Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

De jeunes burkinabé manifestent devant les résidences de députés pour dénoncer la révision de l'article 37

Single Post
De jeunes burkinabé manifestent devant les résidences de députés pour dénoncer la révision de l'article 37

Des jeunes burkinabé hostiles au projet de modification de l’article 37 de la constitution, ont manifesté ce dimanche matin à Ouagadougou, devant les domiciles de députés membres de parti présidentiel, a constaté APA.

Ces jeunes sont issus de mouvements associatifs et ont fait pacifiquement le tour des domiciles de quelques députés de la majorité pour les exhorter à voter contre le projet de loi sur la révision de l'article 37 qui sera soumis au vote de l'Assemblée nationale le 30 octobre prochain.

Selon eux, les députés doivent voter contre cette loi pour préserver la paix et l'avenir du pays.

Les manifestants ont visité les résidences des députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) Eddie Kombeogo, Jean Leonard Compaoré, Pascaline Tamini, Zénabo Drabo, Ollo Anicet Poda, Ilboudo Roger, Victor Sorgho.

Ils ont également rendu visite aux députés Benjamine Doamba, Yacouba Sawadogo et Achille Tapsoba, tous du parti présidentiel. 

La résidence du président de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, majorité), Gilbert Noël Ouédraogo et celle du député de l'Union pour la république (UPR, majorité), Amadou Traoré, ont aussi reçu la visite des manifestants.

La veille, une autre manifestation similaire aurait eu lieu devant la résidence du Président de l'Assemblée nationale, Apollinaire Soungalo Ouattara.

Dès l'annonce, mardi dernier, de la volonté du gouvernement de modifier la constitution en optant par la voie parlementaire, il y a eu à Ouagadougou, des réactions spontanées de la part de l'opposition et de la société civile pour désapprouver cette décision gouvernementale.

A ce sujet, l'opposition organise, mardi prochain, une journée nationale de protestation sur toute l'étendue du territoire.

Les députés devront, le jeudi 30 octobre prochain, décider du choix de la nouvelle mouture de l'article 37 qui divise les Burkinabè en deux, depuis quelques temps.

Une bonne partie de la société civile se bat, aux côté de l'opposition politique affiliée au Chef de file de l'opposition politique (CFOP) pour empêcher la modification de cet article limitant à deux, le nombre de mandats présidentiels au Burkina Faso.
Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Degg

    En Octobre, 2014 (15:00 PM)
    Le Diwane condamne fermement la censure dont fait l’objet la diffusion de l’émission ‘‘Dëgn Coumpa’’ enregistrée avec le Général de Bamba le 03 Octobre dans les studios de la RTS. Mr Racine Talla le Directeur est l’instigateur de cet acte ignoble . Le Guide pour une première et après solicitation de vos services vous a fait l’ultime honneur de se déplacer jusque dans vos locaux pour l’enregistrement de l’émission. Cheikh Ahmadou KARA Mbacké est une réalité vivante dans ce pays et par sucroît ses paroles et ses prises de position sont la nourriture spirituelle de millers de citoyens sénégalais qui se refèrent à lui. Nous vous informons aussi Mr Talla que notre Mouvement sur demande de vos prédescesseurs a effectué à plusieurs reprises des actions d’investissements humains dans vos services. Lors de la première édition tous les agents de la RTS présents étaient ébahis, tellement votre grande cours était dans un état de délabrement avancé. Si vous êtes capables aujourd'hui de faire fi de tout ceci et des paroles si bénéfiques, d’un Homme si intègre qui a fini de prouver sa citoyenneté, vous serait tentait de l’assassiner si l’occasion vous en était donnée . Mais aucune inquiétude de notre côté, car son vénéré homonyme Serigne Modou Awa Balla qui a sièger pendant près 40 ans sur le khalifa de Mame Thierno Birahim Mbacké lui avait révéler ses paroles qui raffermissent tout le temps notre foi en sa mission :’’ si tous les hommes de la terre réunis étaient armés de fusils pour te prendre comme cible, ils t’atteindraient jamais’’. Si vous aspirez a être un bon musulman Mr Talla, nous vous invitons à méditer sur ses paroles ‘‘Et ne mêlez pas le faux à la vérité . Ne cachez pas sciemment la vérité. ’’ coran s2 v 42. Nous vous tançons de diffuser cette émission dans les plus brefs délais . Ressaisissez vous Mr Talla et prenez vous resposabilité.
  2. Auteur

    Diplomate

    En Octobre, 2014 (08:28 AM)
    je discutais avec un diplomate ce week end dont je vais taire la nationalite

    en attirant son attention sur la crise socilae qui sannonce au burkina et de la necessite du president et des politiques francais dappeler Blaise à l'ordre

    sechement et sans peur il me declare la france soutiemt Blaise elle prefere les dinosaures en Afrique que les nouveaux leaders

    Jai eu froid au dos car jamais je navais pense que ce diplomate pouvait me dire ca

    Pauvre Afrique
    Auteur

    Pepe

    En Octobre, 2014 (13:41 PM)
    il a vraiment foutaise ce compaore
    Auteur

    Ceo

    En Octobre, 2014 (00:49 AM)
    Cet article est denue de sens...serait il trop demander qu'il explique ce en quoi consiste l'article 37 dont il est question....Oh non, il est seulement interesse par les manisfestations des jeunes et le brouhaha...Meme quand ils font du copier coller c'est mediocre...pseudo journalistes...



    En ce qui concerne Blaisse compaore.....il fait partie de la honte de l'Afrique...Un traitre, un incapable, un vendu qui a echange les richesses de sa nation pour ses interets personnels et ceux de son entourage....Dommage!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR