Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Électrification de l’Afrique : Akon décroche une enveloppe de 580 milliards

Single Post
Électrification de l’Afrique : Akon décroche une enveloppe de 580 milliards

Dans son combat pour l’électrification de l’Afrique, le chanteur Akon peut compter sur un allié de poids : la Chine. Qui vient de lui accorder un financement de 1 milliard de dollars (plus de 580 milliards de francs CFA) pour réaliser son objectif d’apporter la lumière à 16 millions de foyers en Afrique. Selon des informations de SeneWeb, ces fonds sont destinés à l’acquisition de panneaux solaires, notamment.

Démarré en 2015, le projet « Akon Lighting Africa » vise surtout les zones rurales. Il est présent dans 15 pays africains. Son promoteur mise sur le partenariat public-privé et un réseau de partenaires de choix. Il a favorisé l’installation dans les zones cibles de solutions adaptées aux besoins des populations : lampadaires, kits communautaires et domestiques. L’objectif est d’être présent dans 25 pays africains d’ici à la fin de 2016.

Pour démarrer ses activités, le rappeur américain a mis la main à la poche. Il a déposé sur la table 200 mille dollars (plus de 100 millions de francs CFA), partant d’un postulat simple : « sans électricité il n’y a pas de développement ».

« C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans ce domaine de l’énergie en Afrique et surtout dans les zones rurales. Nous sommes à un moment très sérieux pour le développement de l’Afrique, souligne-t-il. Cela commencera par l’énergie qui pour nous est indispensable au bien-être des populations. Les jeunes Africains doivent accepter de se former et être éduqués pour ne pas attendre les compétences de leurs frères de la diaspora. »

Partenaire d’Akon dans le cadre du projet, l’Américain d’origine sénégalaise Thione Niang renchérit : « Akon Lighting Africa est un projet qui vise en priorité le développement de l’Afrique ; c’est bien l’accès à l’énergie qui permettra la transformation rapide du continent ; et logiquement, après l’électrification vient l’éducation. »

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, est né il y a 43 ans à Saint-Louis dans le Missouri, aux États-Unis. Il a passé une grande partie de son enfance au Sénégal qu’il nomme « Chez moi ». Il ne se lasse jamais de revendiquer ses racines sénégalaises, africaines.

Les deux tiers de la population africaine, soit 650 millions de personnes, vivent sans électricité. Akon veut corriger cette anomalie. 

Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:28 PM)
    Ceux qui le traitait l'escroc vont lui courrier après maintenant. :contaan: 
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2016 (23:43 PM)
      merci beaucoup illuminati akon, thanks for this demoniac project

      sheeps are still sleeping
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:35 PM)
    Pour ceux qui ne connaisseny pas le projet, Akon avait bien que c'est du business, il n'y met pas son argent gartuitement. Donc sachez bien que c'est un investissement qu'il fait. Il y gagne plus qu'il n'investisse. Toute la partipation financiere des beneficiaires lui revient. Allez dans youtube et chercher le projet Akon il explique comment il tire son projet
    • Auteur

      A.t

      En Septembre, 2016 (04:32 AM)
      c`est ce qu`on appele "social capitalism"....he makes money while changing lives...nothing wrong with it bro
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (12:48 PM)
      beau geste akon. mais attention à se mêler à la politique politicienne surtout quand on coccolite avec youssou ndour.
    • Auteur

      Neutre!

      En Septembre, 2016 (11:32 AM)
      bonjour

      qu'il y gagne c'est normal, qu'il investisse c'est normal. entre temps que font les gouvernements ou les sois-disants aident des blancs, rien que de nous entuber d'avantage et chaque jour. posez-vous la question a savoir ce que font des gens comme le footballeur el hadje diouf et d'autres ????? en afrique dés qu'un africain réussi, il devient maudit. si c'était un blanc, *heureusement qu'il y a pensé* et avec cela vous voulez que ce continent avance.

      vous vous cacher derrière le net pour dire vos conneries mais vous qu'avez-vous fait pour votre pays a part critiquer inutilement ?

      je tiens à dire que je ne connais pas ce monsieur sinon à travers ces chansons.

      je suis juste une personne qui lorsqu'elle voit des choses bien entrain de se réaliser, elle félicite. faites de meme et arrêter vos textes sans fondements et sans gëstoo.

      wa salam!
    Auteur

    Adja

    En Septembre, 2016 (18:42 PM)
    AKON machalla le bon dieu t'as donné bcp d'argent il faut le partager avec les autres c'est ça UN BON CROYANT.

