Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

DEPLACEMENT DU NOUVEAU PRESIDENT IVOIRIEN A DAKAR : Etait-ce aussi urgent ?

Single Post
DEPLACEMENT DU NOUVEAU PRESIDENT IVOIRIEN A DAKAR : Etait-ce aussi urgent ?
Le président Wade a « libéré » hier son hôte, petit frère et homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Après une visite d’amitié de quarante-huit heures. Auparavant, les deux chefs d’Etat ont animé une conférence de presse au Méridien Président. Mais, cet exercice n’aura finalement pas répondu aux attentes. Les discours des deux conférenciers sentent le réchauffé. Et, l’on se demande si le déplacement de Dakar était aussi urgent ?

 
Le président Alassane Dramane Ouattara est déjà photographié comme un chef d’Etat trop « endetté ». Sur le plan politique et moral, s’entend. Pour cause, sortie vainqueur de la plus que controversée présidentielle Ivoirienne, il a été porté au pouvoir par la communauté internationale.
 
 Et, la partition du président Wade ne serait pas des moindres. Mais, si tant est qu’il « doit » quelque chose à son « grand frère » Wade, jusqu’où pourra aller cette dette ? Déjà, à Dakar, le président Ivoirien a été accueilli en héros et brandi comme un « trophée » mondiale par les autorités Sénégalaises. Le héros Ivoirien devrait alors assurer et défendre de l’opportunité de son déplacement jugée prématurée. Mais, au terme des discours et autres réponses, le constat est sans appel : le périple de Dakar n’était pas urgent.
 
 Et pour cause ! Le chef de l’Etat Ivoirien a parlé d’une « visite d’amitié, à un pays frère, dirigé par un grand frère », avec qui il partage « la grande famille libérale ». Sur d’autres aspects, le leader du Rassemblement des Républicains (RDR) a plutôt réchauffé son discours servi quelques heures après l’arrestation de son rival, Laurent Gbagbo. 
 
Ainsi, l’opportunité de cette visite semble être intimement liée à un « devoir de reconnaissance ». Mais, jusqu’où s’étalera cette reconnaissance ? Si le déplacement de Ouattara est mal interprété, c’est qu’il est effectué par un président qui pense déjà à ses « amitiés », alors que le deuil n’a pas encore quitté son pays. Les soixante-douze heures de deuil national, en la mémoire des victimes de la Guerre en Côte d’Ivoire, ne l’ont pas empêché de venir au Sénégal, « remercier les Ivoiriens de Dakar ». Pour marquer sa reconnaissance à un « grand frère ». 
 
Une lettre officielle, précédée d’un entretien téléphonique serait certainement insignifiante. Telle procédure ne serait pas à la juste mesure de ce que le chef de l’Etat Sénégalais « a fait » pour le nouvel homme fort d’Abidjan : « Parrainage de l’entrée du RDR à l’internationale libérale, conseil et soutien dans l’entre deux tours et partition dans la guerre contre l’ennemi commun, Laurent Gbagbo ». 
 
Mais, quel sera le nouvel équilibre entre l’axe Dakar-Abidjan, « locomotive de l’intégration sous régionale », selon les termes des deux chefs d’Etat ? La Côte d’Ivoire devra-t-elle toujours avoir en tête cette « dette de reconnaissance » envers le Sénégal, au prix de ses intérêts souverains ? Le Dr Alassane Ouattara a dû forcer son emploi du temps, plus que chargé, « bouger », à l’aube d’une reconstruction qui, « ne sera pas facile », a-t-il reconnu. L’objectif de cette entreprise, au moins difficile, est d’abord et surtout de rattraper plus d’une décennie de retard. Face à une telle urgence, la visite de Dakar était-ce aussi urgente ? Surtout qu’elle est effectuée en l’honneur d’un chef d’Etat qui, n’a forcément pas les mêmes urgences que son peuple.
 
Mansour NDIAYE


6 Commentaires

  1. Auteur

    Presi

    En Mai, 2011 (10:30 AM)
    Venez nous rejoindre sur facebook,



    Le redressement du Senegal urge



    Page: Presi 2012, Idrissa SECK notre choix!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ciré

    En Mai, 2011 (10:34 AM)
    a t il oublié les 3 jours de deuil en cote d'ivoire ? il aurait du rester la bas pendant que les ivoiriens pleurent leurs mots
    {comment_ads}
    Auteur

    Laurent_gbagbo

    En Mai, 2011 (11:10 AM)
    Maitre wade ak Ouatara yép kéna bakhou sii
    {comment_ads}
    Auteur

    Laurent_gbagbo

    En Mai, 2011 (12:04 PM)
    TERRAIN-A-VENDRE

    yaw mome danga ame lo léka motakh gnoune riz a vendre lagnou sokhela
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Mai, 2011 (12:54 PM)
    UNE BONNE CHOSE POUR OUATTARA MAIS QU'IL SACHE TRAVAILLER POUR SON PAYS ET NE PAS SUIVRE CE VIEUX M'AS TU VU FINISSANT QUI PASSE SON TEMPS QU'A SE PAVANER DE CA A LA POUR FAIRE LE TOUR DU MONDE
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2011 (14:21 PM)
    wade avait besoin de bain de foule et il ne peut pas le faire tout seul alors il appel ouatara d'autant plus que les elections au senegal c pour bientot

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email