Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Document inedit : la lettre de Patrice Lumumba à sa femme

Single Post
Document inedit : la lettre de Patrice Lumumba à sa femme

Ma compagne chérie,

Je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront, quand ils te parviendront et si je serai en vie lorsque tu les liras.

Tout au long de ma lutte pour l’indépendance de mon pays, je n’ai jamais douté un seul instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré toute notre vie.

Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit à une vie honorable, à une dignité sans tache, à une indépendance sans restrictions, le colonialisme belge et ses alliés occidentaux – qui ont trouvé des soutiens directs et indirects, délibérés et non délibérés, parmi certains hauts fonctionnaires des Nations-Unies, cet organisme en qui nous avons placé toute notre confiance lorsque nous avons fait appel à son assistance – ne l’ont jamais voulu.

Ils ont corrompu certains de nos compatriotes, ils ont contribué à déformer la vérité et à souiller notre indépendance. Que pourrai je dire d’autre ? Que mort, vivant, libre ou en prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo, c’est notre pauvre peuple dont on a transformé l’indépendance en une cage d’où l’on nous regarde du dehors, tantôt avec cette compassion bénévole, tantôt avec joie et plaisir. Mais ma foi restera inébranlable.

Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur.

Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais qui n’abandonneront la lutte que le jour où il n’y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays.

A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres.

Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés.

L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches.

L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. Ne me pleure pas, ma compagne. Moi je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté.

Vive le Congo ! Vive l’Afrique !

Patrice Lumumba

Source: info-matin



33 Commentaires

  1. Auteur

    Oops

    En Septembre, 2013 (00:53 AM)
    Émouvant et engagé
  2. Auteur

    Ismaela Ndiaye

    En Septembre, 2013 (00:58 AM)
    Que Dieu benisse son ame,voila un exemple de dignitee,de courage et de bonne morale.

    Si tous les dirigeants africains etaient comme lui, l'afrique serai,un paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ble

    En Septembre, 2013 (01:02 AM)
    Ce type d'homme, de citoyen, de patriote n'existe plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2013 (01:07 AM)
    Tres beau texte de ce grand africain. Digne et fier d'etre africain. Tout l'oppose de ces reactionnaires ayant vendu au diable : senghor, mobutu. On pleurera toujours ce hero africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaloooss

    En Septembre, 2013 (02:07 AM)
    Voila un texte fort qui montre que l Afrique a bel et bien de grands hommes patriotes et héroiques....!!!!! Lumumba avait compris tôt le jeu des Colons ... et surtout le jeu des Nations UNIES...je travaille dans la finance de marché ...je ne peux dévoiler ici certaines choses...sachez simplement que l ONU est une organisation politique, financière, secrète, militaire, et frauduleuse !!!! J ai infiniment de preuves !!! mais je crois que c 'est de plus en plus évident ...pour ceux qui savent lire les évènements de ces dernières décennies.....IL FAUT SE BATTRE...mais INTELLIGEMMENT !!!!
    Auteur

    ....

    En Septembre, 2013 (02:31 AM)
    Emouvant.Tels etaient les premiers leaders africains:plein de dignite et de patriotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fantoche

    En Septembre, 2013 (02:42 AM)
    Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi on disait que babacar guaye a toujours dans ses missions militaires pour le compte de l,onu ,rendu un service a l,imperialisme..ce militaire de salon n,a jamais executer une mission populaire,nationaliste et legitime..un valet surement de l,imperialisme..une honte pour le Senegal en comparaison avec des Heros comme lumbumba qui nous montre comment l,onu EST instrumentalise manipule par l,imperialisme..tous qui travaillent pour cet organisms sont des esclaves et traitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Daoudcow

    En Septembre, 2013 (02:49 AM)
    Cet Homme là ne dira jamais mon parti avant ma patrie, il est une référence Patrick LOUMBOUMBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Cboylebou

    En Septembre, 2013 (03:15 AM)
    Ce n'est pas Lumumba qui a ecrit cette lettre. Mr Feu Lumumba est beaucoup plus eloquent que cela...

    Mr l'auteur de cette lettre, n'attribuez pas a d'autres ce que vous avez ecrit de votre propre main.

    Assunez votre propre pensee, et signez la de votre vrai nom...... et arretez de prendre les lecteurs pours des idiots

    Auteur

    Dfjh

    En Septembre, 2013 (03:52 AM)
    haa goram!!! des hommes comme lui n'existent plus!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Youx

    En Septembre, 2013 (04:49 AM)
    Un grand homme qui fait partie des hommes que j'admire le plus au monde. Quel Homme...

    Pourquoi ne parle t-on pas de ces héros à la place de nous enseigner l'histoire des personnalités d'ailleurs.

    Que dieu lui ouvre le paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumangourou Kante

    En Septembre, 2013 (05:20 AM)
    Moi je me demande ou etait cachee cette lettre depuis la mort de Patrice Lumuba il y a plus de 50 ans? J'espere que la verite ecletera un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Septembre, 2013 (05:27 AM)
    Helas! 50 annees apres les independences africaines, la belle histoire reste toujours a ecrire.

