoir mené un "hold-up électoral". Moins d'un an après sa réélection controversée à un troisième mandat, le président guinéen Alpha Condé a été arrêté, dimanche 5 septembre, par l'armée, qui a annoncé la dissolution des institutions, la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu.

"Toute l'armée guinéenne, de Nzérékoré jusqu'à Conakry, nous allons nous donner la main pour aider le pays" et "mettre fin au mal guinéen", a déclaré le chef du Groupement des forces spéciales (GFS), Mamady Doumbouya, instigateur du coup d'État, au micro de France 24, confirmant l'abrupte fin de règne du président après onze ans passés au pouvoir. Une opération d'une rapidité déconcertante, sans effusion de sang, qui renforce encore un peu plus le contrôle des militaires dans la sous-région.

Autoritarisme et crise sociale

En octobre 2020, à quelques semaines de l'élection présidentielle en Guinée, le président Alpha Condé, candidat à un troisième mandat, est sous le feu des critiques. "C'est extraordinaire que moi, qui me suis battu durant quarante-cinq ans, je sois considéré comme un dictateur anti-démocrate !", s'indigne-t-il alors dans un entretien à France 24.

Dix ans après son accession au pouvoir, le premier président démocratiquement élu de Guinée, opposant historique aux régimes dictatoriaux, est à son tour accusé de dérive autoritaire. Il a fait modifier la Constitution qui fixe un maximum de deux mandats présidentiels pour pouvoir se présenter à nouveau. Un pari réussi, puisqu'il lui vaut d'être réélu avec près de 60 % des voix le 24 octobre 2020, mais qui a terni considérablement son image. "Alpha Condé est allergique à la critique et son modèle de gouvernance est de ne pas discuter avec l'opposition, radicale comme modérée", explique sur France 24 Doudou Sidibe, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'université Gustave-Eiffel. "Cela a créé une crispation de la vie politique guinéenne, qui a fini par pousser les militaires à prendre le pouvoir pour assouvir les besoins de la population."

Pour Alioune Tine, fondateur du think tank pro-démocratie AfrikaJom Center et ancien proche d'Alpha Condé contacté par France 24, la fronde à laquelle fait face le président dépasse de loin le champ politique : "Il en était arrivé à exercer une répression totale, que ce soit vis-à-vis de l'opposition, de la société civile mais aussi des organisations internationales", déplore-t-il. "Moi-même, qui ai soutenu activement son engagement démocratique par le passé, j'en ai fait les frais, en février, lorsque ma mission de prévention des conflits en Guinée a été interrompue abruptement sans motif valable, car elle ne plaisait pas au pouvoir. Certains dirigeants comme Paul Kagamé au Rwanda parviennent à mener ce genre de politique en s'abritant derrière le développement économique et la paix sociale. Alpha Condé, lui, ne peut se prévaloir de tels arguments."

Dans ce pays en proie à des difficultés économiques aggravées par la pandémie de Covid-19, l'augmentation de plusieurs taxes, décrétées en juillet par le gouvernement, notamment sur l'essence, a encore accentué le sentiment d'abandon d'une partie de la population et donné lieu à des violences. Dimanche, l'annonce de l'arrestation d'Alpha Condé a été accueillie par des scènes de liesse dans plusieurs quartiers de la capitale Conakry.

Un contexte régional propice aux militaires

Si certains observateurs se sont étonnés de la facilité avec laquelle les militaires étaient parvenus à prendre le pouvoir en Guinée, peu se disent surpris de la survenue d'un coup d'État militaire pour chasser l'ancien démocrate désormais largement considéré comme un dictateur. Un scénario d'autant plus envisageable qu'il s'était déjà produit au Mali voisin en août 2020, pour chasser le président Ibrahim Boubacar Keïta, également confronté à une profonde crise sociale et politique.

À l'époque pourtant, le président guinéen affirmait qu'une telle situation ne pouvait advenir dans son pays : "Il n'y a jamais eu de coup d'État en Guinée. L'armée a pris le pouvoir après la mort du président Sékou Touré. Ensuite, l'armée a pris le pouvoir après la mort du président Conté. La Guinée n'a jamais eu de rébellion, jamais eu de guerre civile, jamais de coup d'État. Depuis que je suis venu [au pouvoir], l'armée a été réformée. Aujourd'hui, nous avons une armée républicaine. Donc la situation n'a rien à voir [avec le Mali]", déclarait-t-il en octobre 2020 sur France 24.

