Échec et mat pour Valérie Yapo. La militante du PDCI-RDA a été déboutée par la justice ivoirienne. Elle réclamait la suspension de tous les organes du parti dont la présidence et la nomination d’un administrateur provisoire. Dans sa décision rendue ce jeudi 22 mai, le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a déclaré « sans objet » les demandes de Mme Yapo.
Ce verdict est sans aucun doute une bonne nouvelle pour le PDCI. Mais c’est aussi la conséquence des dernières manœuvres de son président.
Dès cet instant la messe était dite pour Mme Yapo
Il n’échappera à personne que Tidjane Thiam a démissionné de la tête du parti, le dimanche 11 mai dernier. Le but visé étant de se faire réélire en tant qu’Ivoirien de pleins droits.
Ce qui a été fait à la hâte lors d’un congrès extraordinaire organisé le 14 mai.
Dès cet instant, la messe était dite pour Mme Yapo puisqu’elle basait son action en justice sur le fait que M.Thiam était français lors de son élection en décembre 2023.
Depuis mars 2025, le financier international s’est libéré de son allégeance à la France. Ce qui lui a permis de réactiver automatiquement sa nationalité ivoirienne.
La consolation
Dans ce nouveau contexte, les éléments avancés par Mme Yapo avaient perdu de leur pertinence.
La militante peut toutefois se satisfaire d’avoir obligé Tidjane Thiam et le parti à filer droit.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion