Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Emmanuel Macron nomme Felwine Sarr et Bénédicte Savoy pour la restitution des œuvres africaines

Single Post
Emmanuel Macron nomme Felwine Sarr et Bénédicte Savoy pour la restitution des œuvres africaines

Le président français Emmanuel Macron a confié aujourd'hui à deux experts culturels la mission d'étudier la restitution à des pays africains d'oeuvres d'art se trouvant actuellement en France, comme il s'y était engagé dans son discours de Ouagadougou l'an dernier. Ces deux "personnalités incontestables", l'historienne d'art Bénédicte Savoy, membre du Collège de France, et l'écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr, devront rendre leur avis d'ici à novembre, a précisé le président français à l'issue d'un entretien avec son homologue du Bénin, Patrice Talon.

Emmanuel Macron avait créé la surprise lors de sa tournée en Afrique de l'Ouest en novembre en déclarant vouloir "un retour du patrimoine africain à l'Afrique". "Le patrimoine africain (...) doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, Lagos, Cotonou (...) Ce sera l'une de mes priorités. D'ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l'Afrique", avait-il dit dans un discours à l'université de Ouagadougou.

Ces propos avaient été particulièrement bien reçus au Bénin, dont le président a fait une demande officielle d'une restitution d'une partie du patrimoine béninois en juillet 2016. "Ce qui nous intéresse c'est de pouvoir présenter ce patrimoine qui est le nôtre", a expliqué aujourd'hui Talon. Mais "nous le faisons non pas dans un esprit de conflit, mais de coopération avec la France", notamment pour "faire du tourisme un pilier majeur de l'économie béninoise".

Selon Irénée Zevounou, ambassadrice du Bénin à l'Unesco, "4500 à 6000 objets (béninois) sont en France, y compris dans des collections privées". Bénédicte Savoy et de Felwine Sarr devront notamment examiner les conditions dans lesquelles ces œuvres pourront être rapatriées puis protégées dans leurs pays d'origine. "Nous avons la volonté ferme de bien faire les choses", a précisé Macron.

De telles restitutions demanderaient de changer la loi française en raison des principes juridiques "d'inaliénabilité et d'imprescriptibilité (...) des collections publiques".



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:06 PM)
    Un vendu ce Felwine Sarr  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:28 PM)
    Tu as bien vu mon grand c'est pourquoi il a ete choisie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:31 PM)
    Soyez positifs chers concitoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:37 PM)
    On appelle cela de la corruption passive. Il est difficile pour la victime de refuser car il n'est pas évident de vraiment cerner la dimension des enjeux... Mais la postérité retiendra surtout les résultats. De la stratégie simplement, il faudra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:20 AM)
    Je me demande si certains ont pris la peine de lire l'article en question? S'ils ont lu, c'est qu'ils ne comprennent pas français. Felwine Sarr a été choisi pour aider la France à restituer (manam remettre) à l'Afrique des objets qui ont été volée (par les colons français) pendant la période coloniale.



    Maintenant, on peut penser que cela soit une manière de séduire Felwine Sarr afin de l'avoir dans le giron de la France dans ses futures prises de position (ce qui n'est qu'une hypothèse).

    Cependant, si l'on s'en tient au fait, il n'y a ici ni achat, ni vente.



    Felwine reste et restera africain à coup sûr, il suffit juste de lire ses œuvres pour s'en convaincre.