Quelques mois plus tard, en avril, un autre pays de la région passait aux mains des militaires, le Tchad, où un conseil militaire, formé et dirigé par le fils du défunt président Mahamat Idriss Déby, prenait le pouvoir en dépit des règles constitutionnelles. Une transition alors soutenue par la France malgré son caractère antidémocratique. "La contagion de prise de pouvoir militaire est aujourd'hui un phénomène indéniable dans la région", juge Alioune Tine. "Cette tendance est notamment due à la perte d'influence des organismes internationaux et régionaux censés faire respecter la démocratie, comme l'Union africaine, la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), les Nations unies ou l'Union européenne, face à des pays comme la Chine, la Russie ou la Turquie qui étendent leur influence en Afrique et ne demandent aucune contrepartie démocratique pour faire du business. Dans ce contexte, pourquoi l‘armée guinéenne protégerait un dirigeant certes élu mais qui règne seul en tyran ?", interroge l'ancien soutien d'Alpha Condé. "En ne permettant pas d'option démocratique de sortie du pouvoir, le président guinéen a lui-même mis en place les éléments de sa chute. Et il a été le seul à ne pas la voir venir."


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (18:01 PM)
    C'est lamentable de la part de Alioune Tine de vouloir justifier le non respect du principe des deux mandats par Kagame pour un fictif développement du Rwanda. Pour rappel, après près de vingt ans au pouvoir, le revenu par tête du pays reste un des plus bas en Afrique, avec moins de 1000 dollars par tête. MR Tine, votre engagement doit être objectif et non à la tête du président.
    Top Banner
    • Auteur

      Deug

      En Septembre, 2021 (19:55 PM)
      Effectivement c'est un non sens. La Guinée n'est pas le Rwanda. Alpha Condé a fait le con point. Pas la peine d'en rajouter ou de trouver des justificatifs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (21:20 PM)
      Qui veut voyager loin doit ménager sa monture.
      On ne peut pas utiliser le peuple pour rester au pouvoir et vouloir régner seul sans partage.
      Nos présidents sont des cons et des boulimique qui veulent s'accaparer les richesses de tout un pays pendant que leurs citoyens meurent de faim.
      On peut régner sous la tyrannie mais éternellement. Arrivera toujours un jour où tu seras comme un badaud. En regardant Alpha Condé sur les images habillé en jean avec une chemise délabrée, cela rappelle un certain Laurent Bagbo!
      Arrêtez de vous barricader avec vos familles et amis pour exercer le pouvoir, un pays a besoin de tous ses fils pour se développer, pas uniquement des gens de son ethnie.
      Quoi qu'il en soit Paul Kagame a réussi le coup de rassembler les rwandais autour de l'essentiel pour reléguer les appartenances éthiques derrière. Sur les cartes d'identité des rwandais il y avait la mention ethnique Outous ou Toutsi, aujourd'hui toutes ces aneries ont fait place au travail et au développement.
      Le Rwanda est le pays le plus propre de l'Afrique et n'importe qui peut s'y installer et démarrer un business.
      Les clivages ethnico religieux ne vont pas de pair avec le développement.
      Tout président qui ne l'aura pas compris est une espèce en voie de disparition car rien ne peut arrêter la démocratie surtout par les temps qui courent où le villageois le plus reculé de la planète a accès a internet!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (19:59 PM)
    Donc Condé est emporté par le troisième mandat! SVP arrêtez vos analyses enfantines ! KAGAME, Moussoveni, Deby, Biya, et l'ex président du Burundi ont tous effectué plus de trois mandat sans être emportés par des coups d'Etat. Et Mugabe, il a fait combien de mandats. Non arrêtez vos analyses cons 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Chérif Le Sénégalo-guinéen

    En Septembre, 2021 (20:44 PM)
    2 choses font que Mamady Doumbouya aura des problèmes à coup sûr

    1. Il n'a pas affronté l'Armée. Celle-ci l'a laissé faire. Donc il a passé un deal . Les militaires lui diront toujours "sans nous, tu n'aurais pas réussi...Avec  les nominations de prefets ce  matin, il a fait revenir des militaires corrompus qu'Alpha avaient limogés pour mauvaise gestion et gabégie ...

    2.  Les peulhs en sortant massivement pour fêter  le coup d'état perpétré, ethnicisent l'acte de  Doumbouya comme si celui-ci était un des leurs, du coup; inconsciemment; ils l'isolent et le poussent à faire des gestes forts pour montrer à son ethnie d'origine qu'il reste toujours avec eux, ce qui le mettra en mal avec les peulhs...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email