    NA LA YALLA IRE TE YOKK SA DARADIA BARKKE SEYDINA MOHAMED

    Auteur

    Anonyme Mothe

    En Septembre, 2016 (18:52 PM)
    Happy for you may brother
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:58 PM)


    Né au Galsen et émigré aux States à l'âge très jeune, non?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:06 PM)
    des projets à buts très lucratifs et dont l'objectif est non maîtrisé voire factice ne mèneront l'Afrique nulle-part...
    Auteur

    Ngary

    En Septembre, 2016 (19:09 PM)
    Ca c'est du concret .. du sérieux .. qui changera la vie et l'avenir de millions d'africains .. Suis trop fier et content que pour une c'est un fils de l'afrique qui prend à bras le corps un vrai grand probleme de l'afrique !!!! DE grace ne critiquons pas mais suivont son exemple !!!

    wasalam mes frères
    Auteur

    Anonyme Kaduz

    En Septembre, 2016 (19:12 PM)
    T'as raison mon frère :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:24 PM)
    Très bien Akon, tu es un grand homme ! Merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:50 PM)
    IPP hahahhahahahhaha



    Hahhahahhahahaha



    Quel con !



    Seneweb allez apprendre c'est quoi IPP
    Auteur

    Battling Sikki Fall

    En Septembre, 2016 (19:52 PM)
    St-Louis est au Galsen, maanam Ndar guédj!!!

    -ngamay wax missouri xawma mississipi bann...  :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:53 PM)
    akay dorkaat
    Auteur

    Pipo

    En Septembre, 2016 (20:40 PM)
     :taala_sylla:  ET LA CHINE QUI ACCORDE 1 milliard $ SANS AUCUNE CONTREPARTIE ?

    Non non non, je n'y crois pas. Ou peut être que l'article est incomplet et qu'on ne nous dit pas tout. Parce que dans ce monde, on ne donne jamais rien gratuitement.

    A mon avis, les chinois - via le projet Akon - cherchent à bazarder leurs panneaux solaires qu'ils n'arrivent plus à vendre aux africains.

    La Chine est un gros producteur de panneaux solaires et a bcp contribué à la baisse des prix du produit et à son accessibilité partout dans le monde. Les chinois sont quasiment les leaders dans le domaine. Mais, le problème des chinois est qu'ils ont produit bcp de panneaux solaires et n'arrivent pas à les vendre puisque le marché du solaire est actuellement au ralenti suite à la baisse du prix du pétrole, gaz etc. Les chinois cherchent donc un marché ou "largué" leurs panneaux. Ce projet «Akon Lighting Africa» est donc une bonne opportunité pour les chinois de nous larguer leurs panneaux invendus.

    Donc au lieu de donner 1 milliard $ en argent, les chinois vont donner l'équivalent en panneaux et trouveront un moyen de le récupérer en argent.

    Alors, nos "journaleux" ne nous ont pas tout dit sur ce financement !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (10:39 AM)
      tu voulais dire que les chinois nous larguent leurs panneaux solaires que les occidentaux ne veulent plus acheter de par leur mauvaise qualité.
      si akon investit 200 000 $ dans l'affaire c'est pas du mécénat mais un investissement futur sur les retombées financières que devront payé les états africains respectifs.
      200 000 dollars sur une fortune de :

      d'après les calculs, le chanteur-entrepreneur pèserait près de 185 millions d'euros. outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques covergirl. il possèderait également plusieurs restaurants à washington (dont la chaîne « chez l'gros akon »), un club de football à saint-louis, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « akon séduction » ainsi qu'un parfum « l'eau d'akon », autant de succès financiers
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:26 PM)
    Bien fait badou ,n' oublie pas l'education et la santé aussi.
    • Auteur

