Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Élections en Mauritanie : le taux de participation a dépassé les 50 %

Single Post
Élections en Mauritanie : le taux de participation a dépassé les 50 %
D'après les premières estimations, plus de 50 % des électeurs mauritaniens se sont déplacés, samedi, pour les élections législatives et municipales. Les premiers résultats tombent au compte-goutte, et aucune tendance ne se dégage pour le moment.


Alors que la plupart des partis de l’opposition "radicale" avaient appelé au boycott des élections, samedi 23 novembre, en Mauritanie, la télévision d’État a annoncé dans la soirée que le taux de participation était de 60 %, un chiffre qui n’est pas encore confirmé.

Les premiers résultats tombent au compte-goutte, dimanche 24 novembre au siège de la commission électorale, mais aucune tendance significative ne se dégage pour l’instant. Les chiffres des quelques bureaux publiés confirment une large avance de l'Union pour la République [UPR, au pouvoir] et un score élevé de trois partis d'opposition ayant participé aux scrutins, Tewassoul [islamiste], l'Alliance populaire progressiste [APP] et El-Wiam.

Les résultats définitifs "ne seront peut-être disponibles qu'en milieu de semaine", selon un responsable de la Commission électorale nationale indépendante [Céni], cité par l’AFP.

Irrégularités constatées par l'opposition

La lenteur du traitement des résultats s'explique "par le retard pris par les opérations de dépouillement dans certaines régions, où les gens ont continué à voter tard" après l'heure légale de fermeture des bureaux à 19h GMT, a expliqué la Céni.

Tewassoul, APP et El-Wiam ont annoncé leur décision de former, avec d'autres partis, une commission pour préparer leur désistement réciproque en cas de second tour le 7 décembre. Cette commission soulignera les "manquements" et "irrégularités" constatés pendant le vote. Parmi ces irrégularités "importantes" figure "l'impossibilité pour quelque 600 personnes de retrouver leur nom sur la liste électorale dans le quartier Elmina de Nouakchott malgré leurs reçus d'inscription", selon ces partis, qui ont accusé la Céni de "faiblesse notoire".

Avec dépêche AFP



7 Commentaires

  1. Auteur

    Maure-peul

    En Novembre, 2013 (15:13 PM)
    Nous les arabes on aimes que les peuls , ils nous ressemblent , les autres ethnies sont des sous hommes
    Top Banner
  2. Auteur

    Kyle Xy

    En Novembre, 2013 (15:31 PM)
    SENEWEB INTOX REKKKK!!!!!! AFP DOULLL REKKKKK!!!!!!!! BAYILENE Méwe taux de participation de + de 50% mon œil wé!!!!! faites votre taffff au lieu de pomper du n'importe koi et n'importe où!!! BANDE DE TARLOUSE !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Divinity

    En Novembre, 2013 (16:39 PM)
    BOY LEBOU=Maure-paul= DEEDAADO!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou Gueye

    En Novembre, 2013 (16:47 PM)
    CES ELECTIONS SONT TRES LOIN D ETRE CREDIBLES, LIBRES ET TRANSPARENTES DU FAIT QU'IL Y'AIT DES FILS DE LA MAURITANIE NE SE SONT PAS RECENSES ET CEUX QUI SE SONT INSCRITS N'ONT PAS PU RETROUVER LEURS CARTES D ELECTEUR. C EST FAUX DE DIRE QUE 50 POURCENT DE TAUX DE PARTICIPATION CAR LA MOJORITE DES ELECTEURS ONT BOYCOTTES, CE SONT DES BOURRAGES D URNES QU ILS ONT FAITS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @aziz

    En Novembre, 2013 (22:16 PM)
    J'espère qu'il va tomber ce maudit président un traître!
    Top Banner
    Auteur

    Dieundak

    En Novembre, 2013 (09:33 AM)
    www.dieundakdiay.com , votre site d'annonces gratuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Novembre, 2013 (16:06 PM)
    Hahahaha que des mensonges 50% même pas 10%. Ces élections se sont déroulées dans une ambiance plombée. L'inscription sur les listes électorales qui est le degrés zéro de la participation n'a même pas atteint les 200 000 inscrits. AFP TEWASSOUL WIAM ne sont pas des partis d'opposition comme vous le prétendez ce sont les plus grands suiveurs d'Aziz et pour les soi-disant vrais opposants, il n'en est rien. S'ils ont boycotté ces élections c'est juste par ce que le prési refuse de partager le butin. Résultat ils se sont transformés en opposants. Avec des opposants du dimanche et un prési qui se ne préoccupe qu’à mettre du beurre dans ses épinards avec les richesses du pays: voici une fenêtre ouverte sur une séquence que l’on nomme "il y 'a quelque de chose de pourrie dans cette république" RIM se barre en sucette doucement mais sûrement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email