Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emploi au Burkina Faso : Les femmes et les jeunes restent les plus touchés par le chômage

Auteur: Harouna NEYA

image

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a présenté, le 10 avril 2025 à Ouagadougou, les résultats de deux enquêtes majeures sur l’emploi et le secteur informel. Les données révèlent une situation marquée par un fort taux de chômage chez les femmes et les jeunes.
Selon les chiffres, la population en âge de travailler (16 ans et plus) représente plus de 52 % de la population totale. Toutefois, 13,1 % de la main-d’œuvre nationale est soit au chômage, soit disponible sans chercher activement un emploi. Le taux de chômage s’élève à 3,5 % à l’échelle nationale, avec de fortes disparités : 10 % à Ouagadougou contre 1,4 % en zone rurale. 
Les femmes sont les plus exposées : 12,6 % de chômage à Ouagadougou contre 7,6 % chez les hommes. Les jeunes (16-35 ans) affichent également un taux de chômage plus élevé (5,4 %) que les adultes. Ces inégalités soulignent l’urgence de politiques ciblées pour l’autonomisation des femmes et l’insertion professionnelle des jeunes.
L’INSD prévoit de pérenniser ces enquêtes semestrielles, financées par l’État et la Banque mondiale, et annonce la mise en place d’un centre d’appel pour faciliter la collecte de données.
Auteur: Harouna NEYA

Commentaires (0)

Participer à la Discussion