Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Discrimination sur un vol Royal Air Maroc ? Un ministre libérien accuse

Single Post
Discrimination sur un vol Royal Air Maroc ? Un ministre libérien accuse

Une vidéo publiée mi-août a révélé un incident mettant en scène la compagnie aérienne Royal Air Maroc et un secrétaire d’État du Libéria. Alors qu’un vol Casablanca-Monrovia venait d’être annulé, le sous-ministre s’insurge que des passagers libériens ne soient pas traités de la même manière que les autres passagers. Notre rédaction l’a contacté pour revenir sur cet incident.

Dans la vidéo, on voit Eugene Fahngon, sous-ministre en charge de la Communication et des Relations presse au ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme du Libéria, s’énerver dans l’aéroport Mohammed V de Casablanca, au Maroc. Il parle à un représentant de la compagnie Royal Air Maroc, devant une foule de clients dont le vol vient d’être annulé, et repoussé au lendemain.
 


On l’entend dire :

Les Libériens devront dormir sur le sol. Si cette plainte arrive devant la justice libérienne, à Monrovia, vous devrez, pas vous directement [en parlant de l’homme à qui il parle, NDLR], mais votre compagnie Royal Air Maroc, être jugés pour discrimination contre ces gens.

Au lieu de payer des centaines de dollars pour des chambres d’hôtel, vous allez payer des dizaines de milliers de dollars en action en justice. Ce n’est pas une bonne chose ! On ne peut pas faire payer le billet 1 600 dollars aux passagers et les laisser dormir sur le sol pendant que les passagers américains, qui ont eux aussi payé 1 600 dollars, ont une chambre d’hôtel.

Selon la réglementation marocaine en matière de visa, les citoyens libériens sont soumis à l’obligation de visa pour rentrer sur le territoire du Maroc, au contraire de citoyens français, américains ou sénégalais, qui n’en ont pas besoin par exemple.

"On nous a traité comme des animaux"

Contacté par France 24, Eugene Fahngon affirme que la scène s’est déroulée dans la nuit du 17 au 18 juillet. Et il ne décolère pas, plus d’un mois après :

Je venais des États-Unis et j’avais choisi ce vol Casablanca-Monrovia. J’avais normalement 11 heures de transit pour un vol qui devait décoller à 23 heures. Mais à 21 heures, nous avons appris que le vol serait retardé une première fois. Une heure plus tard, on nous a annoncé un nouveau retard… puis nous n’avons plus eu d’information.

Ce n’est qu’à minuit que nous avons finalement appris que le vol était annulé. Nous avons alors vu des passagers américains et français partir de l’aéroport pour être logés dans des hôtels [les règlementations européennes prévoient que les passagers venant d’un pays européen et dont le vol a été annulé ont le droit à une chambre d’hôtel, comme le précise le site de Royal Air Maroc, NDLR].

On nous a d’abord dit que quelqu’un viendrait pour les autres passagers… mais nous n’avons vu personne se rapprocher de nous. Nous étions environ 50 passagers libériens dans la même situation. Des passagers américains ont même refusé de partir, par solidarité avec nous.

"Je voulais qu'on leur apporte de l'eau et de la nourriture"

J’avais jusque-là voyagé avec mon passeport de citoyen libérien classique. C’est à ce moment-là que j’ai sorti mon passeport de diplomate libérien, et que j’ai commencé à demander des explications. Un responsable de Royal Air Maroc est venu me proposer de me loger dans un hôtel. Mais j’ai refusé de quitter mes concitoyens sans qu’une solution ne soit trouvée. Et surtout, je voulais qu’on leur apporte de l’eau et de la nourriture. Comme ces personnes ne pouvaient pas rentrer sur le territoire marocain, car elles n’avaient pas de visa, j’ai proposé qu’elles soient logées dans l’hôtel de l’aéroport. Mais pour une raison que j’ignore, cela ne nous a jamais été proposé.

"Les gens étaient en colère, mais la plupart ont renoncé à intenter une action en justice"

Finalement, les responsables de Royal Air Maroc ont décidé de nous ouvrir le salon "lounge" de la compagnie. Il n’y avait cependant pas assez de place pour que les 50 personnes puissent dormir sur un siège, allongées. À quatre heures du matin, de la nourriture et de l’eau nous ont été apportées, puis ensuite, un petit déjeuner à 8 heures. Nous avons également appris à ce moment-là que la compagnie avait trouvé une solution pour nous permettre d’embarquer sur le vol de 10 heures pour Monrovia.

Mais les gens étaient très en colère, car ils n’ont pas eu d’excuse, aucun dédommagement. Une fois arrivés au Libéria, beaucoup de passagers avec qui j’ai gardé contact voulaient aller en justice. Mais après avoir évalué les coûts d’un avocat, ils ont été découragés. J’ai personnellement fait un rapport à mon ministère [de l’Information, NDLR] ainsi qu’au ministère des Transports, et je suis en train d’évaluer avec mon avocat si je vais personnellement mener une action en justice. Car franchement, nous avons été traités comme des animaux.

Légalement, aucune règlementation n’oblige une compagnie aérienne à prévoir des remboursements, sauf pour des passagers en provenance de l’Union européenne, qui peuvent se voir proposés dédommagement ou hébergement, comme le précise le site de Royal Air Maroc.
 

Cafouillage de communication pour Royal Air Maroc

Interrogé par le média marocain Telquel, un responsable de la Royal Air Maroc avait d’abord indiqué que la scène datait d’il y a deux mois. Finalement, le 22 août, la compagnie a publié un communiqué faisant référence à un incident similaire, impliquant des passagers libériens, mais datant du 10 août dernier.

Dans ce communiqué, la Royal Air Maroc se défend de "toute allégation discriminatoire relayée par le responsable libérien".

[Voir l'image sur Twitter] [Voir l'image sur Twitter]

Royal Air Maroc
?@RAM_Maroc

Communiqué de presse - Mise au point à propos du vol AT-567 reliant Casablanca à Monrovia le 10 Août.

10:06 - 20 août 2018

32
58 personnes parlent à ce sujet

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Les deux incidents n’ont pourtant aucun rapport, celui visible dans la vidéo datant de la nuit du 17 au 18 juillet. Et en effet, selon des sites spécialisés dans les données aériennes, le vol du 17 juillet est répertorié sans heure d’arrivée, un signe que celui-ci a été annulé, tout comme celui du 10 aout.

Sur ces captures d'écran donnant l'historique des vols de Casablanca vers Monrovia, disponible ici, on voit que les vols du 17 juillet et du 10 août ont été "programmés" mais n'ont jamais atterri.
 

Interrogé sur ce communiqué, le sous-ministre s’interroge :

Si on en croit le communiqué, cela signifierait donc qu’il y a eu au moins deux incidents récents impliquant des citoyens libériens qui ont eu lieu avec Royal Air Maroc à Casablanca.

Pour moi, ce communiqué montre simplement que Royal Air Maroc ne souhaite pas répondre à nos questions, et va jusqu’à confondre les incidents. C’est la première fois, et aussi la dernière fois que je prends cette compagnie.

France 24 a contacté le service de communication de la Royal Air Maroc pour obtenir des précisions et leur version des faits quant à l’incident soulevé par le ministre. Nous publierons leur réponse si celle-ci nous parvient.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2018 (23:01 PM)
    Voila une prevue de plus que le Maroc comme tout pays arabe n'a rien a faire dans la CDEAO. Un pays de noirs ne peut faire aucune alliance viable avec un pays d'arabes ou de berberes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:12 PM)
    Ca aurait été Macky, il serait allé tranquillement dans son hôtel de luxe et laisser les sénégalais dormir par terre ndakh complexé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:15 PM)
    Nous n'acceptons d'INTEGRER dans notre CEDEAO un pays qui ne nous considere pas comme des etre humains.

    Ils ne nous vouent aucun respect, aucune consideration.

    Royal Air Maroc traite mieux les Européens et Américains que les Africains au sud du Sahara.



    Voila une autre raison pour refuser fermement que le Maroc joigne notre Communaute Economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:21 PM)
    Numéro 2 Le Macky que vous avez dans votre crâne sans cervelle n"existe pas. Pourquoi voulez-vous rabaisser un homme que Dieu a élevé en lui confiant temporairement le destin d'un pays. Au Sénégal tout est motif pour insulter le Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (02:01 AM)
    Ne prenez plus Royal Air Maroc.

    Evitez escale au Maroc .

    Les policiers et douaniers marocains sont des voleurs qui vont te racketer.





    Depuis 2009, je ne prends plus
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (03:45 AM)
    Je voyage beaucoup, mais je vous assure que Casablanca est l'aéroport ou la probabilité de perdre des bagages est la plus grande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:16 AM)
    J'ai toujours voulu faire un transit là-bas mais la réputation de la RAM surtout en matière de sécurité des bagages m'en a dissuadé. Le reste la plupart des compagnies africaines traitent différemment les passagers d'un même vol selon que vous êtes africain ou occidentale. Lethiopian Airlines affrete les avions neufs pour l'Europe et les vieux pour l'Afrique sans parler du service à bord. Et pourtant les africains paient plus cher pour de courts trajets
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelel

    En Août, 2018 (07:07 AM)
    Les gars franchement utilisons notre raison et non nos passions. Ici la RAM a ete correcte, car si c etait un senegalais, il pouvait avoir un hotel car pouvant sortir de l aeroport sans visa tout comme les europeens et autres. Un liberien ne peut sortir de l aeroport vers un hotel c est aussi simple que ca. Il ft l implication du ministere des affaires etrangeres etc.. Et a cette heure toute cette procedure est impensable.

    Ce que les Africains doivent faire c est mieux respecter leur concitoyens c a d de faire voter des lois pour le respect de leurs voyageurs.



    J ai moi-meme eu un retard avec TAP et j ai ete rembourse, il traine le pied parfois mais il payent apres un mois et quelques.



    Ne pas crier au racisme et a la discrimination au premier petit probleme. C est accpeter de se mettre en dessous de l autre car deja tu lui a donne l occasion de se dire je suis mieux que toi.



    Parfois il faut un peu de classe, et non raler et crier a la discrimination. Le maroc n a rien de mieux que nous pour se comporter de la sorte.



    La Maroc est le pays je crois qui fait le plus d effort d integration des pays du magreb, deja tres lie au senegal, on le voit quand on prend un taxi a Casablanca ou marrakesh, ils sont tres content des que vous dites venir du senegal, en t appelant cousin etc...

    C est la seule companie qui a recrute des senegalais bon teint en tant de hotesse ds leurs avions. J ai meme ete servi par un peul du fin fond du fouta, alors ces francais sont la mais tout arrogant sans aucune senegalais a bord. Alors tjrs leur sortir le coup du racisme envers tout ce qui arabe est ridicule.

    Restons pose et civilise comme notre reputation le fait penser et analysons les situations avec lucidite.

    Les francais sont bons en diviseurs, propagandes pour mieux places leurs companies.

    Pour finir c est a nous Africains, air Senegal, de faire un effort pour aller chercher les senegalais, africains de l Ouest en EU et US et partout ailleurs. A chaque fois que je passe par CASABLANCA je suis sidere de la perte en devise pour notre pays oh combien bien place comme HUB pour le reste de l afrique. Il est vraiment temps. S il faut s endetter pour des domaines porteur c est vraiment dans ce domaine car ce sont des milliards en devise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2018 (07:41 AM)
    Cela fait au moins 10 ans que les problèmes de bagages sont signalés par les passagers sur RAM. Rien n'y fait. Quand les Africains transitent par Casablanca, les policiers de l'aéroport les rackettent. Les vols sont régulièrement en retard ou annulés, sans préavis ou compensation. Pourquoi prendre encore cette compagnie? Réveillez-vous!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:47 AM)
    J AI VECU LA MEME SITUATION EN 2015 MAIS J AI CRÉE UN GRAND BOUCAN ET TOUTE SUITE LA COMPAGNIE A TROUVÉ UN HOTEL POUR MOI ET LES AUTRES SENEGALAIS ... BOYCOTONS CETTE COMPAGNIE DE MERDE ... MAINTENANT JE PREND QUE CORSAIRE ET VIVE CORSAIREEEEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:08 AM)
    je demande à l Etat de creer 10 ranches par region pour y élever des moutons et des boeufs  :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:  ......cela va créer des emplois et le kg de viande sera à 1000fcfa comme au burkina faso  :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:  ...le senegalais est fatigué  :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:   :frustre:  et la plupart d entre eux ne mangent la viande que durant la tabaski  :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang:   :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Personne

    En Août, 2018 (09:56 AM)
    Tant que le noir restera docile pour ne pas dire plus, on lui marchera sur les pieds et en premier les arabes qui n'ont aucune considération pour les négros. Organisons le boycott de la RAM tant que le traitement des passagers ne sera pas identique quelle que soit la couleur de la peau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:27 AM)
    Malgré tout cela, les noirs affricains continuons à avoir de la considération pour les pays du Maghréb. Pire encore, certains africains continuent à les imiter en s'exprimant de plus en plus en langue arabe notamment en matière de religion. Continuons à les singer et nous finirons par devenir leurs véritables singes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:50 AM)
    nous on avez un escale deux de 4 heures de temps

    on eta8t la sur le hall.. a attendre

    on nous a appelè. mis sur un bus et on nous a amene dans un hangard vide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:44 AM)
    j'avoue franchement que cette compagnie Air Maroc n'a pas cette reputation de discrimination,cela se saurait et je n 'y voit pas leur interet commercial surtout quand on dessert l'Afrique noire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:41 PM)
    Je crois que tous les ressortissants des pays n’ayant pas d’accord de coopération avec le Maroc sont traités de la même façon car les Capverdiens également ne sont pas autorisés à sortir de l’aéroport et c’est ainsi dans tous les pays où l’on doit présenter un visa de transit. Il ne s’agit pas de noirs ou de blancs car, à ma connaissance, la Côte d’Ivoire, le Maili, le Sénégal et bien d’autres pays d’Afrique Noire sont exempts de visas d’entrée au Maroc.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email