Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise de 2010-2011 en Côte d'Ivoire : une cinquantaine de corps de victimes remis à leurs familles

Single Post
Crise de 2010-2011 en Côte d'Ivoire : une cinquantaine de corps de victimes remis à leurs familles
Une cinquantaine de corps de victimes des violences de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 ont été remis mercredi à leurs familles dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, une étape du processus de "réconciliation nationale" initié par le président Alassane Ouattara.

"Aujourd’hui, nous sommes venus panser définitivement nos blessures, nos plaies et tourner la page de la guerre" pour suivre "la voie de la paix et de la réconciliation", a déclaré le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin lors d'une cérémonie à Blolequin (ouest).

En 2010, la victoire à la présidentielle d'Alassane Ouattara, contestée par le sortant Laurent Gbagbo avait débouché sur plusieurs mois de violences qui avaient fait 3.000 morts dans les deux camps.

A Bloléquin, dans la région du Cavally, 12 corps exhumés en 2015 pour les besoins de la justice ont été identifiés et restitués aux familles.

Dix familles sur les douze conviées étaient présentes.

En tout, 47 corps ont été remis à leurs proches - qui ont aussi reçu un dédommagement de l'Etat (2.200 euros) - dans cette région particulièrement meurtrie par la crise, 6 à Guiglo et 29 à Toulepleu, où le ministre s'est également rendu.

"Notre justice (…) a permis de voir toute la vérité et de situer les responsabilités", a assuré ce dernier.

Trois ONG de défense des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire ont salué mercredi "une avancée importante".

Les ONG - la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO), la Confédération des organisations des victimes des crises ivoiriennes (COVICI) et le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) - ont toutefois déploré "qu'aucune des victimes de Guiglo, Bloléquin ou Toulepleu, n’a obtenu justice pour les crimes subis pendant la crise".

Elles pointent l’amnistie présidentielle accordée le 6 août 2018, "qui a eu pour effet d’annuler tous les efforts de justice entrepris jusque-là".

A l'époque, Alassane Ouattara avait signé une ordonnance d'amnistie pour quelque 800 personnes, dont l'ancienne Première dame Simone Gbagbo, condamnés ou poursuivis pour des infractions en lien avec la crise post-électorale.

En novembre 2018, certaines de ces organisations avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat.

Les ONG ajoutent que "beaucoup de corps exhumés n’ont pas encore été identifiés" et "plusieurs centaines" de corps "de plusieurs fosses communes connues de tous n’ont toujours pas fait l’objet d’exhumation".

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi avait annoncé en novembre la restitution de tous les corps et les dédommagements des familles endeuillées avant fin 2022, pour encourager la réconciliation nationale.

Le retour en Côte d'Ivoire de M. Gbagbo en juin 2021 et de son ancien bras droit Charles Blé Goudé en novembre 2022, tous deux acquittés de crimes contre l'humanité lors de la crise de 2010-2011, par la justice internationale, ont également participé à la décrispation du climat politique du pays.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (03:17 AM)
    12 ans apres et 2200€ de dommage 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (04:00 AM)
      C'est exactement ce que essaie de nous faire vivre le monstre Macky SALL chéri Marine Lepen à partir de ce 16 mars. Mais il est important qu'il sache que nous sommes des Sénégalais et pas des Ivoiriens. On ne le laissera pas aller séjourner à la CPI tranquillement puis revenir continuer sa vie comme Gbagbo, non ! Il paiera le prix ultime. Car même si on tue nos compatriotes de l'APR dans les troubles qui s'annoncent, ce ne sera pas de gaieté de coeur puisque c'est des Sénégalais comme nous et ils sont non armés. Ils sont juste moins nombreux que nous. Et donc, si Macky les sacrifie, on ne le laissera séjourner à la CPI puis rester en vie. Non, il faudra qu'il paie plus cher. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (06:27 AM)
    Macky sall qui ne fait que suivre pas à pas son grand frère francais Ado de la lagune ,risque de nous faire subir la meme chose..A moins que les forces militaires viennent le deloger...macky il n'est pas intelligent voilà pourquoi il joue les inflexibles...j'ai vraiment pitie....quand des centaines de milliers de jeunesse dechainent qui pourra les arreter il y aura descentaines de mort et le pays va s'embraser definitivement et la cpi ouvre grandement ses portes pour l'accueillir avec tous ses pigeons qui le soutenaient....niit ku bax dey am lumu diombu , lumu ragal......waayee dikhlu reek..
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Mars, 2023 (07:22 AM)
    J espere que cela n arrivera plus jamais. Ce que j ai Vu comme horreurs est reste Dans Mon esprit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    Oh ? ils ont gardé les corps aussi longtemps ? Pourquoi donc ? Encore histoire de fétiches ou quoi ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email