    RIP Vaillant et Digne Fils d'Afrique. Nous n'oublierons JAMAIS.
    Auteur

    Jazz

    En Septembre, 2013 (05:41 AM)
    L'Afrique a besoin d'hommes intègres et engagés de la trempe de Lumumba ou Sankara pour sortir de l'ornière.

    Quelle grandeur! RIP l'Africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2013 (05:48 AM)
    Patrick Lumumba est un héros dont la vie et l Oeuvre devrait indiscutablement etre enseigné á nos enfants pour éveiller leur conscience par Rapport á notre vraie histoire et á notre avenir. Tous ceux qui ont voulu l indépendence totale de l Afrique et son développement ont été massacré par les impérialistes. Lumumba était exactement le contraire de Senghor et Boigny, des négres de service qui ont vendu notre Afrique aux impérialistes sauvages.



    Hommage á ces hommes forts comme Lumumba, Nkrumah, Sankara, et autres grands guérriers qui ont sacrifié leur vie pour le continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coul De Coul

    En Septembre, 2013 (05:57 AM)
    Quand Senghor disait que la raison est helene et que l'emotion est negre, certains se sont plaints. Cependant dans nos comportements quotidiens cela ne fait que se confirmer. Au moment ou LOUMOUBA faisait sa lutte, peu d'africains le soutenaient et meme ses compatriots le detestaient, cela a ete de meme pour Thomas Sankara,demain quand aucun de nous qui avons vu le colonel KHadafi ne sera vivant, il sera magnifie car en afrique les heros appartiennent toujours au passé. La nostalgie , toujours la nostalgie c'est ca notre histoire. Ne jamais comprendre ceux qui veulent notre bien et les pleurer quand ilne sont plus la. Il faudrait que nous sortions de cette enfance eternelle de pleurnichard pour assumer notre responsabilite dans la construction de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrolekk

    En Septembre, 2013 (06:00 AM)
    Il donne raison alors à Sarkozy : "l’Afrique n'a pas encore écrit son histoire".
    Auteur

    Africain221

    En Septembre, 2013 (07:25 AM)
    L' Afrique et les africains et la communauté noire en général y gagneraient beaucoup, beaucoup, beaucoup à apprendre la vie de nos grandes figures



    - Lumumba-Biko-Sankara-Césaire-Cabral-N'Krumah-Nasser-Keita-Toure-King-Malcolm X-Chavez-Castro-Khaddafi-Hampathé Bah-Birago Diop-Cheikh Anta Diop. Et le comble de la bétise au Senegal dans une université qui porte le nom de Cheikh Anta Diop son œuvre n' y est enseigné limite interdit.



    au lieu de nous gaver avec des conneries venues d'autres cieux. L' Afrique a tout pour vivre heureux, les dieux nous ont été plus généreux avec notre continent mais l' africain préfère vivre comme un maudit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo_ndanane

    En Septembre, 2013 (07:29 AM)
    En lisant cette lettre de Lumumba, des larmes inondent mes prunelles ! Repose en paix Patrice, digne fils de l’Afrique ! Où donc aurons-nous encore une fois des hommes pétris de cette dignité et de cette abnégation, capables de sacrifier leur vie et leur bonheur pour la rédemption de leurs semblables !



    Repose en paix digne fils de l'Afrique ! L'Humanité se souviendra ! Oui, car il n'existe pas d'homme que votre grandeur et votre dignité n'émeuvent ! Mes larmes coulent à votre souvenir ô Lumumba ! Mes larmes coulent au souvenir du digne fils de Kemet, Sankara !



    Reposez en paix dignes fils de l'Afrique ! Vous êtes partis,certes, mais votre souvenir reste vivant dans les cœurs de tous les hommes pétris de dignité, d'honneur et de foi en l'homme !



    Haa Goram miijam ruttima e jambareebe hanki, yo Geno yurmo yaafoo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Septembre, 2013 (08:28 AM)
    Quand je vois une statue de Faidherbe, le pont Faidherbe et toutes les rues qui ont des noms de colon au Senegal comme William Ponty, Carnot, De Gaulle, Pompidou, Jean Jaurès, Jules Ferry, j'ai la rage. Il n y a pas une seule statue de Lumumba au Senegal, ni une rue qui porte son nom.



    Cette lettre devrait etre au programme de chaque lycéen africain, parcequ'il faut connaitre le passé pour comprendre le present et mieux se projetter dans le futur.

    Puisque le present n'est que la consequence du passé.



    l'Afrique n'a pas ecrit son histoire parceque dirigée par des valets de l'occident qui preferent enseigner aux eleves africain une histoire de l'Afrique dictée par des francais, des belges, des anglais, des portuguais....

    Les eleves africains grandissent donc dans un abrutissement et une haine de soi qui n'est que le resultat de ce qu'on leur a inculqué pendant des dizaines d'années



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandy Mory

    En Septembre, 2013 (08:37 AM)
    Lumumba etait un battant...il a vraiment du mérite.Mais faites attention .Car BIRAGO DIOP disait:"Lorsque, l'histoir ramasse du bois mort, elle choisit le fagot qu'elle veut".l'auteur de cet article ,cherche tout simplement à réssuciter LUMUNBA dans les esprits des africains ,qui d'ailleurs oubient vite à cause des difficultés dont ils sont confrontés quotidiennement...Cette lettre n'existe pas.
    Auteur

    Boy Pikine

    En Septembre, 2013 (08:41 AM)
    Le combat de lumumba est toujours actuel, pire l'ex-colon est devenu plus subtil, mais toujours aussi infam:

    Ils distribuent des medailles aux valets et aux potentiels valets qui passeront pour des modeles aux yeux des jeunes africains déja malmenés par des dizaines d'années d'enseignement abrutissant, de medias corrompus, bref de lavage de cerveau incéssant.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fippu

    En Septembre, 2013 (09:04 AM)
    Quel enseignement ! Quel exemple pour la jeunesse et pour nos dirigeants !!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Septembre, 2013 (09:16 AM)
    Du courage Madame WADE, nous savons que vous êtes digne, courageuse et déterminée; des anniversaires, nous en avons encore beaucoup devant nous. M. Karim Meïssa WADE a encore toute sa jeunesse, ses facultés et l'enthousiasme des milliers de personnes anonymes ou non qui l'attendent pour le grand jour. Je comprends votre tristesse pour toute mère responsable, affectueuse et surtout qui a consacré toute sa vie au service des autres. Oui, on voudrait vous affliger, le Président WADE et vous, sous le prétexte de la politique sans tenir compte de tout ce que vous avez réalisé pour ce Sénégal. Vous avez raison d'avoir mal, d'être meurtrie car combien de fois, les bourreaux n'ont-ils pas été à votre table? Je l'ignore tout en sachant que M. le Président WADE a toujours considéré tous ses collaborateurs comme ses propres enfants. En effet, lorsque l'on l'entend dire, "j'ai dit à mes enfants" et de la liste qui suit, il énumère des noms et prénoms sans l'entendre énoncer une seule fois parfois, le nom de ses enfants biologiques. Oui, l'histoire vous sera un jour reconnaissante; mais ne serait-il pas trop tard? J'espère que non. Je vous souhaite un bon séjour et vous prie d'entretenir cette dignité qui est le propre des grands Hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallen

    En Septembre, 2013 (10:09 AM)
    grand homme ,que Dieu l’accueille sans son paradis ,africains inspirons nous de ces paroles ,défois quand je vois les zairois avec les kg de bijoux qu'ils portent ,leur xéssal et leurs jeans slims( je parle des mecs juste pour la ptite precision) je me demande s'ils ont reellement un point commun avec cet homme
    Auteur

    Snif, Snif

    En Septembre, 2013 (10:21 AM)
    Salutations amicale de Kukubendu Wazabenga et de Kabila père & fils. Se joignent à cette bande de joyeux drilles Ndéné, le sculpteur, Farba, Mbadické,ATT, Gbagbo, Débi, Coudou et quelques autres lumières continentales. Lumumba et d'autres sont morts pour rien puisque le kif du continent c'est je vole l'oseille et je frime ...Spéciale dédicace de la famille Obiang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2013 (10:35 AM)
    Pour une fois sur Seneweb, il ya l unanimité. Bravo á tous et Hommage á nos grands héros
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Dieri

    En Septembre, 2013 (12:55 PM)
    UN grand homme,que DIEU fasse que sa lutte ne soit pas vain,c'est aujourd'hui plus que jamais qu'on as besoin d'hommes comme lui.GOD bless congo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Bassoum

    En Septembre, 2013 (15:01 PM)
    Malheureusement des hommes comme Lumumba l'Afrique n'en compte pas beaucoup.

    Auteur

    Bb Casamance

    En Septembre, 2013 (15:28 PM)
    Que Dieu t ' ouvre les portes du paradis notre héros continental . Tu es un pur produit d ' homme digne d'Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2013 (19:24 PM)
    Émouvant, tant d'amour pour sa patrie et tant de générosité pour ces descendants.Merci LUMUMBA pour cet héritage, perpétuons le mes frères et soeurs africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilchou

    En Septembre, 2013 (22:11 PM)
    j l jur devan dieu jai mm eu envi d pleurer en lisant ces mot d'un homme i a tout doner pour son peupl et non pour lui mm.... et pourkoi nos actuels dirigent ne pouron po se comporter comm ces brave gens comme PATRICE LUMUMBA...soit ce son des poltron...soit ils ne croient po en ntre afrik!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Mengue

    En Septembre, 2013 (10:43 AM)
    A l'instar du Révérant Martin Luther King, de Marien Ngouabi, de Thomas Sankara, des braves femmes de Nder, Patrice Lumumba est un digne fils d'Afrique. Il restera toujours dans les mémoires.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email