Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coup d’État au Burkina Faso: les autorités russes brisent le silence…

Single Post
les autorités russes brisent le silence…
Le Kremlin a appelé lundi au retour à l'ordre au Burkina Faso après un coup d'Etat chaotique ayant forcé à la démission le chef de la junte militaire qui était au pouvoir depuis un putsch en janvier.

"Nous souhaiterions que la situation au Burkina Faso se normalise au plus vite, que l'ordre soit totalement assuré dans le pays et qu'on revienne au plus vite dans le cadre de la légitimité", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe lors de son briefing quotidien.

Le rôle de la Russie dans cette crise est au cœur des débats. En effet, l’image d’un militaire burkinabé, debout sur un char, agitant le drapeau russe a fait le tour du monde. Certains accusant même le pays de Poutine d’être à la manœuvre dans cette ancienne colonie française.



35 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2022 (11:29 AM)
    Juste un petit capitaine burkinabé qui s'est pris pour le grand Thomas. Il semble déjà dépassé par l'immensité de la tâche. Bonne chance mon petit, tu vas en avoir besoin pour tenir quelques jours.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:57 AM)
      Merci de respecter les gens
      lui au moins il est jeune mais excuser il a le courage de s'assumer et d'agir
      Donc RESPECT au petit jeune que tu dis
      Au Senegal des dinosaures sont en place et apres 10 ans ils s'avent toujours pas conjuger
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:22 PM)
      Respect, quel respect ces fanfarons d'officiers voltaïques nous donnent-ils?
      Ce pays est foutu , et les coups d'état ne s'arrêteront jamais. C'est l'image d'une armée composés d'éléments indisciplinés de la tête à la queue.
      regardez ces pays qui subit des putschs, ça ne s'arrête jamais, (Haute Volta, Guinée, soudan, Égypte, Centre-Afrique, Guinée Bissau, Mali, Niger, Tchad), ou bien ne retrouveront le calme que des décennies plus tard ( Ghana, Nigeria, Sierra-Leone).
      La place du militaire est dans les casernes point barre. Merci SENGHOR 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2022 (11:31 AM)
    Nous n'aurons aucun répit tant que le dernier soldat français n'aura pas quitté la terre sacrée d'Afrique, tant que nous n'aurons pas banni le franc CFA, banni le Français comme langue d'enseignement dans nos écoles, déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France, récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France, acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans aucun statut préférentiel donné à la France, instauré notre indépendance politique à l'ONU et bâti l'Etat Fédéral d'Afrique. 

    NOUS N'AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CET IDEAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE: LAVER L'HUMILIATION DE 5 SIÈCLES D'ESCLAVAGE, DE COLONISATION ET DE NÉOCOLONISATION PAR LA FRANCE. COURAGE! LE CHEMIN N'EST PLUS TRÈS LONG, CAMARADES.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Octobre, 2022 (11:59 AM)
      Wallahi!!! J'ai la chair de poule en lisant votre commentaire.  Moi personnellement je sens une volonté immense d'une jeunesse  qui veut vivre sa vie, et prendre ses propres décisions sans le dictate de la France.
      Biensur mon Gars cette Honte que ka France nous fout depuis des siècles au yeux du monde doit cesser.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:06 PM)
      Le Franc CFA arrimé à la France c'est déjà de l'histoire ancienne, il faut se mettre à jour.
      Le reste n'a pas de sens non plus.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:05 PM)
    ... un militaire africain qui agite un drapeau etranger...    ok.... quelle fierté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:14 PM)
      Ce qui est mal dans ça se trouve dans ta tête sinon ya rien a blâmer dans cet image du moment que ceux la nous respect mieux que votre france indigne.
      Avez vous qu'ils ont commencé à attaquer biologiquement les haïtiens apres les manifestations récentes des milliers de jeunes haïtienne dans les rues arborant le drapeau russes
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:18 AM)
      Ils ne battent jamais,  gratuitement, pour leur propre pays. Des vrais girouettes qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas au lieu de construire leur pays.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:13 PM)
    L'Afrique ne doit pas être à nouveau le théâtre de la guerre entre l'occident et la Russie. Quand est ce que deviendrons nous matures et responsables.? Pitié de nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:16 PM)
      Il n ya pas de guerre ici la seule guerre que mène les Africains c'est de se libérer de la France.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Encula De

