Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Djihad : les femmes aussi

Single Post
Djihad : les femmes aussi

Elles sont françaises et viennent grossir les rangs djihadistes. Mais qui sont ces nouvelles va-t-en-guerre ? Marc Trévidic, juge au pôle antiterroriste, décrypte pour nous cet alarmant phénomène.

 

Alors que sept otages français sont encore  détenus au Sahel par des groupes liés à Al-Qaida, que l’assaut du site gazier d’In Amenas, en Algérie, s’est terminé en tragédie et que la France est engagée au Mali contre les forces islamistes radicales, Marc Trévidic, juge depuis 2000 au pôle antiterroriste du Tribunal de grande instance de Paris, livre dans un ouvrage choc – « Terroristes, les 7 piliers de la déraison »* – un témoignage exceptionnel. Le magistrat y analyse les tenants et les aboutissants de la planète djihadiste. Une « cause » meurtrière où les femmes, parmi les sympathisants et les activistes en France, jouent désormais un rôle concret.


ELLE. Vous révélez dans votre livre que de plus en plus de femmes sont engagées dans la « cause » djihadiste…

Marc Trévidic. C’est une nouvelle donne inquiétante. J’ai actuellement en cours presque une dizaine de dossiers visant spécifiquement des femmes pour leurs activités. Certaines sont incarcérées, d’autres placées sous contrôle judiciaire. Jusqu’ici, je m’intéressais davantage aux femmes en tant qu’épouses de djihadistes. Elles accompagnaient leur mari dans les camps d’entraînement où elles n’avaient pas un rôle actif mais celui, « traditionnel », de compagne dédiée à la cuisine et au ménage. Elles ne faisaient pas la guerre. Exceptée la Belge convertie à un islam radical Muriel Degauque, auteure d’un attentat-suicide en Irak en 2005, les femmes volontaires pour être kamikazes posaient d’énormes questions dogmatiques aux chefs terroristes et religieux radicaux. Ils ne savaient pas quoi faire avec ces candidates au djihad. C’est avec Internet que leur implication et leur rôle ont explosé.

 

ELLE. Quelle place occupent-elles dans les filières djihadistes ?

Marc Trévidic. Elles sont plus nombreuses que les hommes, à hauteur de 60 % contre 40 %, à animer les sites Web djihadistes. Administratrices ou modératrices, elles ont aujourd’hui un vrai rôle opérationnel quand on sait que 95 % du recrutement d’apprentis djihadistes se fait par Internet. Ces sites sont cruciaux aussi pour récolter, par messages cryptés, l’argent indispensable aux filières qui acheminent ces nouvelles recrues à l’étranger, pour s’entraîner et rejoindre ensuite les groupes islamistes radicaux sur le terrain. Ces administratrices et modératrices, qui passent leurs journées chez elles devant leur ordinateur, peuvent ainsi repérer les internautes les plus « accros » à leurs sites. Parmi eux, de plus en plus de mineurs, âgés de 16 ou 17 ans, qui, en deux ou trois mois, sont embrigadés et partent « au combat ».

 

ELLE. Quel est le profil de ces femmes qui « s’en vont en guerre », comme vous l’écrivez ?

Marc Trévidic. 50 % d’entre elles sont des Françaises converties qui, avant d’entrer dans l’islamisme radical, allaient danser en boîte et sortaient avec des garçons. Elles sont souvent paumées, ont des parcours déstructurés, entre ruptures familiale et sociale sur fond de précarité affective. Avec l’islam radical, qui, sur tous les sites islamistes, leur donne une réponse à la moindre question concernant le quotidien – comment se comporter avec un homme, élever des enfants, s’habiller… –, elles se sentent encadrées, sécurisées à 100 % dans le moindre de leurs actes. Elles n’ont plus d’angoisses existentielles. Je remarque surtout que les femmes que je vois dans mon cabinet ont un rapport plus passionnel avec la religion que les hommes. Et, alors que je peux communiquer avec un islamiste radical pendant un interrogatoire, c’est impossible avec une femme. Elles restent totalement arc-boutées sur leur engagement.

 

* Editions JC Lattès.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Gros Minet

    En Janvier, 2013 (19:46 PM)
    y'en a marre du jihad parlez nous de chose plus gai
    Top Banner
  2. Auteur

    Pa Diop

    En Janvier, 2013 (19:48 PM)
    faites attention a un certain mr diop soit disant agronome,il dit avoir des champs a nguekhokh et habite a medina c un grand truand mefiez vous de lui ,il ma truande 900mil franc ,il devait me vendre un champ,que des mensonges,mais je fais confiance a la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2013 (19:57 PM)
    Il faut vraiment qu'on nous considère comme des sous hommes, pour venir nous dire comment nous devons vivre. Nous sommes en 2013 et rien n'a changé.



