Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Ethiopie: arrestation d’Abdi Iley, l’ex-président de la région Ogaden

Single Post
Ethiopie: arrestation d’Abdi Iley, l’ex-président de la région Ogaden

En Ethiopie, l'ancien président de la région Ogaden a été arrêté ce lundi 27 août. Depuis 2010, Abdi Iley était à la tête de cette zone stratégique en proie aux violences. Selon les autorités, il est accusé de violations des droits de l'homme et d'avoir fomenté des violences communautaires et religieuses. Les enquêteurs ont également affirmé avoir découvert cinq kalachnikovs et quatre pistolets à son domicile.

Devant les caméras, Abdi Iley est sorti de chez lui l'air dépité, sans menottes, mais entouré de la police fédérale. Une chute brutale après quasi dix ans de règne sur l'Ogaden.

L'étau se resserrait depuis plusieurs semaines. Suite à une intervention de l'armée fédérale dans la région, l'homme avait démissionné début août et était assigné à résidence. Ce week-end, le Conseil régional a levé l'immunité d'Abdi Iley et de six autres responsables, laissant présager la suite.

Personnage puissant et controversé, Abdi Iley est accusé de nombreuses violations des droits de l'homme. Selon Human Rights Watch, il avait le contrôle de la Police Liyu, une force paramilitaire ayant mené de violentes opérations de contre-insurrection contre le groupe rebelle ONLF.

De nombreuses années durant, cette police s'est livrée à des exécutions, viols, mauvais traitements. Elle a perpétré des attaques hors de la région Somali, contre d'autres communautés, comme les Oromos.

« Début de justice pour les victimes »

Pour Maria Burnett, chercheuse à Human Rights Watch, l'arrestation d'Abdi Iley « est un début de justice pour les victimes. D'autres personnes qui ont commis ou commandité des crimes doivent aussi être tenues pour responsables ».

Abdi Iley était également à la tête d'un réseau de contrebande entre la Somalie et Addis Abeba. « Il était aussi devenu puissant grâce à ça, puisqu'il bénéficiait de la protection de généraux et de membres de l'élite tigréenne, tous mêlés au trafic », confie un chercheur.

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:34 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:12 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR