Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Elle poste une blague raciste sur Twitter, prend l'avion, et...sa vie devient un cauchemar

Single Post
Elle poste une blague raciste sur Twitter, prend l'avion, et...sa vie devient un cauchemar

sa vie devient un cauchemar durant les quelques heures du vol. Twitter s'emballe, sa société retire toute mention de son nom sur son site...

Tout commence par une blague, ouvertement raciste, postée sur Twitter vendredi 20 décembre, par une jeune Américaine blonde et blanche. "Je pars pour l'Afrique. J'espère que je ne vais pas attraper le sida. Je plaisante, je suis blanche !" 

Après ce tweet raciste, Justine Sacco, responsable de la communication d'un grand groupe de médias et fille du magnat minier sud-africain Desmond Sacco (qui pèse, rappelle "Rue89", 1,4 milliard de dollars), a paisiblement pris l'avion pour l'Afrique du Sud.

Plus de 10 heures de vol sans connexion durant lesquelles le réseau social s'est emballé. Des réactions outrées et ulcérées, d'abord, puis une mobilisation d'une ampleur incroyable : des utilisateurs de Twitter ont ainsi créé le hashtag - mot-clé - #HasJustineLandedYet ("Est-ce que Justine a atterri ?"), imaginant sa tête lorsqu'elle découvrira l'ampleur du désastre. D'autres appellent à traquer la jeune fille à son arrivée en Afrique.

Dans le même temps, Buzzfeed a fouillé l'historique des tweets de la jeune femme et dressé la liste des "seize tweets que Justine Sacco va regretter", parmi lesquels cet horrible "J'ai fait un rêve érotique avec un enfant autiste cette nuit". L'ONG "Aid for Africa" a quant à elle choisi de créer le nom de domaine JustineSacco.com, qui redirige vers un site de dons pour lutter contre le sida. 

Un "commentaire scandaleux et offensant"

A son arrivée, Justine Sacco a supprimé son compte Twitter. Si aucun média n'a réussi à la joindre, comme l'assure le New York Times, elle aurait été aperçue par un internaute au téléphone dans l'aéroport

Entre temps, la direction de sa société, AIC, éditeur de sites comme The Daily Beast, Vimeo, About.com, ou Ask.com, a assuré que "le commentaire scandaleux et offensant" ne reflétait en rien "les opinions du groupe" : "Malheureusement, l'employée en question n'est pas joignable sur son vol international, mais il s'agit d'un sujet très sérieux pour lequel il faut prendre des actions appropriées."

Toute mention de Justine Sacco a été retirée du site depuis, "signifiant sans doute qu'elle était virée",selon Rue 89. Quand une vie bascule en quelques heures, voire quelques secondes.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Trsite

    En Décembre, 2013 (00:36 AM)
    Rien qu'en France n'importe quel médecin peut vous transmettre volontairement le sida ! Que c'est triste le racisme.Les africains font moins l'amour,connaissent tardivement leur premier rapport sexuel,ne multiplient pas les partenaires sexuels et pourtant ils ont le taux de prévalence du sida le plus élevé au monde.
  2. Auteur

    Wakh Wakhaty

    En Décembre, 2013 (10:28 AM)
    nais mais pour qui se prend cette guenon mal servie par la nature?j ai entendu toute sorte de betises mais celle la bat tous les records;elle ne merite pas de descendre dans n importe quel aeroport ici en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (14:15 PM)
    Plaisanterie stupide en effet, mais qui me paraît plus sexuelle que raciste. Cette jeune femme me semble avoir fait entendre à travers cette triste plaisanterie, son envie et sa peur fantasmatique de rapports sexuels exotiques. Maintenant que l'on réagisse à cette bêtise au premier degré, en persécutés et méprisés par tous les blancs jusqu'à affirmer comme Trsite que "tout french doktor peut nous transmettre le sida", ce n'est pas relever le niveau mais bien se situer à un niveau d'idiotie bien plus grand que celui de cette femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dams

    En Décembre, 2013 (15:07 PM)
    en fait ils oublient k ceux sont eux les blancs qui ont amener le sida en afrique





    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Décembre, 2013 (11:48 AM)
    Triste ! Parceque selon toi le simple de se faire accompagner par quelqu'un pourrait empêcher a un médecin de transmettre volontairement le sida , comme tu dis!

    Crois tu sincèrement a pareille ânerie? Et si oui, tu dois malheureux en Europe et il vaut retourner en Afrique, car si cela pouvait être , il n y a qu'à l'hôpital et dans un cabinet médical que cela pourrait se faire, même dans le train ou le métro alors!

    Quel esprit délirant et malade!!!!
    Auteur

    Origine Du Sida

    En Décembre, 2013 (12:15 PM)
    Culture generale Zerooooo Ou a ete diagnostique le SIDA pour la premiere fois c pas en Afrique que je sache D aucun vs dirons du singe vert d'Afrique Que nenni mais tt simplement de gays ds une certaine prison d' un pays tres developpe Suivez mon regard
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email