    Que chacun se prépare....



    {comment_ads}
    Auteur

    Lef

    En Janvier, 2013 (19:57 PM)
    libre toi d'abord de maitres hommes qui te prennent une simple bidon de dechet. c'est ca le vrai jihad. elognez vous de l'afrique c'est mieux; allah n'aime pas les agresseurs. surtout comme vous terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Janvier, 2013 (19:57 PM)
    djihad hawma na guene gnousore

    Top Banner
    Auteur

    Walo

    En Janvier, 2013 (19:59 PM)
    The sign actually says colonisation of Mali by the Arab-Muslims.

    Fucccckinngggg Coward
    {comment_ads}
    Auteur

    Vos Putes De Dakar A Paris

    En Janvier, 2013 (20:24 PM)
    QUELLE HONTE QUELLE HONTE J´AI LU VOS COMMENTAIRES C´EST VRAIMENT HONTEUX LEOPOLD SEDAR SENGHOR DOIT VRAIMENT SE RETOURNER MILLES FOIS SANS SA TOMBE Á LIRE VOS COMMENTAIRES C´EST CELA LE NIVEAU DU SENEGALAIS VOUS N´ETES QUE DES ORDURES UNE VERITABLE POURRITURE........
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Va Lave Ta Langue Puante

    En Janvier, 2013 (20:28 PM)
    @ VA TOI TU FEAIS MIEUX DE LAVE TA LANGUE PUANTE CAR SI UNE FEMME T´APPROCHE ELLE VA PRENDRE LA FUITE CAR TU PUT PIRE QU´UN COCHON.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Signaler

    En Janvier, 2013 (20:39 PM)
    Le MALI a ete destabiliser par des militaires c est a cause de eux que ce pays est tel comme il est

    Et si les millitaires auraient pue controler cette situation . ILS diront tout simplement un coup detat millitaire et cest fini .

    MAIS comme ils non pue controler cette situation ,et autres lont fait la ceux ci sont blamable pourquoi parcequils veulent instaurer LISLAM COMME CONSTITUTION et cest ca le probleme

    ET LE SEULE BUT DU MECREANT ET DESSAYER DE DETRUIRE LISLAM MAIS ILS NY ARRIVERONT JAMAIS CEST COMME SILS ESSAYER DETEINDRE UN FEUX AVEC DE LESSANCE
    Top Banner
    Auteur

    Ariel Sharon

    En Janvier, 2013 (20:46 PM)


    Faut pas vous en faire sisters la shar'ia sera appliquee dans toute la parti ouest africaine, le Mali d'abord et ensuite



    On viendra s'occuper du senegal et de leurs marabouts batards de merde, demolir toutes leurs mausolees



    Insha'allah la loi de dieu sera appliquee partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2013 (21:13 PM)
    En passant le 23 janvier 2013 vers 19 heures à la route du marché Dior à unité 19 qui mène au camp des sapeurs pompier des parcelles assainies : j’ai constaté que cette route principale est barrée par une tente blanche, pour les besoins du Gamou. Cette tente est érigée par les gens de la maison de sokhna Maimouna Mbacké. Maintenant la question qui se pose est : est-ce-que un musulman peut se donner la liberté de causer du tord délibérément à des milliers de concitoyens pour ces propres besoins, cérémonie religieuse soit ‘elle ? comment des membres de grande famille religieuse peuvent se donner autant de liberté dans le but de chercher l’agrément D’Allah ( S W T L ) . pourquoi ils ne sont pas aller occuper le terrain de football qui se trouve derrière le marché Dior. Barré l’artère principale d’une route à grande circulation n’est pas une bonne chose. Le khalif des Mourides est interpellé pour raisonner ces protégés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2013 (21:14 PM)
    encore une des niémes manipulations sataniques de ces occidentaux. La personne sur la photo est un homme, pas une femme. C est hallucinant de voir que des gens ne l ont pas remarqué.. La personne qui tient la photo est un homme... Regardez le bien, les yeux, les mains grosses, le front , etccc.. En plus dune bague pour tromper les gens....
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (21:43 PM)
    Espèce de gros con! tu es aveugle ou quoi ? c´est les mains d´une fille musulmane a force de caresser des terroristes barbus. BYE.
    Top Banner
    Auteur