    En Octobre, 2022 (12:32 PM)
    Les russes s'en foutent de leur propre pays et de leurs fils. Si vous pensez qu'ils en ont quelque chose a foutre de pauvres africains vous vous fourvoyez. L'appat du gain est leur seule motivation qui croit le contraire se fera e......ber  et n'aura que ses yeux pour pleurer. ugh
    Top Banner
    • Auteur

      Fatigué

      En Octobre, 2022 (13:05 PM)
      Nous aussi on s'en fout des russes, tous ce qu'on cherche à faire, c'est de les utiliser contre la france en ces moments propices de pré-guerre mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambassade Fr

    En Octobre, 2022 (12:35 PM)
    Depuis un certain temps, je vois dans les commentaires un français très limpide ! Attention gayi! Amna niouniou rakh!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:38 PM)
    Le Sénégal doit quitter le Cedeao y'a que des soit disant pays économiquement mort 
    {comment_ads}
    Auteur

    Roof

    En Octobre, 2022 (12:42 PM)
    Russes français, américains... même combat.  Domine, exploiter pour continuer à dominer. Je n'ai aucune envie de quitter un exploitant pour un autre. Si vous pensez que les russes nous respectent c'est que vous naves rien compris. Ces pays occidentaux ne respectent que plus forts.  Alors nous autres africains avons intérêt à Travailler par et avec nos moyens pour espérer discuter d'égal à égal avec ces pays qui n'aspirent  qu'à dominer le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poutine?non!

    En Octobre, 2022 (12:47 PM)
    Qui peut avoir confiance en Poutine ?

    En tout cas pas les centaines de milliers de Russes qui quittent la Russie, ni les millions de Russes qui n'osent même pas parler à leurs voisins, de peur d'être embarqués par la police politique. 
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2022 (12:47 PM)
    En tous les cas, les jours de la France sont bien coomptés en Afrique! La fin de l'abondance est proche pour les gaulois!!!!!

    25% de leur richesse vient de l'Afrique. Ils vont bientot commencer à pleurer dans les rues des grandes villes françaises

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rire

      En Octobre, 2022 (14:24 PM)
      0,6% de leur commerce extérieur plutôt et encore c'est simplement le commerce extérieur pas la richesse globale du pays. La France s'enrichit beaucoup plus en Europe, en Asie, en Inde et au Moyen-Orient qu'en Afrique
       
      La France seule à un PIB (production intérieure du pays uniquement) très largement supérieur à toutes ses anciennes colonies réunies... Tous les pays des deux zones franc ensemble ne représentent que 8% du PIB de la France. Le PIB de la France est même supérieur à celui de toute l'Afrique subsaharienne (1 918 milliards de dollars US seulement) et son milliard d'habitants. Et le PIB inclut l'ensemble des ressources naturelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:21 AM)
      Les "échanges" avec l'Afrique sont plus qu'opaques. Chirac, qui n'est pas africain je crois, lui même avait fait des aveux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:48 PM)
    A tous les pro russes, engagez-vous dans l'armée de Poutine et vous aurez la nationalité russe... si vous revenez entier.

    Parce que pour l'instant, on ne voit que des pro du click au Sénégal au lieu d'aller aider vos idoles.

