Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Enrichissement illicite au Gabon: quatre dossiers transmis au procureur

Single Post
Enrichissement illicite au Gabon: quatre dossiers transmis au procureur

Au Gabon, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) a affirmé dans un communiqué publié vendredi 24 mars avoir transmis au procureur de la République, pour la mise en mouvement de l’action publique, les dossiers de quatre personnes physiques ou morales, dont les enquêtes sur les détournements des deniers publics sont entièrement bouclées. Une annonce qui doit susciter la peur auprès des anciens et nouveaux gestionnaires des biens publics.

Créée en 2002 sous la houlette du FMI et de la Banque mondiale pour traquer les grands criminels financiers, la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite renvoyait dans la société l’image d’un lion de cirque qui ne fait peur à personne. Son dernier communiqué est un véritable changement de cap.

La commission affirme avoir enquêté sur sept cas. Un a été abandonné. Deux restent en instruction. Quatre dossiers bien ficelés ont été transmis au procureur pour action publique. C’est-à-dire interpellation des personnes concernées et ouverture des procès.

La commission a créé le suspense. Aucun nom n’a été cité. La peur doit gagner le camp du pouvoir et de l’opposition. Les détournements concernés se seraient passés entre 2006 et 2012. Durant cette période beaucoup d’opposants actuels étaient aux affaires à des postes juteux. Tous ou presque étaient ordonnateurs des crédits.

En tout cas, la sortie de la Commission intervient au moment où l’opération Mamba, lancée par le gouvernement, continue de faire des vagues dans le pays. L’ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, et son collègue des Travaux publics, Magloire Ngambia, sont en prison dans le cadre de cette opération mains propres. Le grand déballage se poursuit.



2 Commentaires

  1. Auteur

    MaÇonnique

    En Mars, 2017 (11:43 AM)
    Pourquoi cette parallélisme des formes DES INSTITUTIONS AU SÉNÉGAL ET AU GABON : ILS EXISTENT LES PROGRAMMES Senegal Emergent et Gabon Emergent ? CENTRE DE RECHERCHE SUR L ENRICHISSEMENT ILLICITE (CREI) au Senegal ET AU GABON ON A LA COMMISSION NATIONALE DE LUTTE CONTRE L ENRICHISSEMENT ILLICITE (CNLCEI) ET QUOI D AUTRE ENCORE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:48 PM)
    Sheuu sama gars yi, li nguén di lak amoul fenn; votre maniement de la langue française me laisse sans voix !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email