Épée "Takuba" offerte à Lavrov: le Mali tente-t-il de provoquer la France ?
Le mardi 07 février dernier, le Mali recevait un hôte de marque : Sergueï Lavrov. Le ministre russe des affaires étrangères a été accueilli en grande pompe à Bamako. Un signe du rapprochement entre le pays sahélien et Moscou. Abdoulaye Diop le ministre malien des affaires étrangères et son homologue russe ont salué la bonne santé des relations entre les deux pays, non sans lancer des piques à l’Occident. Sergueï Lavrov s’est notamment moqué des pays du Nord qui critiquent l’alliance russo-malienne. Pour le diplomate russe ces critiques « reflètent (leurs) approches néocoloniales » .
Takuba est le nom d’une force opérationnelle de l’Ue conduite par la France
Son homologue Abdoulaye Diop a quant à lui poser un acte qui s'apparente à une provocation vis-à-vis de la France. En effet, le chef de la diplomatie malienne a offert à son hôte, une épée baptisée « Takuba ». Inutile de rappeler que Takuba est une force opérationnelle de l’Union européenne mise en place à l’initiative de la France notamment.
Celle-ci était placée sous commandement français et assistait les forces armées maliennes dans la lutte contre le terrorisme. En offrant l’épée touareg à Lavrov, Abdoulaye Diop livre en quelque sorte « Takuba » à la Russie, une nation hostile aux Occidentaux en termes de politique étrangère. Sergueï Lavrov, était heureux de recevoir un tel présent et a même promis de le garder à portée de main.
Auteur: Bernardin PATINVOH
Publié le: Jeudi 09 Février 2023
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.