Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cour Pénale Internationale : Le dossier Gbagbo suspendu

Single Post
Cour Pénale Internationale : Le dossier Gbagbo suspendu

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo devra patienter pendant quelques semaines, avant de voir son dossier à nouveau sur la table des juges de la Cour Pénale Internationale (CPI). Et pour cause. Ce sont actuellement les vacances judiciaires à la CPI. En effet, depuis le vendredi 16 décembre 2011, toutes les activités sont suspendues au tribunal international logé à La Haye, aux Pays-Bas. Et ce, jusqu'au lundi 02 janvier 2012. 

Ainsi donc, toutes les procédures pendantes à la CPI sont momentanément mises en veilleuse. Par exemple, les audiences techniques entre les avocats de Laurent Gbagbo et le juge de Cour sont interrompues jusqu'à la reprise, fixée au mardi 03 janvier prochain. On se souvient que le 5 décembre dernier, l'ex-président ivoirien avait comparu pour la première fois devant la Cour, lors de l'audience (publique) de signification des charges à l'accusé. Après cette audition, Me Emmanuel Altit, conseil juridique de l'ancien chef de l’État de Côte d'Ivoire, a rencontré les juges de la CPI par deux fois. Ces séances d'informations avec la Cour, dites audiences techniques, n'étaient pas ouvertes au public et n'ont pas nécessité la présence de Gbagbo devant le tribunal. Elles étaient destinées à préparer dans les meilleures conditions, l'audience de confirmation des charges qui aura lieu le 18 juin 2012. Toutes affaires cessantes donc, le Procureur Louis Moreno-Ocampo, son adjointe Fatou Bensouda – nouvellement élue nouvelle Procureure Générale de la Cour, la magistrate gambienne remplacera son collègue argentin le 16 juin 2012 –, tous les autres juges ainsi que le personnel de la Cour sont en congés pour deux semaines.

 Ils pourront se rendre auprès de leurs familles et dans leurs pays respectifs ou vers d'autres destinations, pour fêter la Noël et le Nouvel an. La Cour reprendra son fonctionnement normal à partir du mardi 03 janvier 2012, date de la reprise des activités à la CPI après les vacances judiciaires. Ce jour, les magistrats de la Cour feront leur rentrée solennelle pour l'année 2012. 

Ce même 03 janvier, le Nouvel an sera célébré à la Cour Pénale Internationale au cours d'une cérémonie officielle. Les détenus du centre pénitentiaire de Scheveningen, la prison de la CPI, pourront alors fêter leur nouvel an à cette occasion, c'est-à-dire le 03 janvier, et non le 1er janvier comme c'est le cas pour les autres citoyens du monde.
Anassé Anassé



6 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Décembre, 2011 (12:43 PM)
    il devait partir a temps. il le regrettra toutte sa vie
    Top Banner
  2. Auteur

    Ert

    En Décembre, 2011 (12:45 PM)
    A quand le tour de SORO et Ouatara

    {comment_ads}
    Auteur

    Nenette

    En Décembre, 2011 (12:45 PM)
    Pauvre nitt kou nioul§ Et arrêtez de me censurer, je n'insulte personne et je ne suis pas vulgaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Décembre, 2011 (12:53 PM)
    Le directeur sportif du Paris SG Leonardo a signifié ce jeudi à l'entraîneur Antoine Kombouaré son éviction, a annoncé une source proche de Kombouaré. "L'éviction d'Antoine lui a été signifiée aujourd'hui par Leonardo", a déclaré cette source à l'AFP, précisant que l'ensemble du staff de Kombouaré était concerné. Contacté, le Paris-Saint-Germain n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat. L'annonce officielle devrait intervenir dans l'après-midi.  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pullo74

    En Décembre, 2011 (13:24 PM)
    le dossier Gbagbo suspendu à quand l'ouverture du dossier Bush?????????????????????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Ofejban

    En Décembre, 2011 (13:53 PM)
    Bonjour Monsieur le premier Ministre Nous vous prions de jeter un coup d'oeil dans la manière dont les fonds de l'OFEJBAN sont gérés par Monsieur BOUBACAR Ba ET SON DAF Monsieur Mamadou LY. Je vous assure qu'ils entrain de faire des choses dont vous n'etes point au courant et que ceci ternis non seulement le Partis et son Sécretaire Général mais leurs actes est meme contraire à l'éthique d'une bonne gestion. Aujourd'hui, les employés n'ont jusqu'à présent pas perçu leur salaire du mois de NOVEMBRE alors que ces deux irresponsables distribuent de maniere irreflechis le dû des employés à des personnes qui ne foulent jamais les pieds dans les bureau. Aujourd'hui des gens (employés) modeles ont des problemes dans leurs menage, des problemes de loyés etc, des surfactuirations des dépenses non justifiées des voyages en europe réccurents sont entre autres actes franchement déplorables que ces deux illétrés posent et créent des dommeges manifestes a des employés victimes mais encore patient et sages. MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE S'IL VOUS PLAIT REAGISSEZ CAR D'HONNETES HOMMES SUBISSENT LES DERIVES DE BOUBACAR BA ET SON DAF MAMADOU LY

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email