Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Crise politique : Après le Mali, bruits de bottes au Bénin.

Single Post
Crise politique : Après le Mali, bruits de bottes au Bénin.

Lorsque « Le Pays au Quotidien » annonçait en novembre 2011 un coup d’Etat en préparation à Bamako, nombreux furent les lecteurs qui nous avaient ri au nez. Des ambassadeurs fort avisés se sont moqués de nous, nous invitant à revisiter les fondamentaux de la géopolitique africaine. On connaît la suite ! Le putsch d’un quarteron d’officiers subalternes conduits par le ténébreux capitaine Amadou Sanogo.

Informés aux meilleures sources, dans la sous-région, nous avions une longueur d’avance sur la plupart de nos confrères d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui, nous revenons à la charge pour alerter notre lectorat, les amis de la démocratie et les Républicains sur des bruits de bottes similaires dans deux autres pays d’Afrique de l’Ouest. Des informations extrêmement sérieuses font, en effet, état de « putschs en préparation au Bénin et dans un pays ayant une frontière commune avec le Sénégal ».

Le cas du Bénin, jusque-là présenté comme un parangon de la démocratie, incite à la réflexion, après la convocation des faits. Son président, Thomas Yayi Boni, semble avoir perdu de sa sérénité depuis sa réélection triomphale – quoique contestée – l’an dernier face à Adrien Houngbédji. Yayi Boni, qui doit achever son deuxième et ultime mandat en 2016, a tenté, en vain, de modifier, à son profit, la disposition constitutionnelle limitant à deux le nombre de quinquennats. Il a dû céder face à la ferme opposition de la population, de la classe politique, de la société civile et de la Cour constitutionnelle, pour une fois unanimes.

Depuis sa réélection, le pays va mal. Les indicateurs économiques sont au rouge, le panier de la ménagère est dramatiquement vide. Le Port autonome de Cotonou, principal pourvoyeur de l’Etat, tourne au ralenti ; la production de coton est au plus mal ; les grèves sont légion et la Grande muette connaît des états d’âme que ne saurait dissimuler l’hyperactivité diplomatique continentale d’un Yayi Boni, actuel président en exercice de l’Union africaine », nous prévient-on à bonne source.

Comme s’il sentait venir les premiers ennuis, un kilomètre à la ronde, et sans doute pour conjurer le syndrome malien, le chef de l’Etat béninois a changé deux fois en l’espace de deux mois son chef d’Etat-major général des armées. Nommé récemment, alors même qu’il s’apprêtait à faire valoir ses droits à la retraite, le général de division Soumanou Oké a passé le témoin, début juillet, au général de brigade Emmanuel Joseph Akpona.

Auparavant, Issoufou Kogui Ndouro, le ministre de la Défense et vieil ami de trente ans du chef de l’Etat, avait été lui-même remplacé et nommé aux Affaires présidentielles. Le nouveau patron de la Défense n’est désormais autre que le président lui-même ! Un peu comme en Côte d’Ivoire, où Alassane Ouattara est également en charge du portefeuille de la Défense.

En dépit de ces mesures pour le moins erratiques et précipitées, la colère gronde dans les casernes, tout comme dans les entreprises où l’on reproche de plus en plus à Yayi Boni de tribaliser le Bénin, la haute administration et les principaux centres de décision », avise un diplomate informé et renseigné sur Cotonou.

Pour rappel, le Bénin, ancien « Quartier latin de l’Afrique », était détenteur, naguère, du triste record de coups d’Etat sur le continent. Premier à initier le cycle des conférences nationales souveraines, en février 1990, les Béninois ont inventé un outil d’intelligence politique qui a donné naissance au « Renouveau démocratique » tout en ouvrant ce que les spécialistes ont fièrement appelé « la troisième vague de la démocratie ». Si le Mali a connu un aggiornamento aussi inattendu que bouleversant, il faut croire que « les temps les plus incertains sont aussi les temps les plus sûrs ». Un Boni prévenu en vaut deux…

Avec le Pays au Quotidien


12 Commentaires

  1. Auteur

    Fjdj

    En Juillet, 2012 (20:07 PM)
    SEN YONNE NEKOU SI

    CE SONT LES OCCIDENTAUX QUI ONT INVENTE L INGERANCE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:52 PM)
      17:37 meme si 90% des sénégalais doivent mourir SONKO doit aller moisir en prison , c'est là la place d'un vulgaire pervers sexuel 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Un

    En Juillet, 2012 (20:11 PM)
    Où va l'Afrique ?



    Que veut on ?



    J'ai été étudiant au Maroc : un jour dans un village près de Béni Mellal. Un enfant d'environ 10 ans est venu me consoler. Car selon lui je n'ai choisi de naitre, vivre et mourir dans la pauvreté. Car c'est le sort de l'AFrique et avec le temps ça va s'empirer.



    Oh petit enfant, 15 ans sont passés, je suis cadre supérieur et malheureux à chaque fois que j'analyse la situation de notre continent



    {comment_ads}
    Auteur

    Melastikou

    En Juillet, 2012 (20:20 PM)
    Terrain bi ngay diay momatoko dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pula

    En Juillet, 2012 (20:35 PM)
    SI POUR LE MALI VOUS AVIEZ AVERTI SANS TROP Y CROIRE ( Sanogo a pris le pouvoir par le plus grand des hasards, au départ c'était un mouvement d'humeur). POUR LE CAS BENINOIS, VOUS AVEZ TOUT FAUX. PRIMO UN COUP D'ETAT EST BEAUCOUP PLUD DIFFICILE QUE PAR LE PASSE, SECUNDO, LES MILITAIRES BENINOIS SONT PRAGMATIQUES ET BIEN FORMES, ILS SAVENT QUE DANS LE MONDE ACTUEL UN PUTSCH EST CONTREPRODUCTIF, SANS COMPTER QU'IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS ARDU DE SE MAINTENIR AU POUVOIR PAR LA FORCE. POUR LE CAS DU VOISIN DU SENEGAL, VOUS PARLEZ DE LA GAMBIE, OU JAMMEH A DEJA PRIS SES DISPOSITIONS EN ENVOYANT SA FAMILLE A L'ETRANGER. MAIS CONTRAIREMENT AU BENIN, LA GAMBIE N'EST PAS UN PAYS DEMOCRATIQUE. VIVEMENT QUE JAMMEH SOIT DEBARQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Juillet, 2012 (21:06 PM)
    c'est bien d'en parler pour que l'honorable frère yaya boni ne soit pas surpris par les voyous quelqu'ils soient....
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane.

    En Juillet, 2012 (21:18 PM)
    yaya boni est le president le plus integre de notre zone ouest africain .....plien de pitiè de charitè d attention à tout le monde......comme ATT on est tres fier de lui.........le benin reste une grande democratie qui fait la fiertè de toute l afrique.....
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Juillet, 2012 (00:11 AM)
    Ce soi disant banquier est un pauvre type tres petit minable a la limite. Pauvre de nous Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juillet, 2012 (01:01 AM)
    Ce Président lors de sa visite en France chez Hollande il marchait comme un bossue j'avais même honte un Président qui baisse la tête comme ça !!!!!







    Sinon encore merci à l'armée du Sénégal pour votre discipline vraiment MERCIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Juillet, 2012 (01:52 AM)
    « putschs en préparation au Bénin et dans un pays ayant une frontière commune avec le Sénégal ».

    DEPUIS QUAND????? geographie geographie en peril
    Top Banner
    Auteur

    Sombi

    En Juillet, 2012 (03:53 AM)
    Y'en a marre des militaires! Restez dans les casernes ou dans les théâtres. Ce sont des pourvoiristes qui profite du désarroi des peuples pour pour s'accaparer du pouvoir et se servir comme de vils politiciens sinon pire. Regardez ce qui se passe au Mali, ces soldats ne sont pas foutus d'aller se battre au nord et préfèrent prendre en otages les institution de ce pays.

    Mais, tant que les politiciens continuerons à se comporter comme des gignols, la voie sera toujours ouverte aux hommes en tenue avide de pouvoir et prompts à sauter sur la moindre occasion.

    Les politiciens, un peu plus de vertue, mais surtout, les militaires, dans les casernes et théâtres d'opération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lulu Juuf Bis

    En Juillet, 2012 (08:20 AM)
    Lulu Juuf, t'ai avec un officer supérieur de la métropole, vous êtes bien ami ?!!! c'est eux qui font la promotion de la médiocrité, je suis sur qu'il te matraque pour t'inculquer des idées qui t'affaissent, dis-leur de nous laisser en paix, la destabilisation de la sous-région été prévisible dès lors que la Libye a été détruite ; la locomotive a alors vaincu sa force d'inertie, le train est en marche, et à grande vitesse. Le bénin annoncé ? dis-nous, toi qui est dans le secret des Dieux Blancs, quel est cet autre pays à nos frontières dont on tait le nom ? Le Sénégal n'est pas à l'abri. Tous les toubabs qui sont au Sénégal ont été instruits que wade a été menacé personnellement, verbalement et vertement de déstabilisation losqu'il réclamait le loyer des 30 hectares de terres offerts gracieusement par Senghor, le chantre de la négritude, personnage complexe, gratuité reconduite par le dernier né de la haute bourgoisie internationale ... La nation sénégalaise aussi a été menacée, leur bras exécutif marionette pour chauffer le front social... C' était un Wade contre le Président Wade, un compatriote contre un compatriote ; ils soufflent le chaud et le froid ces konrigans. Et toi, que te raconte ce toubabuu Lulu Juuf ? allons-nous irrémédiablement vers une dévaluation du franc CFA (comptoirs français d'Afrique, communauté française d'Afrique) imminente pour couronner le tout et plonger la sous-région, le Sénégal y compris, dans un désordre indescritible ? La ruse est leur arme, et leurs armes fait des désastres, leurs instincts sont en éveil, ils tuent tous ceux qui se mettent en travers de leur projet, leur projet est pocéder les richesses du sous-sol de l'Afrique, et d'ailleurs, l'or de la Guyanne et j'en passe, ça vous le savez Lulu Juuf, vous qui entretenez d'étroites relations avec ces ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Phoque

    En Juillet, 2012 (18:48 PM)


    Bien dit commentaire 10.Ce zig marchait comme un phoque . Ca sent l'hypocrisie.

    Pour le coup d'état en perspective,la Gambie est toute désignée.La Guinée conakry fermera la marche.

    Tous ces pays ont pour dénominateurs communs,le népotisme,le clientélisme.

    Pédé comme un phoque ,c'est Yayi boni.Enculard comme un gorille des hautes montagnes,c'est Yameh. Vicelard et franc maçon c'est Condé le "grimpeur".C'est du pareil au même.La mixture est indigeste.Elle vient de la bouche ou de l'égout

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email