Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ebola : par crainte du virus, des Sénégalais refoulent des Guinéens

Single Post
Ebola : par crainte du virus, des Sénégalais refoulent des Guinéens

Une dizaine de Guinéens attendent leur expulsion dans un poste de la police sénégalaise, près de la frontière, fermée en raison d’Ebola. Ils ont été arrêtés avec le concours de villageois intraitables: « Nous ne voulons pas qu’ils amènent la maladie dans notre pays », dit l’un d’eux.


Le Sénégal est devenu fin août le cinquième pays touché par l’épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, avec la découverte d’un premier cas, un étudiant guinéen entré dans le pays juste avant la fermeture des frontières avec la Guinée le 21 août.


« Ils tentaient de franchir la frontière. Nous les avons arrêtés avec la collaboration des villageois. Nous attendons l’ordre de les reconduire » en Guinée, explique à l’AFP un agent de police à Dialadiang, un des derniers villages avant la frontière, à 7 km.


« Nous avions refoulé la semaine dernière un Camerounais et deux Sierra-Léonais. Des villageois les ont arrêtés à nouveau pour nous les remettre », ajoute le policier devant un bâtiment décati, prolongé par un préau en bambou où sont assis les Guinéens arrêtés.


Après Dialadiang, un dernier poste militaire mène en Guinée, sur une route déserte parcourue par des bœufs, des chèvres et des moutons dodus, profitant de l’épais tapis herbacé tout autour.


Le long de cette piste latéritique cabossée et gorgée d’eau de pluie s’étend une forêt dense laissant apparaître des champs d’arachide, de maïs et de coton, autour des cases en toit de chaume.


Dans le village voisin de Faroumba, sous une fine pluie s’abattant sur d’immenses étendues vertes, des comités de vigilance guettent.


« Nous arrêtons chaque jour des Guinéens pour les refouler à la frontière. Nous ne voulons pas qu’ils introduisent la maladie dans notre pays », affirme Séniba Camara, un responsable de cette commune de quelques centaines d’habitants, qui l’écoutent avec des mimiques d’approbation.


« Tous les villages environnants sont informés. Les habitants appellent régulièrement pour dire qu’ils ont arrêté des Guinéens pour qu’ils soient reconduits à la frontière », ajoute-t-il.


‘Solidarité oui, contagion non’


A Linkering, autre village frontalier, près de Niokolo-Badiar, un parc transfrontalier, Ousmane Baldé, un enseignant, affirme surveiller « les mouvements des Guinéens qui passent pour les signaler à la sécurité ».


« Le problème, c’est la nuit. Nous ne pouvons alors rien faire. Nous entendons simplement le bruit des motos qui passent », dit-il, assis au bord de la route parmi une bande de jeunes acquis à son discours.


Dans la capitale, à quelque 600 km de route, la peur d’Ebola est palpable.

Des jeunes ont voulu la semaine dernière envahir l’hôpital de Dakar où est soigné le jeune Guinéen pour s’en prendre à lui, avant d’en être empêchés par les forces de l’ordre, a révélé à la presse la ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck.


Le président sénégalais Macky Sall a appelé mercredi la population « à la sérénité » et l’a invitée à « éviter la stigmatisation, tout en faisant preuve de solidarité avec les autres pays voisins ».


Mais pour Séniba Camara, les Guinéens « sont les parents des Sénégalais mais la solidarité, ce n’est pas dans la contagion » par l’épidémie.


« L’Etat du Sénégal a fermé la frontière avec la Guinée. Celui qui rentre illégalement dans le pays doit être ramené chez lui », plaide Sambou Niabali, un jeune de Faroumba.


Ousmane Baldé veut faire rempart pour tout le pays: « Nous voulons protéger nos parents qui sont à l’intérieur du Sénégal ».


Pour Amadou Baldé, un autre habitant de Faroumba, « Ebola est dangereux. On a vu à la télévision que des médecins en meurent, à plus forte raison nous qui n’avons pas de moyens pour nous soigner ».