    Du faux bruit!!! rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:53 PM)
    Oh que c'est triste pour mon continent . 🤬

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Octobre, 2022 (13:06 PM)
    Russie, France, c'est la même chose. Si un Africain porte une arme c'est pour tuer un autre africain. Nous devons nous poser et discuter sereinement pour trouver les moyens et possibilités de sortir de la pauvreté. Pour le faire il faudra passer forcément par des institutions sous régionaux fort qui vont garantir l'unité et l'intégration de nos peuples.
    Top Banner
    Auteur

    I Driss

    En Octobre, 2022 (13:10 PM)
    Vive la Russie, ils n'ont colonisé personne dans ce monde bas. Coopération gagnant gagnant, A bas la France, qu'elle dégage après des centaines d'années suçant nos sangs.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:29 PM)
      A bon? Le territoire qu'ils contrôlent en Ukraine correspond justement à peu près à l'ancienne colonie de peuplement de Nouvelle-Russie (Novorossiya). Avant l'ère coloniale la Russie ne s'étendait qu.en Europe. Les Français, Espagnols, Britaniques sont partis par les mers tandis que les Russes sont partis ver l'Est en Sibérie, vers la steppe et l'Europe centrale..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:30 PM)
      La seule différence est que la Russie n'a toujours pas décolonisé complètement...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:55 PM)
      Le tien est trop dégueulasse pour etre sucer je veux dire ton sang
       
      tapette 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    La Russie qui appelle à un retour rapide  de l'ordre constitutionnel alors qu'au même moment elle viole le droit international.  Vraie hypocrisie. Hier c'est Lyman et demain Kershon . Les russes ont une patate chaude entre le cul  et ce sont pas eux qui viendront vous sauver. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    Les gars sont chauds...ils ne connaissent rien à l'histoire....j'ai des roubles au fond de mon tiroir "Ki n'en veut".....

    #Jonas.sawinbi !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Octobre, 2022 (13:41 PM)
    Le seul message que la jeunesse africaine veut adresser au reste du monde:

    Désormais,c est aux africains,et à eux seuls,de décider,librement,souverainement,les partenaires avec lesquels l Afrique va collaborer,de façon égal à égal,dans un partenariat gagnant gagnant.

    L Afrique n exceptera plus jamais une quelconque forme de domination,et d immixtion dans les affaires interieures de ses États.

    Alors que les colonisateurs le comprennent une bonne fois pour toute.

    Vive l Afrique Libre 

    Vive la jeunesse consciente de l Afrique

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Lat Dior

      En Octobre, 2022 (18:41 PM)
      Merci ! Et aussi demeander surtout aux étudiants africains comment ils se sentent en Chine. Russie et Chine sont les plus grands raacist salopaaar communistes !!!!!!!!!!! 😡
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:55 PM)
      Personne n'est obligé de vous accueillir à bras ouverts sans permis de séjour. Contrôlez  vos frontières aussi bandes de niais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:55 PM)
      Personne n'est obligé de vous accueillir à bras ouverts sans permis de séjour. Contrôlez  vos frontières aussi bandes de niais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Octobre, 2022 (13:50 PM)
    Si les burkinabais savaient à quel point ces peuples russophones ont un mépris des africains en général ils n'agiteraient jamais ce drapeau, ils veulent soigner le mal par un reméde qui est encore  pire, ce sont des mercenaires d'une armée privée que Poutine envoi en Afrique, pas des vrais soldats russes, l'Etat russe ne sera responsable d'aucune exaction commise par ces mercenaires parce-ce qu'il n'est pas officiellement engagé, ce message du général russe n'est rien d'autre qu'un mensonge de plus, c'est comme lorsqu'ils traitent les ukrainiens de  bande de nazis qui menacent les russes, c'est archi faux mais pour Poutine le mensonge c'est sa stratégie pour arriver à ses fins.

