Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En Côte d’Ivoire, l’accueil de Blaise Compaoré fait débat

Single Post
En Côte d’Ivoire, l’accueil de Blaise Compaoré fait débat
Alors que Blaise Compaoré est réfugié depuis vendredi soir, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, la classe politique ivoirienne commente largement cette arrivée de l’ex-président burkinabè sur le territoire national. Saluée par le RDR, le parti d'Alassane Ouattara, elle est en revanche fortement critiquée par le FPI, qui s’oppose à la présence de l’ex-chef d’Etat en Côte d’Ivoire.

Blaise Compaoré a démissionné vendredi le 31 octobre après une journée d’émeutes. Depuis, il se trouve dans l’une des résidences les plus prestigieuses de Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne. Pour Joël Nguessan, porte-parole du Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR), le parti au pouvoir, l'ex-président est « chez lui  » car il est ivoirien de droit dans la mesure où il a épousé une Ivoirienne.

« Notre loi est claire. Tous les ressortissants d’un autre pays qui épousent une Ivoirienne deviennent, de facto, Ivoiriens. Monsieur Compaoré a épousé une Ivoirienne, donc il est Ivoirien et par conséquent, il était tout à fait logique que Blaise Compaoré, de par cette loi, se retrouve en Côte d’Ivoire pour pouvoir se reposer de tous les remous sociaux qu’il y eu dans son pays », a précisé Joël Nguessan.

Le porte-parole du RDR en a profité pour saluer la décision de l'ex-président burkinabè de quitter le pouvoir. « Monsieur Blaise Compaoré, en homme sage, a décidé de s’en aller et nous saluons – au nom du RDR – cette décision, car en décidant de démissionner, il a évité à son pays le chaos. Lui-même l’a dit, il a fait le sacrifice de sa personne pour permettre à son peuple de vivre dans la quiétude et la sérénité », a déclaré Joël Nguessan. Un sacrifice que, selon le porte-parole du RDR, Laurent Gbagbo aurait dû faire en son temps : « A la suite de nos élections en Côte d’Ivoire, le président Gbagbo a perdu. Il a refusé de céder le pouvoir. Le résultat, on le connait : ce sont 3 000 morts ».

« Il ne peut pas bénéficier d’un asile doré »

Pour le FPI, Blaise Compaoré ne doit pas bénéficier d'un « asile doré ». Jointe par RFI, Agnès Monnet, porte-parole du parti de l'ancien chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, estime qu’il faut qu'il soit remis à la justice pour rendre des comptes. « Le FPI s’oppose à la présence de monsieur Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Nous disons qu’il a joué un rôle extrêmement négatif dans la crise que nous avons connue. Tout le monde le sait. Son pays était vraiment le pays qui a financé la rébellion et qui a encadré la rébellion », a-t-elle déclaré.

« Le peuple ivoirien est convaincu que monsieur Blaise Compaoré fait partie de nos bourreaux et de ceux qui ont mis un frein au processus démocratique. Voilà pourquoi nous disons qu’il ne doit pas rester en Côte d’Ivoire. Il doit repartir dans son pays ou bien être remis à la justice. Il ne peut pas bénéficier d’un asile doré en Côte d’Ivoire », a ajouté Agnès Monnet.

Ce lundi 3 novembre, un des proches de l’ex-président Blaise Compaoré, celui qu’il surnommait son « homme du désert », Moustapha Limam Chafi, a lui aussi traversé la frontière. Il a pu quitter le Burkina Faso à bord d’un avion et se trouve à Abidjan où il devrait séjourner quelque temps.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Chassez-le

    En Novembre, 2014 (10:43 AM)
    Chassez de;

    Chassez le de votre pays; qu'il aille se réfugier en France qui a parrainé la tuerie de Thomas Sankara ainsi qui l'a soutenu dans son être de tueur et dictateur doublé d'un mercenaire-pion déstabilisateur de la sous-région voisinage du Burkina

    Bien fait qu'il soit déchu à temps à temps car la France et le manque de personnalité de Wade avait fait de lui pyromane-pompier de la sous région sous prétexte d'être l'arrangeur de tout gouvernement qui n'arrange pas la France
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouattara Burkinabe

    En Novembre, 2014 (10:45 AM)
    Ce sont TOUS des burkinabe, Ouattara et compaore
    {comment_ads}
    Auteur

    Karda

    En Novembre, 2014 (10:48 AM)
     :sn: 



    Le sort de Gbagbo n'a pas dissuadé Compaoré. Je crains que le sort de ce dernier ne dissuade pas non plus Biya, denis sassou nguesso, bongo et Kabila de vouloir forcer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (10:56 AM)
    Le Président BLAISE COMPAORE a quitté le pays en catimini avec une très forte délégation composée de plusieurs dizaines de véhicules de tout genre. Jusqu'à présent, personne ne parle de ce que pourraient transporter ces véhicules, hormis des hommes et des femmes ! Rien ne dit que BLAISER n'a pas fait comme HISSENE HABRE et BOKASSA qui ont volé des valises de billets de banque, des lingots d'or, des diamants et des lingot de métaux précieux aussi chers que l'or ! Sur FRANCE 24, nous avons vu des jeunes exhiber des ordres de virements éparpillés par terre dans la maison du frère de BLAISE, FRANCOIS qui venait d'être pillée ! Comment un frère de Président d'un pays aussi pauvre que le BURKINA aurait-il pu virer jusqu'à 1 millions de dollars en SUISSE, si l'un des ordres de virement présenté face caméra de FRANCE 24 de dimanche était avéré ? Il faut se pencher maintenant sur l'argent qui aurait quitté le pays des hommes intègres dans la fuite ou exfiltration de BLAISE et de ses compagnons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Eus

    En Novembre, 2014 (11:30 AM)
    CE REFUS IVOIRIEN ETAIT PREVISIBLE !!! C EST CLAIR QUE CE N EST PAS ALASSANE QUI VA LIVRER UN JOUR BLAISE
    Top Banner
    Auteur

    Allo Stop

    En Novembre, 2014 (11:30 AM)
    Chassez-le , qu'est-ce que Wade fait dans ton discours débile ? C'est la France qui fait émerger ses messieurs médiation. Comme elle est en train de faire grandir notre PR pour des rôle futurs ( le nouveau Blaise ?) . Saches que Wade est défendu même par des anti-pds qui ne se font pas manipuler par la masse ignare des militants APR ( ex PDS). APR = Appendice en plus mauvais du PDS. Trvavaillez et oubliez Wade Bon dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (11:45 AM)
    Pour définir le départ du traitre compaoré blaise du pouvoir, afin d'évacuer toute trace d'ambiguité, il faut faire usage des verbes auxiliaires avoir-être suivis d'un adjectif: "le traitre blaise compaoré a été obligé de démissioner par les dignes-nobles peuples du burkinabés (barkinbés)". On démissionne par choix à défaut d'alternatives. En revanche, quand on est contraint de démissionner, c'est une condition impérative, il n'y a nulle autre porte de sortie. Le traitre compaoré blaise est CHASSE par les Barkinbés, qui ont montré ainsi au monde que la patienne, l'indulgence, l'optimisme ont des limites, que la DIGNITE ne peut être bradée, que les traitrises-trahisons-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-incultures-ignorances-impolitesses-combines-complots-pactes diaboliques-corruptions-prédations-trafics-vols-viols-violences-haines-racismes ne sont que des illusions pour ceux qui en usent pour exister, des pistes à sens uniques qui mènent au droit purgatoire. Les Barkinbés ont aussi montré à certains-es-certainisés-es confrérisés-es jusqu'aux viscères les voies à suivre pour foutre au diable leurs archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, bouffeurs insatibales de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins mercantilistes, complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-détourneurs-receleurs-bandits-voyous-brigands-gangsters-voleurs-violeurs-violents-criminels-paresseux-oisifs-fainéants-prostitués-es-délinquants-ethnicistes-tribalistes-clanistes-racistes, et causes uniques des misères-horreurs-terreurs-drames-HONTES qui ravagent le Sénégal, l'exposant à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maas

    En Novembre, 2014 (12:02 PM)
    deux grands traitres nègres cote à cote.pauvre afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Oooh!!!

    En Novembre, 2014 (12:05 PM)
    PROCHAINE DESTINATION LE SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    @n'importe Quoi!

    En Novembre, 2014 (12:22 PM)
    L'on peut parfaitement comprendre que l'on ait de la sympathie ou contraire de l'antipathie pour tel ou tel homme politique, ou tel ou tel groupe politique, c'est normal, c'est humain, mais par contre on ne peut supputer, épiloguer ou tergiverser sur des faits réels , authentiques et que peuvent confirmer des témoins des événements en Côte d'ivoire depuis le coup d'état du 24 décembre 1999 qui emporte Henry Konan Bedie!

    Ces témoins sont Senegalais, Africains, concernés en rien par les enjeux politiques en Côte d'Ivoire, qui ne sont en rien partisans de quique ce soit.

    - Savez vous combien de morts il y a eu a Abodjan le soir même de l'investiture de Gbagbo Laurent en Oct 2000, à la suite d'une marche pacifique qui contestait les conditions du vote?

    - Avez vous entendu parler des escadrons de la mort qui opéraient de tuer et liquidaient les sympathisants Rdr en particulier dont on retrouvait les quartiers dans divers quartiers d'Abidjan: Alassane Ouattara leur a échappé parceque sa maison était contiguë a l'Ambassade d'Allemagne, il a pu s'y réfugier, par contre le frère de l'ancien gouverneur de la BECEAO, le Pr Dacoury Tabley qui officiait à la Pisam a été liquidé!

    - Savez pourquoi certains Ivoiriens, dont le groupe ethnique a été stigmatisé, humilie, vilipende jusqu'à remettre en cause la nationalité, se sont braqués, révoltés.