      Bécaye Diallo

      En Septembre, 2016 (22:05 PM)
      nanou raféte ndiorte. positivons et encourageons les iniatives porteuses de développement. donc optimisme et vigilance
    Auteur

    Binationalité

    En Septembre, 2016 (22:13 PM)
    Akon est un binational.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (22:48 PM)
      et alors, mais s'il veut être président de la république, il est le bienvenu mais il devra renoncer à son autre nationalité, c'est aussi simple que cela.
    Auteur

    Germany

    En Septembre, 2016 (23:27 PM)
    Un Akon =16 Millions de foyers electrifies.

    1000 Akon =16 000.000.000 de foyers electrifies. Et vous etes les plus grands geniteurs derriere les Indiens.



    Y a de quoi fouettez des rats faineants dans ce bled  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:28 PM)
    merci bcq akon
    Auteur

    Michèle

    En Septembre, 2016 (23:45 PM)
    Eh bien, voila une bonne chose! Il va peut-être enfin pouvoir payer les 2750 euros ( 1 800 000 F CFA ) qu'il doit depuis près de sept ans à un ingénieur conseil français à qui sa fondation avait commandé une étude sur le biocarburant au Sénégal. Mais qu'il ne se fasse pas d'illusion le AKON, les chinois n'ont pas besoin de lui pour électrifier l'Afrique car ce projet se trouve depuis longtemps dans leurs dossiers et ce n'est surement pas l'intervention de cet aventurier à la réputation sulfureuse qui les décida à le ressortir. Et puis pourquoi les enfants de Mao feraient porter la couronne de laurier à un yankee qui de temps à autres se sent redevenir africain, notamment lorsque les dollars s'annoncent sur l'horizon des grands projets de développement. Il a tenté tant de choses et en réussie si peu, sauf peut-être sa carrière de rappeur. Mais en tout cas, je décernerai le prix du bon sens à qui me démontrera ce qui pourrait inciter la République Populaire de Chine à se servir d'un AKON pour promouvoir son programme d'électrification du continent africain. A-t-elle eu besoin de quelqu'un pour faire construire ses stades, théâtres, ponts, autoroutes, musées, etc ?.. Encore un coup de bluff médiatique.de cet homme à l'oreille percée d'un diamant dont la prix pourrait sans doute permettre à plusieurs familles sénégalaises de vivre durant de nombreuses années. Affaire à suivre néanmoins, ne serait-ce que pour en tire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (23:52 PM)
      vous voulez dire "ne serait-ce que pour en rire, je suppose"?"...je vous donne totalement raison sauf que pour en rire il faudrait au moins que ce fût risible.
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2016 (00:30 AM)
    The Africa will recognize your gesture. May God protect you young man.
    Auteur

    Wow

    En Septembre, 2016 (01:28 AM)
    C'est ce genre d' investissement qui permettra a l'Afrique de combattre son taux de chomage eleve. A un des commentateurs qui avait un doute sur son lieu de naissance, ya bel et bien un Saint Louis dans l'etat de Missouri aux USA.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:06 AM)
    Seulement $200,000.00 (soit 100,000.00 de CFA) d'investissement personnel!!! Et tout ce buzz???
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:37 AM)
    Du n importe koi. Thione et akon de vrais dealers.
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Septembre, 2016 (07:02 AM)
    C beaucoup mieux que des projets de television qui serve a abrutir la jeunesse, lui il donne la lumiere
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:04 AM)
    hahhahhha je comprends maintenant pourquoi youssou ndour def duo ak mome.

    thieuy you il n'a que des intéréts.limotakh mou djeul temps yi akon
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:34 AM)
    Bravo , l'amour que Akon a pour l'Afrique et les africains se voit dans les postes publiés sur Facebook . Quand il croise des africains dans un aéroport qui le prennent en foto ou vidéo , on voit Akon tout souriant , heureux de rencontrer ces semblables .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:07 AM)


    domou adama,lou bakh te yombe lay sett.wantere takhoul mbir bone.manemi gnou mêleni Akon lay gnane yallah Afrique ame thi ay millier.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:38 PM)
    Auteur