    @ Vrai

    En Janvier, 2013 (23:15 PM)
    @ VRAI C´ES FAUX C´EST UNE FEMME, POURQUOI AIMER VOUS AUTANT MENTIR; QUE DE SMENSONGES CA LAVER TA LANGUE, ET QUE DIEU TE PARDONNE, Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (23:47 PM)
    Free your self Bro !Paradise is a spiritual place,not a fleshy one .With allpleasurs in it ,and all you will care about is to eat,drink and have sex with a number of the " dark-eyed virgins" Please BRO you are better than that.BYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haqq

    En Janvier, 2013 (02:03 AM)
    Machallah cette FEMME vaut mieux que bcp d'hommes senegalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Janvier, 2013 (03:08 AM)
    Depuis l'éclatement de la guerre au nord du Mali il y a des personnes très mal intentions qui attaquent gratuitement les sounitts en les traitant tous les noms d'oiseaux l'auteur de cette article en fait parti je te meurt avec ta haine envers les gens les sunnite qui pratiquent l'islam dans sa authenticité tu les verra ici au Sénégal et ailleurs vivres une islam sans didah ni chirk. Qu' Allah nous protéger contre les ennemis
    Top Banner
    Auteur

    Cqfd

    En Janvier, 2013 (03:58 AM)
    prouvez nous que la personne sur la photo est une femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Seth

    En Janvier, 2013 (04:10 AM)
    Une question qui a toujours preoccupe ma pensee: Est ce vraiment Dieu qui est le plus Puissant et qui connait tout aura t-il besoin de nous pour lutter pour sa cause? A mon avis, il n'a pas besoin de notre aide. Alors cessons de mentir au nom de Dieu pour accomplir nos appetis inhumains en tuant les innoncents.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Seth

    En Janvier, 2013 (04:31 AM)
    Le Dieu auquel je crois non. Mais le Dieu du Coran, oui. Dans certaines sourates coraniques, il en est fait état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (06:02 AM)
    Il faut expliquer toutes vos belles théories islamistes, au peuple Égyptien.

    Ou alors, ça aussi c'est la propagande des occidentaux.
    Top Banner
    • Auteur

      .binette

      En Janvier, 2024 (13:17 PM)
      Tout à fait.je pense que quelqu'un qui a les capacités et les compétences requises pour faire sortir des pays de crises pourra certainement mettre notre pays sur les rails de l'émergence qu'on a tant attendue avec le président sortant.Comme il le dit le développement lui il l'a pratiqué 
    {comment_ads}
    • Auteur

      .binette

      En Janvier, 2024 (13:18 PM)
      Tout à fait.je pense que quelqu'un qui a les capacités et les compétences requises pour faire sortir des pays de crises pourra certainement mettre notre pays sur les rails de l'émergence qu'on a tant attendue avec le président sortant.Comme il le dit le développement lui il l'a pratiqué 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petrole

    En Janvier, 2013 (07:29 AM)
    On trouve actuellement du pétrole partout dans le monde et des réserves colossales, ainsi que du gaz.

    Les E.U seront autonomes dans 8 ans, la France avec les découvertes du pétrole en Guyane française et ailleurs, risque d'être autonome dans moins de 15 ans. Les russes et l'Europe du nord sont autonomes, seules l'asie et la chine vont avoir de gros problèmes dans l'avenir. En clair: les arabes remontent sur leur chameaux très bientôt, ce qui va régler le problème de l'islam radical financé par eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrystelle

    En Janvier, 2013 (11:22 AM)
    Rien d'étonnant , ceux qui vantent avec fanatisme la réligion musulmane ne comprennent rien à l'islam. Il y a des femmes musulmanes qui boivent en cachette, se prostituent , volent , s'endettent à outrance....et ce sont celles-là qui veulent s'ériger en sharistes. Dans quel monde sommes nous?

    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Janvier, 2013 (13:37 PM)
    Laissons le vrai islam aux vrai musulmans, bref je n'ai rien contre ces femmes occidentales frustees qui pour trouver leur affection tombent sur les mailes des islamists, elles sont libres d'aller avec le diable mais j'en veux aux occidentaux qui une foi savent que ces des meneurs de terreur font ce qu'elles veulent, une fois qu'elle partent pour leur camp au retour privaient les de tout aide je veux dire ne les donner pas d'allocations, et on verra si elles survivront sans vous. comme on dit chez les sereres je m'occupe de toi et tu me prend comme ennemi. je dis la faute est aux occidentaux avec leur coeur au beurre. mais ne les assister plus qu'elles aillent en ARABIE SAUDITE et ils verront le meilleur. Dieu merci pour ta precision, ceux sont les filles frustrees. je dirais des opportunistes si vous etes convainques a votre geste par grace ne revenaient guere en occident rester dans vos camps et on verra si les occidentaux sont mauvais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email