« Nous n’avons peur quand nous ramenons des Guinéens. C’est dangereux de les prendre par la main mais nous n’avons pas de moyens », ajoute-t-il.


Mais cette fermeture indiscriminée ne fait pas l’unanimité.


« Nous appelons à une réouverture des frontières avec un contrôle à des points précis où les passants pourront se laver les mains et pour une prise de température et de sang », affirme Amadou Bâ, un transporteur à Diaobé, une commune qui accueille un marché hebdomadaire fréquenté par de nombreux Africains de l’Ouest, à présent déserté.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Allo

    En Septembre, 2014 (23:45 PM)
    Quand les frontiéres d'un pays souverain sont fermées , personne n'a le droit de les franchir fut-il Guinéen, Siéra Leonais ou Camerounais.

    Ce que les Guinéens font n'est rien d'autres que de la violation et surtout de la méchanceté.

    Pourquoi ces gens s'entetent a rentrer au Sénégal par la force sachant que leur pays est en état de contamination avancé!!!

    Je ne peux pas comprendre la motivation des Guinéens qui veulent entrer coute que coute dans notre pays avec tout le risque que cela comporte!

    C'est incroyable ce que l'Afrique est et restera sous-développée!

    Quelle est cette mentalité de méchanceté et pourquoi nom de Dieu !!!
  2. Auteur

    Controle Des Irreguliers

    En Septembre, 2014 (00:05 AM)
    Il faut INSTITUER DES CONTROLES DE PAPIERS !Il faut CONTROLER LES ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE!!DEUK BI KOUMOU NEKH DOUG!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Guineens

    En Septembre, 2014 (00:09 AM)
    En verite il ya TROP DE GUINEENS au Senegal!!!Et le DANGER c'est qu'ils font TROP D'ENFANTS!!A la longue les SENEGALAIS DE SOUCHE seront MINORITAIRES dans leur propre pays!!Il ya UNE SATURATION TOTALE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rester Dans Son Pays

    En Septembre, 2014 (00:12 AM)
    Les AFRICAINS doivent RESTER DANS LEURS PAYS RESPECTIFS pour les developper eux memes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalatt

    En Septembre, 2014 (00:15 AM)
    CROYEZ - MOI SI NOUS VOULONS QU'ILS RESPECTENT NOTRE DÉCISION . IL FAUT PRENDRE LES MBOLDéS . EST CE Compliqué DE COMPRENDRE QUE C'EST UNE QUESTION DE SÉCURITÉ QUI PEUT SAUVER DES MILLIERS DE VIES .
    Auteur

    Tapetoundianiaw

    En Septembre, 2014 (00:31 AM)
    Mais qui connait l opposant guinéen qui s’était offusque des déclarations du Presi MAKY.

    On dit qu'il s'appelle FODE DOUSOUBA comme le célèbre lutteur
    {comment_ads}
    Auteur

    A.fall

    En Septembre, 2014 (02:24 AM)
    A mon humble opinion je trouves que la lutte contre l'infiltration des guineens est noble. Mais la methode d'ecrite ici est trop risquee car de simples citoyens non munus de moyens de protection contre EBOLA, se harardent a arreter des gens issus de la guinee, n'est rien d'autre qu'un moyen de faciliter la contamination. Si par hasard ces villageois senegalais tombent sur quelqu'un qui a deja le virus, rien n'empechera la contamination et peut etre a une grande echelle avant de deceler le premier cas. Que le bon Dieu nous protege, mais une equipe medicale ou des sapurs pompers equipes et formes doivent contacter ces individus d'abord.



    En outre le titre de cet article et le contenu sont a port a faux. Faites attention et si les guineens decident de rappatrier les Senegalais vivants en Guinee? Ce rapatriement doit se faire dans la discretion nous savons la mentalite de nos freres africains.



    Que le Bon Dieu nous debarrasse de cette maladie, et que la fraternite entre guinnens et senegalais aille de l'avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Septembre, 2014 (03:45 AM)
    Macky doit amener larmee pour les soutenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Septembre, 2014 (03:50 AM)
    vere senegal est poull gendi naoa cen day wah lan li mo tah buguma duge seneweb ay dom haram rek no fay dugo :haha: 
    Auteur

    Senzoo

    En Septembre, 2014 (04:19 AM)
    Ils passent par
    {comment_ads}
    Auteur

    Sevn

    En Septembre, 2014 (06:34 AM)
    Solidarite freres et soeures, solidarite, seule avec celle-ci qu'on peut vainqure cette maladie qui n'est rien

    qu' une fievre tres forte ,comme la grippe en eureupe la deingue en asie.

    Donc il faut aider et soigner ceux qui affectes par cette maladie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotesen

    En Septembre, 2014 (08:55 AM)
    LAXISME N'A PAS DE PLACE CONTRE EBOLA

    LAXISME N'A PES DE PLCAE FACE A EBOLA

    EBOLAAA VIENDRA AU SENEGAL AVEC LE LAXISME

    EEBOLAA VIENDRA AU SENEGAL AVEC LE LAXISME

    FRONTIERE FERME C'EST FERMÉE

    FRONTIERE OUVERTE C'EST OUVERT

    C'EST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Septembre, 2014 (09:21 AM)
    Khawma guinéen khawma lane !!! koufi dougeulate ébolien !!!! le peuple va sortir vous boutez de chez nous !!! vous êtes méchants et aigris !!!! kou febar togal seu deuk surtt une maladie incurable !!! vive le sénégal !!!! vive ma patrie  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Rapatriez Diallo

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    DIALLO le ministre de l'interieur ne fait RIEN POUR REFOULER SES FRERES PEULS FOUTA!Il faut le RAPATRIEZ EN GUINEE LUI AUSSI chez ses parents :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Ethnocentriste

    En Septembre, 2014 (10:42 AM)
    C MACKY SALL QUI VEUT QUE LES PEULS FOUTA ENTENT EN MASSE AU SENEGAL!C'EST LE NETTO KO BANDOUM SYSTEM :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vers Un Ebola Plus Grave

    En Septembre, 2014 (10:52 AM)
    Ebola est tres grave mais la peur et la haine qu'elle est entrain de tisser entre les peuples est encore plus grave.

    je suis tout à fait d'accord que l'on ferme les frontières c'est une décision noble mais je lis trop de discours scandaleux dans les forums.

    dire que le guinéens n'aiment pas les sénégalais c'est grave ça!!!!

    n'oublions pas que en Afrique y'a une très forte métissage entre les populations.

    l'Afrique continent le plus manipulé au moment ou nous devions réfléchir et mutualiser nos efforts pour voir comment lutter contre cette salle maladie, nous sommes tous là à nous rejeter les uns les autres. bon je comprend encore que cela nécessite des grands moyens et que nous pas assez développés pour acquérir toutes les dispositifs nécessaires.

    ce qui sont contaminés n'ont pas allé chercher cette maladie car personne ne veut mourir surtout dans des conditions aussi atroces. ( mise en quarantaine, loin des yeux de leurs proches, deja il suffit de tomber malade pour s'attendre à la mort ) .

    ahhh mon Dieu !

    que Dieu éradique cette terrifiante maladie, qu'il accorde aux hommes le pouvoir de trouver les médicaments et vaccins pour éliminer cette maladie. qu'il accorde sa protection.

    prions pour toutes ces personnes atteintes de ces maladie . c'est très triste surtout quand je pense à leur famiy.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kjkj

    En Septembre, 2014 (11:35 AM)
    Une seule solution instaurer la "Carte de Séjour" au Sénégal pour tout les étranger et demander a notre police de faire des contrôles quotidiens des papiers des gens. C'est le seul moyen de savoir qui entre et qui sort du territoire, et de faire comprendre aux gens que le Sénégal n'est pas un marches. Nos frontieres sont trop poreuses et difficile a controler mais une fois a l'interieur si les clandestins savent qu'ils peuvent etre refouler s'ils n'ont pas de raison claire ils seront moins tente.
    Auteur

    Anti Ndring

    En Septembre, 2014 (14:10 PM)
    Il ne faut pas incriminer tous les guinéens. C'est seulement les peuls fouta qui polue notre pays. Ils ne sont d'aucune utilité publique. Raison pour laquelle ils sont indésirables chez eux en guinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (14:30 PM)
    Moi je pense que c'est Macky Sall qui se fout de la vie des Sénégalais parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour protéger les Seneglais alors que ses enfants sont aux États-Unis ! J'espère que Macky Sall sera le premier Sénégalais contaminé par EBola ! Ce gars il est incompétent et il risuque de tous nous tuer par incompétence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2014 (16:08 PM)
    peul fouta , en croiser un me rends malade .ils sont en surnombre au senegal et particulièrement a DAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar1

    En Septembre, 2014 (16:11 PM)
    Il faut mettre un terme à l´exode guinéen, trop c´est trop.

    wassalam
    Auteur

    Informateur1

    En Septembre, 2014 (19:43 PM)
    si le Ridicule tuait , des SENEGALAIS qui demandent des cartes de séjour aux étrangers vivant sur leur sol

    mort de rire kia kia kiakia

    et qu'attends votre gouvernement pour l'instaurer?????? , on verra les retombés en terme économique sur chaque pays , vous ferez mieux de souhaiter un passage de cette épidémie que de raconter des bobards sur le net

    sacrés sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Septembre, 2014 (22:53 PM)
    macky sall sil te plait il faut faire une carte de sejour pour ses guineenn

    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Septembre, 2014 (23:49 PM)
    Je ne savais pas kils yavait otant didiots au senegal. Waww je vois k lapparence est trompeuse. Vous les senegalais, vous etes pire k ebola.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Et Panafricain

    En Septembre, 2014 (00:13 AM)
    et si de senegalais residant en Guinee voudreint rentrer dans leur pays que fairait les senegalais?ou encore si le Senegal expulse de guineens et LA guinee fait de meme.il quant on saint q'il ya bien sure moins de senegalais in Guinee que due due guineen au Senegal maid I'll y'aurait de milliers.
    Auteur

    Senzoo

    En Septembre, 2014 (02:48 AM)
    On peut utuliser l herbe du chercheur americain(poon)qu utilise les fumeur il parait que si on l ecrase et on le met dans une bouteil avec d l eau et on boi cela va guerire l ebola.testons cela sur le guineen.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Nonnon

    En Septembre, 2014 (04:34 AM)
    Tu te crois plus croyant que les autres , détrompes toi , tu es un '' Nafék ''

    Car ce que font ces villageois est risqué et très a la fois pour sauver le risque du pays ,

    C'est plutôt l'état du Sénégal qui doit dépêcher le plus rapidement possible sans tarder un détachement de l'armée et une équipe médicale sur toute la ligne frontalière et refouler tout Guinéen, Sierra Léonais ou Libérien .

    Il y a trop de non Sénégalais qui n'ont même pas permis de séjour qui vivent aux Sénégalais en commettant des arnaques, l'état du Sénégal a grandement intérêt a refouler ces bandits, combien de Nigérians , Siérra Léonais , Libériens et tant d'autres en situation illégale ,

    Les Guinéens j'en parle même pas ils sont pratiquement des Sénégalais maintenant qu'ils passent inaperçus.

    Que Ebola disparaissent de cette planète pour le bien de l'humanité , et arrêtez de manger les singes mes amis Africains du centre .



    Peace and Love
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Virginia @ Informateur1

    En Septembre, 2014 (04:56 AM)
    Buddy tu es un vrai connard

    Pourquoi te défouler comme un idiot car certains demandent l'instauration de carte de séjour pour les étranger,

    Penses tu que tous les Sénégalais qui vivent hors du pays sont des sans papiers .. foutaise.

    Eh oui il y a trop d'étrangers en situation irrégulière qui doivent être refoulées , ils ne sont d'aucune utilité pour le Sénégal.

    Mon propre frère travaillait en guinéen et il lui a fallu une carte de séjour pour vaquer a ses occupations quotidiennes, dans beaucoup de pays en Afrique il faut un permis de travail ou carte de séjour sinon ils te foutent en taule et te renvoient au point de retour ( Afrique du sud , Angola etc..) ,

    Au Sénégal en 2003 nous avions alertés l'Ambassadeur du Nigéria de la situation des Nigérians qui sont a Dakar , vivant de cybercriminalité et prostitution tout en salissant le nom de tous les Nigérians et le Sénégal,

    Et saches pour ta petite tète de nullard que , c'est l'immigration choisie qui développent un pays comme cela se fait aux USA , CANADA ,

    Même les Français qui viennent aux USA et CANADA ont besoin d'un certains nombre de papiers pour y rester sinon tu peut être refoulé , et trouver un boulot sera très difficile.





    {comment_ads}
    Auteur

    Elgrande

    En Septembre, 2014 (08:58 AM)
    Que les Guinéens et autres donneurs de leçon Européens ne soient pas contents nous laisse totalement indifférents. La santé du peuple Sénégalais passe avant tout!!!!!



    Quand à ces donneurs de leçon Européens, ils ont vite fait d'arrêter de desservir par avion les pays touchés mais demandent au Sénégal d'ouvrir ses frontières.

    De qui se moque t'on?  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Guineen

    En Septembre, 2014 (09:44 AM)
    Mes cheres compatriotes Guineens je vous pries de rester loin du Senegal meme si 99% de notre population n'est pas contamines, ils pensent que vous etes TOUS porteurs du virus. Ils n'on pas pitie et sont loin d'etre solidaire avec nous. Bref, ils nous aiment pas meme si ont pensaient que c'etait nos freres. Les Maliens, les Ghanaens, voila des vrais panafricaniste. Priere quitter le Senegal. Dieux est grand, ceci finira et maintenant on sait qui de nos freres sont des vrais amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boywolof

    En Septembre, 2014 (11:30 AM)
    Bonjour mes freres.



    Faites attention quand liser les commentaires car ils ne sont pas poster ( mis en ligne) par des SENEGALAIS.

    C'est des personnes qui en envie que l'Afrique de l'ouest s'embrase ( comme la région des lacs autrefois).



    C"est pour cela je demande à SENEWEB de ne pas cautionner certains propos sur leur site et de les supprimer tout simplement. Sinon ils seront tenu responsable de certains agissement.



    Personellement je suis Wolof et je suis marié à une peulh et je sais qu'elle ne mangent pas de SAUVE SOURIS ni de SINGE car c'est des musulmans.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sonin28

    En Septembre, 2014 (12:08 PM)
    Les frontieres du Sénégal ont été tracé par les blancs sans notre avis je vous rappelle , il ne devrait pas avoir de frontiere en Afrique , diviser pour mieux regner ...
    {comment_ads}
    Auteur

    A Guineen

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    loooooooool oui c sa bn vent.
    Auteur

    Kumpa

    En Septembre, 2014 (12:54 PM)
    Ils peuvent entrer par mali peut être, on doit rien laisser au hasard ; voir au niveau de Tamba aussi.

    J'ai peur qu'ils ne réussissent à nous pourrir la vie

    {comment_ads}
    Auteur

    Bywolof

    En Septembre, 2014 (13:15 PM)
    Bonjour mes freres.



    Faites attention quand liser les commentaires car ils ne sont pas poster ( mis en ligne) par des SENEGALAIS.

    C'est des personnes qui en envie que l'Afrique de l'ouest s'embrase ( comme la région des lacs autrefois).



    C"est pour cela je demande à SENEWEB de ne pas cautionner certains propos sur leur site et de les supprimer tout simplement. Sinon ils seront tenu responsable de certains agissement.



    Personellement je suis Wolof et je suis marié à une peulh et je sais qu'elle ne mangent pas de SAUVE SOURIS ni de SINGE car c'est des musulmans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email