    Hadama

    En Septembre, 2016 (12:50 PM)
    IL FAUT SALUER CETTE INITIATIVE DE MR AKON .Le projet d'électrification de l'Afrique. Elle permet de démocratiser l'accès des populations au confort de la vie moderne et au bien être matériel. Toutefois , les investissements de ce type en Afrique touchent les infrastructures et les équipements, et qui dit infrastructures et équipements dit gestion, entretien, maintenance et productivité. ON sait que en Afrique , on ne prend pas soin des équipements et infrastructures, de plus les chinois ont des problèmes d'approvisionnement en matière de matériels électroniques et électriques et une panne qui intervient PEUT ENGENDRER L'ARRÊT DES MACHINES FAUTE DE PIÈCES DE RECHANGES DISPONIBLES.

    POUR SORTIR LES POPULATIONS DE LA MISÈRE, IL FAUT GARANTIR DES PRÊTS BANCAIRES AUX FEMMES QUI INVESTISSENT DANS L'agriculture, l'élevage, IL FAUT QUE LES POPULATIONS AIENT ACCÈS AUX FINANCEMENTS, AUX TERRES ET QUE LES POLITIQUES , LES STARS PLANÉTAIRES, les MARABOUTS ET AUTRES BOURGEOIS PRÉDATEURS CESSENT D'UTILISER LES JEUNES, cessent d'invoquer les causes humanitaires, religieuses, ou démocratiques pour obtenir des financements de la BANQUE MONDIALE ,et des ONG ,sans que cela ne change quoi que ce soit dans la vie des populations. Moi par exemple, j'ai un projet qui peut changer la vie des sénégalais et diminuer leurs dépendances par rapport à l'approvisionnement en denrées alimentaires mais je reste confronté au problème de financement....POUR DEVELOPPER L'AFRIQUE, il faut que les pauvres qui n'ont que des idées pour améliorer leurs situations aient accès au financement, c'est aussi simple que cela
    Auteur

    Rail

    En Septembre, 2016 (09:04 AM)
    Si un chanteur devait diriger ce pays se serait un thiantacoun au pire
    Auteur

    Papa Fanou

    En Septembre, 2016 (14:07 PM)
    Je suis un Grand Maître Marabout Voyant Féticheur très Puissant appelé Papa FANOU. Je peut intervenir dans les domaines suivants :

    Rituel pour devenir attirant(e), Rituel pour

    reprendre avec son ex, Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. Rituel pour en finir avec l'infidélité, Rituel pour

    stopper la jalousie, Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux), Rituel

    contre la jalousie matérielle, Rituel pour stopper la malchance, Rituel pour attirer l'argent, Rituel pour réussir son avenir amoureux. Vous avez un problème de mariage ? Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? Vous avez des problèmes dans votre familles ? Vous avez des problèmes financiers ? Je dispose de Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par mois. Portefeuille Magique donne beaucoup d'argent par semaine. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il ou elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux.



    Avez-vous un problème de mariage?

    Avez-vous des problèmes avec la justice?

    Avez-vous des problèmes avec votre patron?

    Vous vous sentez menacer par votre entourage?

    Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?

    Vous avez des problèmes pour accoucher?

    Vous avez des problèmes pour être enceinte?

    Vous vous posez des questions sur les fausses couches?

    Vous ne satisfassiez pas votre conjointe….

    Voudriez-vous que la chance vous sourire aux jeux et au boulot ?

    Votre patron vient de vous renvoyez du boulot?

    Votre copain (e ) vient de vous quittez?

    Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?

    Vous cherchez un bon boulot?

    Vous voulez une valise magique ou porte monnaie magique qui va vous produit de l'argent chaque jour ?



    Veuillez me contacter pour plus de renseignements:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31



    Que les Benedictions soient...

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:10 PM)
    Bravo Akon!

    Un bon exemple a suivre....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:44 PM)
    merci beaucoup akon pour tes ambitions pour le developpement de L'Afrique mais je tiens à te dire de ne pas rester loin de moi en 2046 que je serai entrain de diriger le Benin

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR