Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Espace : Quand l’AES rêve de satellites, la Russie n’est jamais loin

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

 On ne leur reprochera certainement pas leur manque d’ambition. Les pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel ont en projet de construire deux satellites, avec l’aide du Russe Glavkosmos. Les deux parties ont eu une rencontre stratégique à ce propos, il y a quelques jours à Bamako. Elles ont discuté de la conception et du déploiement de ces deux satellites. 
Le premier  engin sera dédié aux télécommunications. Il permettra de renforcer l’infrastructure numérique des pays de l’AES, à travers une meilleure couverture Internet notamment.  Le second satellite sera dédié à l’observation terrestre. Il permettra de fournir des imageries satellitaires à haute résolution pour divers secteurs stratégiques comme l’agriculture, la santé, l’éducation ainsi que la sécurité et la défense (contrôle des frontières et prévention des risques et catastrophes). 
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta, président en exercice de l’AES, a reçu hier lundi les  responsables de Glavkosmos ainsi que les ministres de l’AES qui ont tenu la réunion avec l’entreprise russe spécialisée dans les activités spatiales.  L’homme fort de Bamako a exprimé son soutien sans réserve au projet, soulignant l’importance de développer rapidement les compétences techniques locales. 
En effet, il est prévu dans le projet un volet formation.
Il « ne s’agit pas seulement de bénéficier des technologies russes… »
Comme l’a si bien dit le ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, il « ne s’agit pas seulement de bénéficier des technologies russes, mais de former des experts locaux qui, à terme, assureront une gestion autonome de ces infrastructures ».
 Le directeur général de Glavkosmos a, quant à lui, souligné l’efficacité attendue du partenariat avec les pays de l’AES dans le domaine spatial. « Nous résoudrons non seulement des problématiques de sécurité avec la surveillance des frontières, mais nous contribuerons aussi à l’essor économique des trois pays grâce à l’application des technologies spatiales », a déclaré Ilya Tarasenko.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion