Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Elections municipales au Burkina Faso: faible affluence dans les bureaux de vote

Single Post
Bureau de vote, à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors du scrutin pour les élections municipales, ce dimanche 22 mai 2016.

Au Burkina Faso, quelque cinq millions et demi d’électeurs étaient appelés aux urnes, ce dimanche 22 mai, pour des élections municipales. Ce scrutin constitue le point d'orgue du processus institutionnel lancé sous la transition et après la chute, en octobre 2014, de l'ex-président Blaise Compaoré. Cette journée électorale a été marquée par une faible affluence dans les bureaux de vote.

Pas de grande affluence dans les bureaux de vote que RFI a visité, dimanche matin, à Ouagadougou. La fièvre électorale, contrairement aux législatives et présidentielles, n'était pas au rendez-vous. Il n’y avait pratiquement pas de files d’attente devant les bureaux de vote.

Quelques électeurs rencontrés par RFI ont affirmé qu’ils venaient juste accomplir leur devoir civique avant de vaquer à leurs occupations habituelles. Certains bureaux ont également ouvert en retard, à cause de l’absence de membres.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, gardait l’espoir dimanche matin, après avoir voté, que les Burkinabè sortiraient nombreux pour élire leurs conseillers municipaux. Certaines communes n'ont d'ailleurs pas voté ce dimanche, tout simplement parce que le matériel a été saccagé et l’environnement sécuritaire a été jugé défavorable à la tenue du scrutin.

Mais comme l'a confirmé Barthélémy Kéré, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en fin de journée, « le constat majeur que nous pouvons faire est la faible affluence des électeurs dans les bureaux de vote comparativement aux élections couplées du 29 novembre 2015 et aux élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012. »

« Un des maillons les plus importants qui manquaient à la chaîne »

Ces premières élections municipales, tenues dans le pays depuis la chute de l’ex-président Blaise Compaoré, sont la dernière étape pour le parachèvement du processus de mise en place de l’institution, après l’insurrection et la période de transition.

« C’est l’un des maillons les plus importants qui manquent à la chaîne, parce que c’est la démocratie à la base. C’est un maillon essentiel en matière de gouvernance. Et ce chainon manquant sera mis en place », a déclaré le président burkinabè après avoir glissé son bulletin dans l’urne à Ouagadougou. Depuis un an, les communes sont administrées par les délégations spéciales, après la dissolution des conseils municipaux.

Des échauffourées entre électeurs

Des incidents ont été signalés au cours du scrutin dans plusieurs localités, avec, notamment, des échauffourées entre électeurs dans certaines communes. Des blocages ou tentatives de blocage d’opérations de vote dans une dizaine de villages ont été signalés. Des habitants ont refusé que la Commission électorale déploie son matériel parce que leurs candidats ont été disqualifiés pour ces élections.

A l'heure qu'il est, les dépouillements ont débuté, et le travail de centralisation des résultats des bureaux de vote vers les centres communaux de compilation et au quartier général de la commission électorale a commencé.

La Céni entend proclamer les résultats le plutôt possible, pour éviter les suspicions de tripatouillage des résultats au vue de l’ambiance qui a entouré ce scrutin dans certaines localités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email