    Soyons positif
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:33 AM)
    Vous venez just de repondre a leur doute .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:52 AM)
    Je suis que felwine va duluer son vin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:53 AM)
    Pourquoi pas kemi seba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:27 AM)
    Si j'étais Felwine, je n'aurais pas accepté. Il doit mettre une distance entre lui et le gouvernement français vu sa posture intellectuelle.
    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Mars, 2018 (06:20 AM)
    Même lorsque quelqu'un est nommé pour aider à ce que la France remette aux africains les objets culturels, on le critique. Si la France garde ces objets, on critique la France. Si Macron avait nommé 2 français , certains l'auraient aussi critiqué quand même. Alors, que faire? Vas-y Felwine. Ceux qui n'ont rien compris finiront par accepter que quelqu'un doit assumer ce rôle. Ici, à priori, tout le monde est corrompu et corruptible pour et par quoi que ce soit. Ce n'est pas vrai. Comme disait l'autre, certains n'ont pas lu le texte ou ne comprennent pas le français. Sinon pourquoi juste en ce moment supposer que Felwine est nommé pour ne plus avoir certaines positions contre la politique française en Afrique? Ce pour qui il est nommé est aussi un service à l'Afrique. Si quelqu'un choisit d'insulter la France pour régler ses problèmes, c'est un choix que je respecte mais je ne le partage pas. L'Afrique est elle vraiment dans une position pour reprendrte ces objets par la force? Je crois que non. Et alors? Que faire donc? Certains prônent la rupture totale, je veux dire l'emploi du bras de fer contre la France alors que demain, dès que nous aurons des problèmes budjetaires, des problèmes techniques, c'est à la France qu'on fait appel. Soyons sérieux. Pour pouvoir opposer un bras de fer à la France, il faut que nouis travaillions pour être forts. Pour le moment, nous sommes débiles. Il faut donc négocier tout en travaillant pour être forts demain. Les rapports entre nations se mesurent en terme de force économique et militaire. Nous n'avons rien de ces deux choses. Alors il faut insulter les autres pour attirer leur courroux? Tant que nous aurons besoin des autres comme c'est le cas aujourd'hui, nous ne serons jamais indépendants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    Oui mais pas d amalgame Felwine est intelligent, mais sa spécialité ce n est l’art ou l histoire de l art...Ce macron n’a pas à nous désigner « ces experts »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:03 AM)
    Oui mais pas d amalgame Felwine est intelligent, mais sa spécialité ce n est l’art ou l histoire de l art...Ce macron n’a pas à nous désigner « ces experts »
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathusalem

    En Mars, 2018 (07:43 AM)
    Depuis Mathusalem,la France n'a jamais fait l'apologie d'un africain qui défend son pays,sa race (dès que c'est le cas,sachez qu'il est dans les réseaux maçonniques;c'est systématique).

    Ex:La France ne fera jamais la promotion de Cheikh Anta Diop, de Boris Diop,de Mame Moussé Diagne,etc.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:15 AM)
    Je connais très bien Felwine Sarr l'ayant fréquenté pendant une dizaine d'année à Orléans c 'est un homme de valeur et un vrai panafricaniste qui déjà au temps n'avait pas été influencé par l'intelligencia française. On doit être d'avoir parmis nous au Sénégal des Gens comme lui engagé et visionnaire.

    Le travail doit être fait et pourquoi pas lui est ce l'africain est toujours sous le controle de la France je n'y crois rien qu'à lire vos réactions. Mais on aura une part de responsabilité sur les oeuvres restitués et là vous avez raisons Macron ne faisant rien sans rien il en quelque sorte mets la pression sur nos gouvernats et intellectuels une fois le transfert réalisé.

    Fier de Toi Grand Felwine/Dolé forever :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:19 AM)
    Le debat est simple.La france a vole des objets, il faut juste les restituer. On a pas besoin d'etre aide pour restituer ce qu'on a vole.

    C'est juste pour creer du dilatoir et tenter de corompre d'autres personnes.

    En resume la commissions qui sera cree va faire des etudes, rapport et dilatoir qui pourra durer jusqu'a la fin du mandat de Macron. cela risque d'etre un cycle sans fin.

    Ce qui est logique: Tu as pris un objet dans un pays, tu le rends a ce pays. Pas besoin d'etre aide. La france regarde ceux qui agitent le debat et essaient de les mettre dans son sac. Une bouche qui mange ne oarle jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:23 AM)
    AUSSI LES OEUVRES QUI SONT AU MUSEE DU QUAI BRANLY (MUSEE JACQUES CHIRAC), AU MUSEE DE L'HOMME, LES ANTIQUITES EGYPTIENNES AU LOUVRE??? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:31 AM)
    Felwine, merci de bien t entourer.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiayed

    En Mars, 2018 (08:44 AM)
    J’espère que Felwine refusera. Il est économiste avant d'être homme de culture (homme de lettres et de musique). En le cataloguant homme de culture macron dilue sa position et vison économiques pour continuer tranquillement son impérialisme dévastateur sur toute l’Afrique francophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandouté

    En Mars, 2018 (08:50 AM)
    Trés difficile d'avancer dans ce pays. Le métier le plus facile c'est l'esprit de critique. On tire sur des personnes qu'on ne connait même pas. Donc on voudrait dire que personne n'a le droit de travailler pour son pays dans le cadre des relations bilatérales.

    Arrétons d'en vouloir aux compatriotes qui se font distinguer par leur talent et leur utilité incontestables. Bravo Pr Felwine Sarr et toutes mes félicitations.

    Allah vous accorde un grand succés dans cette mission d'un impact culturel sans égal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atiyom

    En Mars, 2018 (09:09 AM)
    Patrice Talon tisse calmement et progressivement sa toile de leader au sein de ses pairs , dans la gestion sobre et vertueuse et aujourd'hui dans la restitution du patrimoine africain, vivement qu'il ne soit corrompu par le pouvoir et qu'il continue à indiquer la voie à suivre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:25 AM)
    Le prendre au mot.

    De grâce Felwine, merci de constituer une équipe complète et compétente et collaborer avec tous les pays concernés.

    Question : L'Egypte fait-elle partie du scope ? :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:34 AM)
    On VOUDRAIT VOIR CE FELWIN UN PEU PLUS HUMBLE ET



    ARRÊTER DE DÉCRÉTER AVEC SA POIGNÉE D AMIS QU ILS



    PENSENT POUR L AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:39 AM)
    Ce gars fait beaucoup de trafic d influence et de show médiatique. IL a flirté un court moment avec MAKY Sall. La place des universitaires c est l université. Ce n est pas tout le temps le plateau de tv où l on cherche à se forger une gloire d écrivain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:46 AM)
    Bonne chance à lui mais d accord avec un commentaire précédent : nul n a le monopole de la pensee panafricaniste, même avec des amis cooptes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:46 AM)
    quae sunt Caesaris, Caesari , autrement dit rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Il est déjà arrivé dans un passé récent que la France restitue des objets vers leurs pays d'origine, l'exemple du deuxième obelisque de Louxor,jumelle de celle qui trône à la place de la Concorde, rendue à l'Egypte en 1981 par Mitterand.

    Restituer une oeuvre ce n'est pas aussi simple que d'ouvrir un placard le prendre et l'expedier par avion. Il y a des questions de droit à régler auparavant. Juridiquement la plupart de ces oeuvres sont versées dans le patrimoine naitonal du pays d'accueil, et il faut faire une loi, la voter à l'assemblée nationale et la promulguer pour que l'oeuvre puisse être en quelque sorte déclassifiée avant la mise en oeuvre du chemin du retour au pays natal. Il y a aussi l'inventaire, l'expertise, et pleins d'autres aspects à traiter avant que tout cela aboutisse. Depuis 1912 l'Egypte attend que l'Allemagne lui restitue un buste de Nefertiti, ça prend du temps, mais s'ils ne baissent pas les bras cela se fera un jour.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:39 PM)
    On les emmerde. Depuis quand ces cons ne se rappelle plus de ce qu ils ont vole pour avoir besoin de quelqu un qui les aide a s'en souvenir? Felwin, ce poste est degradant. Les Senegalais, on est considere comme les pions de la France par tout les Africains au point que rare sont les noirs qui nous font confiance tellement on aime trahir la cause noir pour faire plaisir a la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:56 PM)
    vOIR ICI .

    www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/

    www.museedelhomme.fr/fr

    www.louvre.fr/departments/antiquit%C3%A9s-orientales





    RAMENEZ MOI TOUT CA ET VITE...ET SURTOUT NOUBLIEZ PAS L'OBELISQUE A LA PLACE DE LA CONCORDE!!! :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2018 (14:23 PM)
    Si c'est un traquenard, best believe felwine sarr va reculer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:10 PM)
    Positivons un peu. On espère que l étude sera utile et pas juste pour amuser la galerie. Bonne chance !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:32 PM)
    koumpeu.com intressant ce site
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:45 PM)
    Nous demandons la restitution de ces oeuvres mais pour en faire quoi? Voyez la situation de nos archives administratives, culturelles et historiques !!! Elles sont dans un situation lamentable. Tout fait défaut : locaux équipements,personnels. Véritables dépotoir. Si nous ne pouvons pas prendre en charge ce patrimoine accumulé par des générations pourquoi nous encombrer avec des oeuvres qui sont a u moins bien traitées et conservées ailleurs? Soyons sérieux !'!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:50 PM)
    A plus de 95% DE SES ENGAGEMENTS de campagne électorale, le PRESIDENT Macron fait tout ce qu'il avait dit ! Aux chefs d'état Africain d'en profiter pour défendre les intérêts de nos peuples, ce n'est pas Macron qui ferait le contraire ! JADIS, l'ancien PM Edouard Balladur avait dit aux chefs d'états de la L'UEMOA : Nous , Français, avons une responsabilité à l'égard des pays d'Afrique que nous avons emmenés à la civilisation(sic), nous devons les aider, mais ceux qui ne voudraient pas rester avec le CFA sont libre de le demander, la France les en sortirait immédiatement ( emission " l'HEURE DE VERITE" animée par Henri De Virieux en 2016
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email