    Pourquoi il y a eu cette rébellion contre l'autorité centrale en Côte d'Ivoire?

    Beaucoup de Senrgalais parlent de cette affaire , comme disent les Ivoiriens eux mêmes, sans connaître "son au fond" et donc se trompent le plus souvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2014 (12:22 PM)
    Que le sinistre-sénile-toxique-despote-tyran-méchant-corrompu-prédateur-menteur-criminel-ethniciste-claniste-tribaliste-régionaliste-raciste-comploteur wade tente, mesquinement, de connivence avec ses sbires-bandes-traitres-certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, de s'identifier dans la saine-sainte révolution des BARKINBES du Burkina Faso, qui se sont inspirés des dignes-nobles-patriotes-courageux Jeunes de Y'en-A-Marre, des dignes-nobles-courageux ataviques Démocrates-Républicains purs, des dignes-nobles peuples sénégalais, déclenche des tonnerres de rires même de la part des chiens-chiots-cochons-ânes-phacochères-sangliers-hyènes-crocodiles-reptiles-crapeauds-chacals-criquets pélerins. Ces fascistes arrivent même à oser se déguiser en "républicains", sans vergogne. Ces fascistes continuent de prendre les dignes-nobles peuples sénégalais pour des certains-es-certainisés-es, esprits faibles, crânes arides, ignorants-es-incultes-bornés-es-impolis-es-arrogants-es, manipulables à souhait, taillables-corvéables à merci, comme des bêtes de somme. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thinker

    En Novembre, 2014 (13:05 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi le peuple burkinabé s'est tu sur blaise et la mort de sankara! Pendant tout ce temps

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiakiakiakia

    En Novembre, 2014 (13:22 PM)
    Thiey PEULS !!!! Je me délecte toujours de tes textes. Donc, les burkinabés sont des "BARKINBES", des gens ayant la baraka divine. Merci pour cette generosite. Nous les burkinabés, on t'aime bien aussi PEULS parce que chez nous, et particulièrement chez nous les Mossi, les peuls sont nos allies les plus surs et leur noblesse nous a anobli a cause justement de cette proximité.



    Un devoue Mossi te dit merci. Adjarama.
    Top Banner
    Auteur

    Raas Teguin

    En Novembre, 2014 (13:55 PM)
    Qu est ce qu il est important de jeter dés fois un coup critique sur ce qui précéde et non pas laisser les choses aller à vau_l eau!

    Ces dirigeants aveuglés par les délices du pouvoir ne tirent jamais, jamais les enseignements de ce qui s est passé chez leurs voisins.

    Comment Blaise Compaoré a pu commettre cette erreur, lui qui sait mieux que quiconque l histoire de GBagbo?

    Mais nak comme disent les wolofs "sou guéwel répé thi kharé lou mou djinn da koy khéép"

    Qui sera le prochain président à vouloir faire le malin avec son peuple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Takleur

    En Novembre, 2014 (14:06 PM)
    Blaise ne restera pas en côte d Ivoire. On doit se demander combien de temps va durer l escale ivoirienne. Il est fichu,car aussi bien ouatara que hollande ne pourront le protéger advitum eternam. Le peuple burkinabais à raison de contester le lieutenant colonel qui veut diriger leur pays, je sens une complicité avec Blaise qui est sorti sans encombre du burkina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge Americo

    En Novembre, 2014 (14:35 PM)
    pour moi la cote divoire a deux president actuelement blaise et ado
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebelles

    En Novembre, 2014 (14:37 PM)
    Wattara lui renvoie l ascenseur!!! Entre criminelles

    ils se soutiennent mutuellement :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Serge Americo

    En Novembre, 2014 (14:39 PM)
    ado il reste ton tour mais pour toi va plus faire pitie vous avez anvovoyer gbagbo a la cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Novembre, 2014 (16:16 PM)
    Blaisse compaorè a une maison en france nice. Ouattara est dorigine burkinabè mintenent c une affaire de justise y a pas sentiment ni affaire d'identitè :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2014 (17:24 PM)
    C est dommage que les presidents les plus betes du monde se trouvent en afrique.comment on peut dire que ce criminel qu est blaise compaore a demission pour eviter un bain de sang a son pays alors que c est son entetement a ne pas accepter la volonte populaire qui exigeait sa demission qui a cause plus 30 morts ?Adw n a aucun respect pour le peuple du burkina.watara est vraiment absurde.il exige que les dignitaires de laurent gbagbo soient juges et condamnes mais au meme moment il couvre un criminel que le peuple burkinabe voudrait juge.blaise continuera d etre poursuivu jusqu a ce qu il franchit.la porte de l enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Qc

    En Novembre, 2014 (17:40 PM)
    tou est manigancer par cette vieille et maudite france. il est temps que les ivoiriene sereveillent pour chasser ce ouattara marionnette de cette meme satanique france





    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Novembre, 2014 (18:57 PM)
    Quelqu'un m'a dit que sa femme est cap-verdienne c'est vrais ça?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email