    J'ai peur pour le Burkina avec ces militaires d'une naiveté infantile que j'ai vu sur les images, le chef des putchistes ne dégage aucun charisme, on dirait un enfant, autant en Guinée la chute du dictateur Alpha CONDE par un homme de poigne est à saluer, Doumboya ne vas jamais s'allier avec des mercenaires russes, autant je m'inquiéte des relations que les militaires maliens et burkinabais entretiennent avec WAGNER.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:00 PM)
    Je pense que les russes du moment qu'ils peuvent nous débarrasser du sangsue français sont les bienvenus. Il est plus difficile de se débarrasser de celui qui vous exploite depuis 400 ans que celui qui vient d'arriver . C'est le monde qui est comme ça . Les français et autres occidentaux n'accepteront jamais de traiter avec les africains d'égal à égal à moins que cela soit pour eux une question de survie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:58 PM)
      C'est la mentalité africaine est comme la tienne en effet nous resterons des sous-merdes. Un partenariat gagnant-gagnant, il ne s'agit pas pour les français ou occidentaux de l'accepter, mais à nous de l'imposer. Mais de quels moyens disposons-nous pou cela ? Corruption et enrichissement illicite ? Coups d'état et rebellions ? Panafricons et patricons ? Jeunesse sans formation ni éducation ? Des matières premières que nous sommes incapables de transformer ? Une consommation totalement extraverties ? Une balance commerciale ultra déficitaire ? De la saleté et du désordre ?
      Soyons sérieux et mettons nous au travail, si nous en sommes encore capable. Seul le travail libère !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:19 PM)
    Si vous laissez pas votre magouille avec l'affaire Adji Sarr/Sonko le Sénégal finira par les mains Russes .

    un homme averti en vaut deux 

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳⚔️⚔️⚔️🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:19 PM)
    Que certains jeunes apprennent l histoire de la Russie depuis la Prusse jusqu a aujourdhui .

    Toute l economie et la politique du monde n est regie que par l histoire et la geographie .

    Ces 2 elements vous expliquent comment marche le monde et l univers et pourquoi les hommes se battent .

    L histoire et la geographie vous apprendront que l immensite et la Grandeur politique de la Russie ne profite qu a un groupuscule d individus .

    Prenez l opposition russe aujourdhui comme hier elle est massacree .

    Prenez le tsar Poutine , il s autoproclame president jusqu en 2034 . 

    Prenez wagner , c est une entreprise privee qui n a de valeur que le profit et on se demande comment les Maliens  sont en etroite collaboration avec des personnes donc l alcool est un des principaux stimulants .

    l or malien attire la russie car elle n a plus de devises et l or est une valeur sure tres prisee par  certains maches mondiaux .

    Il en sera de meme bientot avec l or burkinabe 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:33 PM)
      c'est vrai que l'histoire nous permet de réfléchir et de mieux se reconstruire il s'agit d'un système colonial que la France affiche à l'égard de l'Afrique on en a pas besoin de l'histoire se rappeler des atrocités qu'on a subi ou bien quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:24 PM)
    C'est quand même lamentable et sordide la vision d'un certain nombre d'africains. Ils n'ont toujours pas compris que dans le monde d'aujourd'hui il y a ce qu'on appelle la géopolitique... et que les intérêts en jeu depassent très largement cette vision étriquée d'un ancien colonisateur qui laisse la place à un nouveau colonisateur. Parce que si quelqu'un s'imagine que c'est par amour, par passion que les russes sont là, ils se trompent lourdement.  Ils s'en apercevront d'ailleurs très bientôt. 

    De plus ces militaires de pacotille ne représentent rien. Ils ne controlent plus qu'à peine 40 % du territoire national et cette part diminue chaque jour. Ensuite, un fois leur pouvoir bien assuré les terroristes s'attaqueront aux pays voisins. Et là le Sénégal aura du souci à se faire.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    Ces bourkinabais n ont encore rien compris comme les maliens. Vous avez affaire à des incompétents, des violeurs, des assassins, des voleurs etc... Ces salops de russe ont assez de problèmes avec ces braves soldats ukrainiens. Poutine est un criminel et un dictateur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Octobre, 2022 (14:36 PM)
    Tchey ma waru.....laisser les militaires Burkinabes en paix, ....les coups sont dans les pays de l'afrique de l'Ouest....le Senegal a deja subi son 1er coup d'etat avec wedi....heureusement les populations ont contre carre la mafia wed.........et le 2eme coup d'etat au senegal est bien en marche sous le macky.....les populations ne doivent jamais baisser les bras!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:14 PM)
    Il faut être le dernier des derniers pour agiter un drapeau étranger dans son propre pays. "Russie on t'aime trop viens nous coloniser". Il faut vraiment être maudit. Allaboni !
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2022 (22:18 PM)
    S'ils pensent k la Russie fera mieux k la France ils se trompent. La Russie ne peut même en finir avec L'Ukraine assamala dimbali Burkina Faso
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:03 AM)
    Petit Gorgui, tout ce que tu as énuméré comme étant tes projets pour l'Afrique prouvent que toi et les gens qui pensent comme toi, êtes de beaux petits cons  qui vivent dans le passé,  incapables de comprendre que plus aucun pays ni continent ne peut se suffire à lui même. Incapables de constater que les jeunes africains qui devaient révolutionner le continent, aller en guerre contre islamiste, sont à ton image devant les claviers à déconstruire toute œuvre, à diaboliser et les états et les partenaires ou à insulter ; les débats d'idées n'existant plus.Vous êtes les pires à ennemis de l'Afrique. Vous ne la batissez pas, vous la détruisez et vous l'isolez, la laissant aux mains des jihadistes et des Russie qui empoisonne ses opposants... Incapables de compter sur vos propres forces, jeunes d'Afrique, vous appelez la vieille Russie a l rescousse.  Et vous êtes fiers de changer de maître. (À. Foka)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tets

    En Octobre, 2022 (04:02 AM)
    Populism populism populism! Russia cares less about these small countries in middle of nowhere. They will take the gold and run.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:15 AM)
    Après avoir trahi la France pour la Russie, cette dernière ne vous fait pas confiance et refuse de s'engager à vos côtés et vous rançonne de surcroît. Elle n'envoie pas son armée se battre et mourir à vos côtés. Elle envoie à l'Afrique des mercenaires qui présentent une facture avant de dégainer. Qui !  Et elle est salée. Demandez au Mali combien elle casque, avant de brandir bêtement le drapeau russe, comme le soldat burkinabé qui compte sur la Russie. Qui est fou ou folle ? Assurément La jeunesse africaine, trompée par des leaders comme Sonko qui lui vend du rêve et des mirages à la russe et pousse à  "Lâcher la proie pour l'ombre" 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:44 AM)
    Il nous faut des panafricains intellectuels sur tous les domaines au lieu de panafricains révolutionnaires ou révoltés qui se rivalisent en haussant le ton. On doit lutter pour une Afrique unie et prendre notre destin à mains sur le plan sécuritaire, économique etc...Que se soit le Mali ou le Burkina ont besoin d aide partout venant des blancs. Donc c'est un problème de nationalité si on tourne vers la Russie. Dans cinq ils subiront la même traitantce que la France.  Ces pays n'ont que leurs intérêts. Leurs fils ne verseront jamais du sang pour les beaux yeux du Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Octobre, 2022 (11:04 AM)
    Un soldat burkinabé qui brandit le drapeau russe : Un blasphème, une honte pour lAfrique. Mais se départir de la France pour la Russie, ces mercenaires, est un suicide spectaculaire. La France doit bien rire de la bêtise africaine. "Setann mo dakha ci ndadié"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:24 AM)
      Les Turcs, les Chinois sont plus discrets dans leur prise de position. Pourquoi les pays africains se mêlent de tout ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Octobre, 2022 (11:24 AM)
    Certains intervenants ne sont meme pas Africans, ils veulent tout simplement influencer. Ne les ecoutez surtout pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Octobre, 2022 (15:36 PM)
    Vous voulez échanger la France contre la Russie et la Chine  ? Rien de pire !  "L'ignorance tue".  Pauvre Afrique qui va de mal en pis avec la manipulation de sa jeunesse.
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2022 (09:29 AM)
    Une vraie gueulle d'ahuri ce moujic....on dirait replay autor....hahahahahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:46 AM)
    Voilà il y a une guerre en Europe, les Africains vont s'entretuer. 😅
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:15 AM)
      Afrique terrain de foot, l'Africain  sert de ballon. Même en France toujours un noir pour servir de bouclier et ouvrir sa gueule contre le racisme anti bleu.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email