Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Franc CFA : Kako Nubukpo accuse Lionel Zinsou d’être le « symbole de la servitude volontaire »

Single Post
Kako Nubukpo (Togo), à RFI, le 4 septembre 2015.

Le 6 septembre dernier, à Paris, Kako Nubukpo, économiste togolais et ancien ministre de Faure Gnassingbé, a vertement fustigé la prise de position de l'ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou sur le franc CFA.

Le débat entre anti- et pro-franc CFA ne cesse de s’envenimer. Lors d’une conférence organisée en toute discrétion, le 6 septembre, à l’hôtel Marignan, à Paris, avec la presse africaine indépendante, l’économiste togolais Kako Nubukpo a répondu à Lionel Zinsou, qui avait qualifié quelques jours plus tôt les pourfendeurs du franc CFA de « populistes ».

L’ex-ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques de Faure Gnassingbé a accusé l’ancien Premier ministre béninois d’être le « symbole même de la servitude volontaire ». Très critique depuis plusieurs mois sur le maintien de cette monnaie, Kako Nubukpo, qui est directeur de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, rédige son deuxième ouvrage. Il y passera en revue toutes les solutions qui pourraient s’appliquer en cas de disparition du franc CFA.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:43 PM)
    parfaitement d'accord avec vous Mr Nabukpko, les negres de services defendront bec et ongle la case CFA qui est entrain de prendre feu! Que Dieu vous protège contre ces vendus de la francafrique et bonne continuation!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:07 PM)
    mort au franc CFA. sénégalais réveiller vous et dégagé ce Macky sall préfet de la France qui n'est la que pour préserver les intérêts de la France et de l'oligarchie franco-africaine qui s'enrichi sans scrupule au dépend de la masse. battons nous il est plus que temps.

    la jeunesse doit être au devant de la batail qui va se jouer dans les années a venir. organisons nous défendons nos intérêts. ne trahissons pas notre mission de moteur de toute révolution légitime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2017 (14:10 PM)
    pourquoi ces activistes anti-CFA sont allergiques à la contradiction ?



    Vous avez donné votre position, Lionel Zinsou a donné sa position, alors pourquoi l'insulter M. KAKO ?.

    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2017 (15:18 PM)
    Pour que le combat contre le franc CFA soit le combat des peuples de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, il faut exposer les raisons économiques qui commandent sa disparition. Les réactions épidermiques d'activistes en mal de notoriété qui insultent le système en place pour aller le lendemain quémander des visas et recueillir l'obole auprès des bailleurs de fond intéressés, ne peuvent nous éclairer et nous orienter vers des lendemains meilleurs.

    Ce combat doit être mené avec intelligence parce que comme le rappeler Saddam HUSSEIN, une guerre peut avoir des motifs économiques; je pense même que toutes les guerres ont un soubassement économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:15 PM)
    l’idée d'une monnaie commune est déjà actée , maintenant pressentez vos solutions

    sur l'espace publique surtout gratuitement si vous êtes sincères et arrêtez les bla bla inutiles . :taala_sylla:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:58 PM)
    Chers Senegalais je vous invite à prendre part à la conférence qu'animera MR KAKO, au courant du mois de decembre 2017 pour vous faire mieux comprendre la lutte contre le FCFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:07 PM)
    La plupart sont des populistes! Sinzou a bien raison et ils s'adressent à ceux qui se sentent morveux, en particulier les chefs d'État comme Deby. Tenez vous bien que certains états déposent plus de devises que les textes réglementaires ne l'exigent et ne se privent pas de formuler des critiques... populistes !

    Que dire de ce togolais qui s'occupe d'économie au sein de la Francophonie, l'outil d'influence par excellence de la France. Comment comprendre qu'il lutte contre le CFA et se trouve une planque à la Francophonie pour promouvoir l'Economie pour le rayonnement de la France ? Il y a débat sur le FCFA comme jamais par le passé. Tous les experts devraient pouvoir accepter lce débat dans la sincérité et pour le bénéfice des états concernés. Nabu n'a pas écrit le bouquin seul mais bizarrement c'est le seul qui parle, quand bien même c'est le moins légitime pour cela au vu de sa position actuelle dans la Francafrique!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:52 AM)
    IL FAUT SUIVRE LES INTERVENTIONS DU PROFESSEUR AGRÉGÉ D'ÉCONOMIE KAKO NABUKPO SUR YOUTUBE,UN GARS TRES PERTINENT ET TRES INTELLIGENT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email